Concours de presse mondial: "Réaliser des reportages équitables sur les migrations de main-d’œuvre"

Concours qui encourage à couvrir de façon équitable la migration de main-d’œuvre ayant pour but celui de récompenser la meilleure couverture journalistique et l’exactitude de l’information sur ce thème.


Photo credit: See-ming Lee via Flickr - Creative Commons
Cette année, pour célébrer la Journée internationale des migrants le 18 décembre, l’OIT organise un concours mondial intitulé «Réaliser des reportages équitables sur les migrations de main-d’œuvre» afin de distinguer les traitements journalistiques exemplaires qui informent avec précision sur les questions de la migration de main-d’œuvre. La Journée internationale des migrants revêt une importance particulière cette année parce qu’elle marque à savoir le 40e anniversaire de l’adoption de la convention (no 143) sur les travailleurs migrants (dispositions complémentaires), 1975, et le 25e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des Nations Unies de 1990 sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. L’OIT a lancé ce concours mondial en collaboration avec la Confédération syndicale internationale (CSI), l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCNUDH).

Le concours débutera le 1er octobre 2015 et sera clos le 1er décembre 2015. Les journalistes professionnels comme les journalistes citoyens, travaillant dans l’audiovisuel ou le multimédia, sont invités à participer à cette compétition en soumettant l’un de leurs travaux journalistiques qui témoigne de leur impartialité à couvrir les migrations de main-d’œuvre. Celui-ci devra avoir été créé et publié entre le 1er juin 2014 et le 1er décembre 2015 pour être recevable.

Comment participer au concours?

Participez au concours en remplissant le formulaire en ligne ICI avant le 1er décembre 2015 à 17 heures, heure d’Europe centrale (CET).

Veuillez noter que seuls les reportages publiés entre le 1er juin 2014 et le 1er décembre 2015 seront acceptés!

Comment les candidatures seront-elles jugées?

Un jury de 5 membres éminents évaluera les dix meilleures contributions provenant à la fois des catégories du journalisme professionnel et du journalisme citoyen.

Les candidatures doivent se conformer à l’éthique fondamentale du journalisme et les reportages vidéo ou multimédias seront jugés selon les critères suivants:

Créativité:
  • Le reportage contribue à une meilleure compréhension des questions liées à la migration de main-d’œuvre et aide à combattre les stéréotypes.

Exactitude:
  • Dans la mesure du possible, le reportage recueille des informations de première main.
  • Les travaux réalisés dans toutes les langues sont les bienvenus, toutefois si une partie du travail est soumis dans une langue autre que l’anglais, l’espagnol et le français, une traduction, fidèle au sens original, doit être fournie.

Protection:
  • Il faudra veiller à ce que le reportage protège les groupes vulnérables, les sources et d’autres éléments sensibles du récit en ne livrant pas d’informations inutiles, susceptibles de leur porter atteinte, y compris des éléments d’identification visuelle, des noms, des lieux, etc.
  • Le reportage utilise une terminologie fondée sur les droits.

Quels sont les prix en jeu?

L’OIT décernera un prix de 1 000 dollars des E.-U. au gagnant de chaque catégorie, «Journalistes professionnels» et «Journalistes citoyens», pour leur travail exemplaire dans le traitement impartial du thème des migrations de main-d’œuvre. Les lauréats seront annoncés le 18 décembre 2015 à l’occasion de la Journée internationale des migrants. Les travaux récompensés seront aussi présentés sur le principal site web de l’OIT et largement promus comme exemples de bonnes pratiques à l’échelle mondiale.

Suivez-nous sur