Actualités, articles et déclarations sur la migration
-
Politique nationale de migration de la main-d’œuvre en Côte d’Ivoire : Le processus de formulation enclenché avec l’appui de l’OIT
30 décembre 2022
Le top départ pour permettre à la Côte d’Ivoire de se doter d’une politique nationale de migration de la main-d’œuvre est donné. L’Organisation internationale du Travail (OIT) avec ses partenaires ont organisé du 7 au 9 décembre 2022, dans le cadre des projets AGRIDOM et JLMP Action un atelier de renforcement des capacités des mandants tripartites et autres parties prenantes afin de les doter d’outils et de connaissances techniques sur la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre et le processus de formulation de la politique de migration de la main-d’œuvre.
-
Faire de la migration équitable une réalité
18 décembre 2022
La communauté internationale doit faire mieux pour garantir aux 169 millions de travailleurs migrants dans le monde la possibilité de réaliser leurs droits fondamentaux et leurs droits du travail, déclare le Directeur général de l'OIT, Gilbert Houngbo, dans un message publié à l'occasion de la Journée internationale des migrants.
-
L’OIT annonce les lauréats du Concours mondial de presse 2022 sur la migration de main-d’œuvre
16 décembre 2022
Les lauréat on réalisé des reportages équilibrés et éthiques sur les migrants et la migration de main-d’œuvre, et encouragent les media dans la lutte contre les stéréotypes et les idées reçues.
-
Risques d’une émigration mal préparée : Les jeunes joueurs de football de Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Daloa sensibilisés
10 décembre 2022
Après Abidjan, Bouaké, Korhogo et San-Pédro, Daloa a accueilli le 23 novembre 2022, l’équipe de la campagne de sensibilisation aux risques d’une émigration mal préparée des jeunes joueurs de football initiée par l’Organisation internationale du travail (OIT), Didier Drogba et sa Fondation ainsi que la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO).
-
© Bulatovic 2023
Violence et harcèlement au travail – Un guide pour les employeurs
7 décembre 2022
Une nouvelle publication fournit des conseils pratiques aux entreprises et aux employeurs pour les aider à élaborer des politiques et des systèmes appropriés pour traiter la violence et le harcèlement sur le lieu de travail.
-
La violence et le harcèlement au travail touchent plus d’une personne sur cinq
5 décembre 2022
La première enquête réalisée au niveau mondial à propos des expériences vécues de violence et de harcèlement au travail a pour objectif d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise de conscience d’un problème enraciné au sein de facteurs économiques, sociaux et culturels complexes.
-
© Andrey Popov 2023
La violence et le harcèlement au travail touchent plus d’une personne sur cinq
5 décembre 2022
La première enquête réalisée au niveau mondial à propos des expériences vécues de violence et de harcèlement au travail a pour objectif d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise de conscience d’un problème enraciné au sein de facteurs économiques, sociaux et culturels complexes.
-
© ILO 2023
Le Directeur général de l’OIT discute de la coopération bilatérale avec la Commission européenne
1 décembre 2022
Lors de sa première visite officielle à Bruxelles, le Directeur général de l'OIT a rencontré le Vice-président exécutif pour le Pacte vert pour l’Europe, le Vice-président pour la Promotion de notre mode de vie européen, et les Commissaires européens pour l'Emploi et les droits sociaux et pour les Partenariats internationaux. Ils ont discuté des travaux en cours et des priorités à venir.
-
© ILO 2023
Quels changements pour les travailleurs au Qatar?
15 novembre 2022
Les récentes réformes du travail au Qatar ont permis d'améliorer les conditions de centaines de milliers de travailleurs, mais des efforts supplémentaires doivent être déployés de toute urgence pour que tous les travailleurs puissent en bénéficier.
-
© ILO 2023
L'OIT et le Qatar conviennent de poursuivre leur travail conjoint sur la réforme du travail
3 novembre 2022
L'OIT et le gouvernement du Qatar ont examiné les progrès accomplis en matière de réformes du travail dans le cadre de leur programme conjoint et ont convenu de continuer à travailler ensemble pour construire un marché du travail moderne et dynamique dans le pays.