Travaux en hauteur

Les travaux en hauteur demeurent l’une des principales causes de décès et de lésions graves. Parmi les cas les plus courants, citons les chutes de toits ou d’échelles et les chutes à travers des surfaces fragiles. Travailler en hauteur signifie travailler dans un lieu où, si aucune précaution n’est prise, une personne peut tomber d’une hauteur telle qu’elle risque de se blesser (par exemple, chute à travers un toit fragile, dans une cage d’ascenseur ou d’un escalier non protégée).

La présente section montre comment l’employeur peut prendre des mesures simples et concrètes pour réduire les risques de chute de ses employés travaillant en hauteur.

Etude de cas
Un gros installateur indépendant d’équipements numériques terrestres et d’antennes satellites a reconnu pouvoir mieux prévenir les chutes, en particulier pour les techniciens qui installent des antennes hertziennes et des antennes paraboliques à différentes hauteurs, perchés sur des échelles simples ou des échelles de toit.

La solution

Il a pris des mesures notamment pour veiller à ce que les échelles soient sécurisées à l’aide d’un boulon à œil et d’une sangle à cliquet et il a de même fourni aux travailleurs dûment formés un kit spécialisé comprenant par exemple une ligne de sécurité flexible pouvant être attachée à l’échelle sécurisée.

Les travailleurs dûment formés portent désormais un harnais antichute qui peut être attaché à la ligne de sécurité et à l’échelle. L’échelle ne peut pas glisser et même si le technicien glisse et tombe de l’échelle, sa chute sera stoppée par le harnais.

Que devrait faire l’employeur ?

Il devrait veiller à ce que le travail soit correctement planifié, supervisé et effectué par des personnes compétentes, c’est-à-dire qui possèdent les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour le réaliser en toute sécurité. Ces personnes doivent utiliser un type d’équipement approprié pour travailler en hauteur.

L’employeur adoptera une approche raisonnable en ce qui concerne les précautions à prendre. Les tâches relativement simples et à faible risque nécessiteront moins d’efforts en termes de planification, et il existe des situations à faible risque dans lesquelles le bon sens dicte qu’aucune précaution particulière n’est nécessaire.

Mesures de prévention

L’employeur devrait dans un premier temps évaluer les risques. La hauteur, la durée et la fréquence auxquelles sera effectuée la tâche, ainsi que l’état de la surface sur laquelle le travail sera réalisé sont autant de facteurs à prendre en considération.

Avant d’entreprendre des travaux en hauteur, l’employeur devrait suivre ces mesures simples:
  • Dans la mesure où cela est possible, éviter de travailler en hauteur;
  • Lorsqu’il est difficile d’éviter les travaux en hauteur, prévenir les chutes en utilisant soit un lieu de travail déjà sécurisé, soit un type d’équipement approprié;
  • Réduire au minimum la hauteur et les conséquences d’une chute en utilisant un type d’équipement approprié lorsque les risques ne peuvent être éliminés.
Pour chaque mesure, toujours envisager des mesures qui protègent tout le monde contre les risques (protection collective), plutôt que de prendre des mesures qui ne protègent que le travailleur concerné (protection individuelle).

La protection collective consiste en un équipement qui n’exige pas que la personne travaillant soit équipée de protection dont elle doit s’équiper. Il s’agit, par exemple, des garde-corps permanents ou provisoires, des chariots élévateurs de personne à ciseaux, de tours échafaudages.

La protection individuelle est un équipement dont le travailleur doit s’affubler correctement elle-même avant de travailler en hauteur. Il s’agit par exemple de porter correctement un harnais de sécurité et l’attacher à l’aide d’une longe absorbante d’énergie à un point d’ancrage adéquat.

Les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’on travaille en hauteur

Les choses à faire…

  • Effectuer autant de tâches que possible au sol;
  • Utiliser des échafaudages plutôt que des échelles;
  • Veiller à ce que les travailleurs puissent, en toute sécurité, accéder au lieu où ils travaillent en hauteur et en redescendre;
  • S’assurer que l’équipement est adapté, stable, suffisamment solide pour la tâche à effectuer et entretenu et contrôlé régulièrement;
  • Prendre des précautions lorsqu’on travaille sur des surfaces fragiles ou à proximité de celles-ci;
  • Fournir une protection contre les chutes d’objets;
  • Réfléchir aux procédures d’évacuation et de secours d’urgence.

Les choses à ne pas faire…

  • Surcharger les échelles – Evaluer les équipements et matériaux que devront porter les travailleurs pour effectuer leurs travaux en hauteur. Vérifier le pictogramme ou l’étiquette sur l’échelle pour obtenir des informations sur la charge maximale autorisée.
  • Ne pas se déséquilibrer en se penchant lorsqu’on est sur une échelle ou un escabeau;
  • Appuyer une échelle contre des surfaces fragiles (vitrages ou chéneaux en plastique);
  • Utiliser des échelles ou des escabeaux pour les tâches pénibles, longues ou lourdes; les utiliser uniquement pour des travaux légers de courte durée (par exemple 30 minutes d’affilée maximum);
  • Permettre à une personne non compétente (qui ne possède pas les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour réaliser le travail en toute sécurité) d’effectuer des travaux en hauteur.
En savoir plus
  1. Document INRS : Risques liés au travail en hauteur
  2. Document INRS : Dossier complet à télécharger