Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Plus d’emplois et de meilleures infrastructures pour le Liban

    18 avril 2018

    Au Liban, lancement du premier Programme d’infrastructures à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) afin de proposer des emplois aux Libanais et aux Syriens dans des projets d’infrastructure.

  2. Les nouvelles évaluations en ligne aident les travailleurs migrants à éviter les recruteurs sans scrupules

    11 avril 2018

    Une nouvelle plateforme numérique, à destination des travailleurs migrants, fournit des évaluations par les pairs des agences de recrutement. En aidant les travailleurs migrants à ne pas tomber dans le piège des fausses promesses, ce site web constitue un précieux outil pour promouvoir le recrutement équitable.

  3. Le Japon va soutenir l’emploi des jeunes pour consolider la paix et la stabilité en Gambie

    23 mars 2018

    Un nouveau projet va financer des emplois pour les jeunes à travers des travaux d’infrastructure mobilisant des ressources locales, une formation qualifiante et une promotion de l’entreprenariat, en mettant principalement l’accent sur les femmes et les rapatriés.

  4. © Leila Aloui / ILO 2018

    OIT : La réforme du secteur du travail domestique migrant dans le monde arabe vitale pour le bien-être des travailleurs comme des employeurs

    8 mars 2018

    Un Livre blanc de l’OIT formule des recommandations stratégiques pour réformer le secteur du travail domestique migrant et établir une économie du care professionnelle et de haute qualité dans la région.

  5. Mesurer les progrès accomplis dans le sens du travail décent dans le secteur thaïlandais de la pêche et des produits de la mer

    7 mars 2018

    Un nouveau rapport de l’OIT sur les conditions de travail des pêcheurs et des travailleurs de la transformation des produits marins en Thaïlande donne un aperçu des derniers progrès obtenus et des problèmes persistants.

  6. © Huang jiexian / Imaginechina 2018

    La justice sociale pour les travailleurs migrants est dans l’intérêt de tous

    20 février 2018

    Il est dans l’intérêt de tous que les 150 millions de travailleurs migrants dans le monde reçoivent un traitement équitable, ce qui suppose des migrations de main-d’œuvre bien gérées et efficaces, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

  7. Ouverture d’un Centre pour l’emploi des réfugiés syriens dans un camp jordanien

    19 février 2018

    L’OIT et le HCR inaugurent le Centre d’Azraq pour l’emploi afin d’aider les réfugiés à obtenir un permis de travail et à trouver un emploi.

  8. © Ingmar Zahorsky 2018

    L’OIT et l’OCDE appellent à tirer profit de la contribution des immigrants pour promouvoir la transformation économique

    24 janvier 2018

    Un nouveau rapport montre que la perception négative des immigrants est souvent injustifiée puisque leur impact sur les marchés du travail, la croissance économique et les finances publiques dans les pays en développement est généralement positive, quoique relativement limitée.

  9. L’OIT et le Centre de développement de l’OCDE lancent un rapport sur la contribution des immigrants au développement économique des pays, 24-25 janvier 2018, Centre de conférences de l'OCDE, Paris

    17 janvier 2018

  10. L’OIT annonce les quatre lauréats de Concours de presse mondial sur les migrations de main-d’œuvre 2017

    18 décembre 2017

    Cette année, l’OIT a annoncé les quatre lauréats du Concours de presse mondial sur les migrations de main-d’œuvre 2017 à l’occasion de la Journée mondiale des migrants le 18 décembre.