Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © ILO/Ala’a al Sukhni 2017

    Ouverture en Jordanie de la première agence pour l’emploi des refugiés syriens dans le camp de Zaatari

    21 août 2017

    Suite à la décision du gouvernement jordanien permettant aux réfugiés syriens d'obtenir un permis de travail, une nouvelle agence pour l'emploi a ouvert dans le plus grand camp de réfugiés du pays pour faciliter l'accès des habitants au marché du travail.

  2. © ILO/Ala’a al Sukhni 2017

    La Jordanie délivre aux réfugiés syriens les premiers permis de travail du genre dans le monde arabe

    9 août 2017

    Les syndicats jordaniens commencent à délivrer des permis de travail ne mentionnant ni employeur ni poste spécifiques dans le secteur de la construction, suite à un accord coordonné par l’OIT et passé avec le gouvernement. Les permis sont les premiers du genre à être délivrés aux réfugiés syriens dans le monde arabe.

  3. Concours de presse mondial 2017 sur la migration de main-d’œuvre

    31 juillet 2017

    L’OIT lance un concours de presse mondial pour distinguer les œuvres médiatiques exemplaires en matière de migration de main-d’œuvre.

  4. Former les migrants: une solution triplement gagnante pour le gouvernement, les travailleurs migrants et les employeurs

    26 juillet 2017

    L’OIT appelle les principales parties prenantes à collaborer et à partager leurs connaissances, en vue de garantir la formation professionnelle et la reconnaissance des compétences des travailleurs migrants dans la région.

  5. OIT: En Asie du Sud-Est, les travailleurs migrants n’ont souvent pas accès à la justice

    26 juillet 2017

    Une nouvelle étude révèle que les travailleurs migrants n’ont pas accès à des voies de recours équitables et efficaces lorsqu’ils sont victimes de violations des droits au travail.

  6. © European Commission DG ECHO 2017

    Guy Ryder affirme que les choix politiques sont décisifs pour améliorer les migrations de main-d’œuvre

    28 juin 2017

    Dans la capitale allemande, le Directeur général de l’OIT a rappelé que la recherche d’un emploi décent demeurait de loin la principale motivation pour émigrer.

  7. En Jordanie, les réfugiés syriens reçoivent des permis de travail mais les difficultés persistent

    28 juin 2017

    Une nouvelle étude, préparée en étroite collaboration avec le HCR, examine les effets de la délivrance de permis de travail aux réfugiés syriens en Jordanie, qui s’est traduite par l’entrée officielle de milliers d’entre eux sur le marché du travail jordanien.

  8. Les normes de l’OIT peuvent aider à réglementer les migrations

    26 juin 2017

    Dans son dernier entretien en qualité de Président du groupe des travailleurs, Luc Cortebeeck se penche rétrospectivement sur les résultats de la 106e session de la Conférence internationale du Travail. Selon le responsable des travailleurs, les normes de l’OIT peuvent aider à protéger les travailleurs migrants. M. Cortebeeck attire également l’attention sur les nombreux cas de violations des normes internationales du travail sur l’ensemble du globe; sur l’adoption d’une nouvelle norme sur l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience; et sur la mise en œuvre des principes et droits fondamentaux au travail.

  9. Un rapport de l’OIT se penche sur le marché du travail jordanien

    20 juin 2017

    Le rapport couvre trois catégories de personnes: Jordaniens, travailleurs migrants et réfugiés syriens. Il dévoile des solutions pour concilier des objectifs politiques potentiellement contradictoires sur le marché du travail en Jordanie.

  10. L’OIT est prête à relever les défis que posent les crises, les migrations de main-d’œuvre et la transition écologique au monde du travail

    16 juin 2017

    La Conférence a montré que l’OIT était prête et apte à actualiser ses normes pour plus de force et de pertinence.