Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. L'OIT publie une évaluation de l'impact du conflit en Ukraine sur le monde du travail

    6 mai 2022

  2. © Dorsett Hospitality Int. 2023

    Le tourisme peut jouer un rôle majeur dans le redressement mondial de la pandémie

    6 mai 2022

    Avec les bonnes politiques, le secteur du tourisme peut jouer un rôle majeur dans la reprise mondiale de la COVID-19, à condition qu'un environnement favorable aux entreprises durables soit établi et que les emplois créés soient décents et soutiennent le progrès social et économique.

  3. © ILO 2023

    Points forts de la 344e session du Conseil d'administration de l'OIT

    30 mars 2022

    Le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail s'est achevé le 25 mars. OIT Infos a discuté des éléments clés avec Dimitrina Dimitrova, Directrice adjointe du Département des relations, réunions et documents officiels de l'OIT.

  4. © manhhai 2023

    Le Conseil d'administration de l'OIT adopte une résolution sur l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine

    24 mars 2022

    Une résolution adoptée par le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail exhorte la Fédération de Russie à «cesser son agression immédiatement et sans condition».

  5. © Shutterstock 2023

    Les normes d'hébergement des travailleurs migrants en Asie doivent être améliorées

    10 mars 2022

    Un nouveau rapport de l'OIT met en lumière les conditions de vie des travailleurs migrants à Singapour, en Thaïlande et en Malaisie et les mesures à prendre pour garantir un logement décent et adéquat.

  6. Inclure les migrants dans le redressement post-COVID-19

    15 février 2022

    Se remettre sur les rails après le COVID-19 et renforcer la contribution de la mobilité humaine au développement durable nécessitera une meilleure intégration des migrants dans les communautés qui les accueillent.

  7. L'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) de l'OIT prend de l'ampleur avec son nouveau Comité consultatif

    8 février 2022

    Des représentants des gouvernements du Bangladesh, de l'Italie, du Kenya, du Mexique, du Qatar, de la Suisse et de la Tunisie, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de l'Agence suisse de coopération et du développement se sont réunis pour la première fois en janvier 2022 en tant que membres du Comité consultatif de l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT. Les membres du Comité partageront leurs connaissances et leur expertise, identifieront les défis et les opportunités communs et fourniront des conseils stratégiques à l'OIT pour la mise en œuvre de la stratégie de l'Initiative pour le recrutement équitable pour 2021-25.

  8. © Chalinee Thirasupa 2023

    Nous défendons nos droits au travail

    8 février 2022

    Sai Sai est un travailleur migrant du secteur de la construction à Chiang Mai, une ville du Nord de la Thaïlande. Selon la législation thaïlandaise, les travailleurs migrants n'étaient pas autorisés à effectuer des travaux de construction qualifiés. Sai Sai a collaboré avec d’autres travailleurs migrants et des organisations locales pour faire amender la loi.

  9. Le dialogue social et la sécurité et la santé au travail sont essentiels au travail décent dans le secteur de la construction - OIT

    5 février 2022

    A l'occasion de l'Exposition universelle 2020 de Dubaï, des fonctionnaires de l'OIT ont salué un accord entre une multinationale de la construction basée en Belgique et des syndicats pour promouvoir le travail décent dans le secteur.

  10. © Wael Liddawi 2023

    Je défends les droits des travailleurs migrants

    26 janvier 2022

    Maya Aktar a quitté son foyer au Bangladesh pour travailler comme réceptionniste dans une usine d’habillement en Jordanie. Elle est aujourd’hui déléguée syndicale et elle défend les droits des autres travailleurs migrants du secteur de la confection.