Photos et vidéos sur la migration

Avril 2014

  1. Un risque élevé de travail des enfants chez les réfugiés syriens en Jordanie

    15 avril 2014

    En réponse à la crise des réfugiés syriens en Jordanie, l’OIT a identifié comme priorité le travail des enfants. Le gouvernement jordanien a déjà indiqué que le nombre d’enfants qui travaillent dans le pays a doublé - passant à 60 000 – avec l’afflux des réfugiés depuis 2011. (Sous-titres français)

Mars 2014

  1. © ILO/FIAMI 2020

    Quelles sont vos perceptions des migrants?

    21 mars 2014

    Il n’y a jamais eu autant de migrants qu’aujourd’hui. Le nombre de personnes qui émigrent est passé de 154 millions en 1990 à 232 millions en 2013 et depuis de nombreuses années les migrants représentent trois pour cent de la population mondiale. Et vous, savez-vous qu’il y a davantage de migrants qu’il n’y en eut jamais en raison de l’accroissement de la population mondiale et de l’évolution démographique?

Décembre 2013

  1. 2013: Le monde du travail en images

    20 décembre 2013

    Chômage, emploi des jeunes, accidents industriels, catastrophes naturelles, migration de main d'oeuvre,...OIT Info retrace en images des faits marquants qui ont affecté le monde du travail en 2013.

Août 2012

  1. Une émigration plus sûre pour les travailleurs lao

    1 août 2012

    Beaucoup rêvent d’avoir une vie meilleure à l’étranger. Mais sans compétences professionnelles ni de bons contacts, ils risquent d’être exploités. Une nouvelle initiative du gouvernement lao permet aux gens en quête d’une vie meilleure de partir travailler à l’étranger en toute sécurité et légalité (En anglais avec sous-titres en français).

Mai 2011

  1. Les entreprises allemandes s'engagent à lutter contre la discrimination au travail

    16 mai 2011

    En Allemagne et dans d'autres pays d'Europe, des entreprises signent des « Chartes de la diversité » pour montrer qu'elles s'engagent à promouvoir un environnement de travail ouvert et inclusif. Pour l'ingénieure Ljiljana Stamenkovic, née dans l'ex-Yougoslavie, ça a représenté de nouvelles opportunités de travail dans un centre d'informatique pour les femmes à Berlin, où elle aide d'autres femmes comme elle. D'après le Rapport global de l'OIT sur les discriminations, les travailleuses migrantes comme Ljiljana sont les plus exposées à des discriminations lorsqu'elles cherchent un emploi, surtout en temps de crise économique et sociale. (En anglais avec sous-titres en français)

Décembre 2010

  1. Les travailleurs migrants et les effets de la crise économique, un entretien avec Gloria de Pascual

    17 décembre 2010

    La Télévision de l’OIT a entreviewé Gloria de Pascual, Directrice du Programme des migrations internationales du BIT, sur la nouvelle étude sur le renforcement de la gouvernance de la migration, publiée par l’OIT et l'OSCE. Le rapport, intitulé «Renforcer la gouvernance des migrations», passe en revue les moyens de renforcer la gouvernance des migrations grâce à la coopération internationale et il plaide en faveur de mesures pour prévenir les effets de la récente crise économique et sociale sur les travailleurs migrants.

Décembre 2008

  1. Protéger les infirmières et les infirmiers philippins qui émigrent

    22 décembre 2008

    Quand un travailleur qualifié ne gagne pas assez dans son pays, il choisit souvent d’émigrer. Mais le rêve de travailler à l'étranger peut rapidement tourner au cauchemar s’il n’existe pas dans le pays d’accueil des lois qui protègent les travailleurs migrants. Les femmes sont particulièrement exposées aux abus et à l’exploitation, car elles travaillent souvent dans des secteurs où la législation du travail est mal respectée. Par contre, lorsque les lois protégeant les migrants sont effectivement appliquées, non seulement le rêve de ces travailleurs devient réalité, mais ils bénéficient aussi de certains avantages lorsqu’ils retournent dans leur pays.

  2. Les travailleurs migrants aujourd'hui - Entretien avec Ibrahim Awad

    17 décembre 2008

    ILO TV a interviewé Ibrahim Awad, Directeur du programme des Migrations Internationales du BIT sur le sens de la Journée internationale des Migrants et le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Décembre 2007

  1. Journée internationale pour les Migrants - Reportage télévisé du BIT sur la situation pas toujours facile des migrants à Dublin, Irlande

    17 décembre 2007

    Après avoir été pendant des siècles un pays pauvre et une terre d'émigration, l'Irlande est devenue le Tigre celtique avec une économie en plein essor. Une grande partie des emplois générés par la croissance, que ce soit dans le bâtiment, l'hôtellerie, la restauration ou l'agriculture, sont occupés par des travailleurs migrants. Comme le montre ce reportage tourné à Dublin, leur situation n’est pas toujours facile.

Mai 2006

  1. Travailleurs Domestiques Indonesiens

    15 mai 2006

    Chaque année, près de 400 000 travailleurs domestiques quittent l'Indonésie pour travailler à l'étranger. Pour la plupart d'entre eux, l'expérience est positive et leur permet de gagner plusieurs fois ce qu'ils gagneraient dans leur pays. Toutefois, invisibles du public dans les demeures privées, les travailleurs domestiques peuvent être la cible d'exploitation et de mauvais traitement, comme le montre le reportage de la Télévision de l’OIT.