Photos et vidéos sur la migration

Mai 2020

  1. Définition des commissions de recrutement et frais connexes

    6 mai 2020

    La présente vidéo illustre la définition des commissions de recrutement et frais connexes, adoptée dans le cadre d'une Réunion tripartite d'experts, qui s'est tenue à Genève en novembre 2018. La définition reconnaît le principe selon lequel les travailleurs ne doivent pas se voir imputer, directement ou indirectement, en tout ou partie, aucun honoraire ni frais connexes pour leur recrutement. Cette définition exhaustive s’inspire des normes internationales du travail et doit être lue en parallèle avec les Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable.

Mai 2019

  1. Nouvel emploi, nouvelle vie

    31 mai 2019

    Quand il est arrivé en Turquie avec sa famille, le réfugié syrien Muhammed Najjar ne connaissait pas la langue et n’avait pas les moyens de gagner sa vie. Après avoir participé à un programme de l’OIT, il a non seulement trouvé un emploi, mais il a également été en mesure de s’intégrer à la communauté turque.

  2. Un rêve réalisé contre toute attente

    23 mai 2019

    Boshra Shaal est l’une des milliers de réfugiés syriens en Turquie à avoir participé à des cours de formation professionnelle et de langue turque dirigés par l’OIT, en coopération avec des partenaires locaux. La formation lui a permis de réaliser son rêve de devenir chef cuisinier.

Avril 2018

  1. Directives opérationnelles concernant le recrutement équitable - Syndicats

    19 avril 2018

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable de la migration de main d'oeuvre. Cette vidéo décrit des directives concernant le rôle et les responsabilités des syndicats.

  2. Directives opérationnelles concernant le recrutement équitable - Entreprises

    19 avril 2018

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement equitable de la migration de main d'oeuvre. Cette vidéo décrit des directives pouvant aider les entreprises dans le processus de recrutement.

  3. Directives opérationnelles concernant le recrutement équitable - Gouvernements

    19 avril 2018

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement equitable de la migration de main d'oeuvre. Cette vidéo décrit des directives pouvant aider les gouvernements dans le processus de recrutement.

Mars 2018

  1. De nouvelles opportunités d’emploi pour les réfugiés syriens en Jordanie

    19 mars 2018

    Les syriens contraints à quitter leur pays à cause de la guerre qui vivent maintenant dans des camps de réfugiés en Jordanie, ont de nouvelles possibilités d’emploi, grâce à un salon de l’emploi dans un centre de l’OIT pour l’emploi destiné aux réfugiés et financé par l’Union européenne.

Décembre 2017

  1. Les Principes de l'OIT concernant le recrutement équitable (version longue)

    18 décembre 2017

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement equitable de la migration de main d'oeuvre. Ces directives donnent de la visibilité au travail du BIT, d'autres organisations, de corps législatifs nationaux et des partenaires sociaux pour promouvoir et assurer un recrutement équitable.

  2. Les Principes de l'OIT concernant le recrutement équitable (version courte)

    18 décembre 2017

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement equitable de la migration de main d'oeuvre. Ces directives donnent de la visibilité au travail du BIT, d'autres organisations, de corps législatifs nationaux et des partenaires sociaux pour promouvoir et assurer un recrutement équitable.

  3. Au Népal, migrer pour travailler est maintenant un choix

    1 décembre 2017

    Chaque année, des milliers de jeunes népalaises quittent leur pays pour travailler à l’étranger. Mais beaucoup de celles qui décident de partir n’ont pas les compétences nécessaires à leur nouvel emploi à l’étranger. Et très peu d’entre elles savent qu’elles risquent de faire l’objet d’abus et d’exploitation. Le nouveau programme de l’OIT-DFID « Travailler librement » propose des formations professionnelles et des compétences aux femmes népalaises, pour les aider à prendre une décision éclairée sur la migration pour travailler.