Vibrations

Les vibrations main-bras peuvent être provoquées par l’utilisation d’outils portatifs motorisés (marteaux-piqueurs), d’équipements guidés à la main (tondeuses à gazon motorisées) ou de machines alimentées manuellement (meuleuses sur socle). Il est peu probable qu’une exposition occasionnelle provoque des problèmes de santé.

Les vibrations transmises à l’ensemble du corps touchent principalement les conducteurs de véhicules hors route (camions-bennes, excavatrices, tracteurs agricoles). Mais elles peuvent aussi affecter les conducteurs de certains véhicules utilisés sur des surfaces revêtues (chariots élévateurs) ou sur des rails (ponts-portiques).

Etude de cas
En utilisant le procédé du moulage au sable vert traditionnel pour fabriquer des éléments de tuyauterie en fonte, on obtenait un produit nécessitant beaucoup de travaux correctifs (ébarbage), effectués à l'aide d'outils manuels motorisés émettant beaucoup de vibrations, pour obtenir la qualité de finition nécessaire. Les trous dans les brides des tuyaux devaient ensuite être percés au cours d’une opération à part.

Comment le problème a-t-il été traité?

Un procédé de moulage à la mousse perdue a été introduit, lequel a permis d’obtenir une telle qualité de moulage que l’ébarbage n’était plus nécessaire, éliminant de ce fait toute exposition à des vibrations dangereuses.

Le moulage était si précis qu’il permettait de mouler les trous dans les brides, ce qui a permis d’éliminer l’opération de perçage et, partant, contribué à réduire encore les délais et les coûts de production.

Pourquoi est-il important de prendre des mesures à l’égard des vibrations ?

Syndrome des vibrations main-bras

Le syndrome des vibrations main-bras est un état pénible et invalidant qui affecte les nerfs, les vaisseaux sanguins, les muscles et les articulations des mains et des bras. Il provoque des fourmillements et un engourdissement des doigts, amoindrit la force de préhension et le sens du toucher, et perturbe la circulation sanguine (syndrome de Raynaud).

Vibrations transmises à l’ensemble du corps

Les vibrations transmises à l’ensemble du corps sont associées essentiellement à des douleurs lombaires. Or, ces dernières peuvent aussi être provoquées par d’autres facteurs (manutention manuelle, tensions posturales) et, si l’exposition aux vibrations et aux chocs peut être douloureuse pour des personnes souffrant de problèmes de dos, elle n’est pas nécessairement la cause du problème.

Que devrait faire l’employeur ?

Il devrait:
  • évaluer les risques de vibrations auxquels sont exposés ses employés pour déterminer s’il y a problème;
  • mettre en place des mesures de prévention appropriées pour lutter contre ces risques;
  • mettre en place une surveillance de la santé du travailleur si les risques persistent (uniquement en cas de syndrome des vibrations main-bras);
  • fournir aux travailleurs des informations et une formation sur les risques pour la santé et sur les mesures prises pour les maîtriser.

Comment l’employeur peut-il réduire les vibrations main-bras ?

  • Identifier les machines, outils et procédés présentant des risques, notamment ceux qui provoquent des fourmillements ou un engourdissement des mains après seulement quelques minutes d’utilisation.
  • Dans la mesure du possible, effectuer le travail d’une autre manière, sans utiliser d’équipement émettant de fortes vibrations (perceuses à percussion, tondeuses motorisées à conducteur à pied, marteaux de forge alimentés à la main).
  • Se renseigner sur les niveaux potentiels de vibrations induits par l’utilisation de tel ou tel équipement de travail avant de décider de l’achat ou la location d’un nouvel outil ou d’une nouvelle machine.
  • Mettre à disposition des outils appropriés pour réduire les vibrations.
  • Veiller à ce que les travailleurs utilisent le bon outil pour le travail à effectuer et qu’ils soient formés à la manière de l’utiliser correctement.
  • S’assurer que les machines (y compris les outils) sont entretenus conformément aux recommandations du fabricant pour empêcher que les vibrations ne s’aggravent – contrôler l’affûtage, l’état des meules abrasives, les supports anti-vibration, etc.
  • Déterminer si le travail peut être modifié de façon à réduire la préhension ou la pression nécessaire pour l’effectuer.

Comment l’employeur peut-il réduire les vibrations transmises à l’ensemble du corps ?

  • Choisir des machines ou des véhicules adapté au travail à accomplir et qui puisse s’adapter aux conditions de travail.
  • Maintenir les routes du site en état correct, boucher les nids-de-poule et évacuer les débris.
  • Former les conducteurs à faire fonctionner les machines et les accessoires sans à-coups, à conduire à des vitesses adaptées à l’état des routes et à régler convenablement les sièges à suspension.
  • Entretenir et réparer les suspensions des véhicules ainsi que les sièges à suspension, et contrôler la pression des pneus.
En savoir plus
  1. Document INRS : Les vibrations, ce qu’il faut retenir
  2. Document INRS : Un dépliant sur les vibrations main-bras
  3. Document INRS : Vibrations corps entier – OSEV - un outil à télécharger