Chutes de plain-pied

La plupart des chutes de plain-pied surviennent lorsque les sols sont mouillés ou contaminés et la plupart des trébuchements sont dus à une mauvaise maintenance des locaux.

Les solutions sont souvent simples et peu onéreuses et une évaluation des risques élémentaire doit permettre facilement à l’employeur de lutter contre les risques de chute de plain-pied.

Etude de cas
Un employeur a reconnu que les sols de l’hôpital où il travaille posent des problèmes de chute de plain-pied lorsqu’ils sont mouillés. En deux ans, pas moins de 100 employés ont été victimes telles chutes sur des sols mouillés qui venaient d’être lavés.

Comment le problème a-t-il été traité?

La Direction nationale de l’inspection du travail a recommandé l’utilisation d’un système de nettoyage des sols à sec en utilisant des balais en microfibres qui réduisent la quantité de résidus sur les sols pendant et après le nettoyage. Il a été recommandé au personnel de laver et sécher les sols par petites sections afin d’éviter que de grandes surfaces restent mouillées, et donc glissantes, trop longtemps.

Depuis que l’employeur a mis ce système en place, il a constaté une baisse de 85 pour cent des chutes de plain-pied rapportée aux 100 accidents constatés au cours des deux années précédentes.

Pourquoi est-il important de prendre des mesures à l’égard des chutes de plain-pied ?

Les chutes de plain-pied sont la cause la plus courante de lésions au travail. En moyenne, ils sont responsables de plus d’un tiers de l’ensemble des lésions graves et peuvent provoquer des sur-accidents telles que des chutes de hauteur (glissade en haut d’un escalier) ou des chutes vers ou dans une machine.

Les chutes de plain-pied représentent en outre la moitié de l’ensemble des lésions dont sont victimes les visiteurs sur les lieux de travail accessibles au public: hôpitaux, commerces ou restaurants.

Que devrait faire l’employeur ?

Pour contribuer à prévenir ce type d’accident, l’employeur doit réfléchir aux causes qui peuvent provoquer ces chutes de plain-pied sur son lieu de travail et décider si les précautions prises sont suffisantes pour les prévenir efficacement.

Une fois les risques identifiés, il doit les maîtriser.

Comment l’employeur doit-il procéder ?

  • Empêcher autant que possible que les sols soient mouillés et contaminés.
  • Mettre en place des procédures de nettoyage quotidien et des actions ponctuelles.
  • Si un déversement se produit, le nettoyer sans délai.
  • Si les sols restent mouillés après avoir été lavés, empêcher quiconque d’y marcher jusqu’à ce qu’ils soient secs et appliquer des méthodes et des produits de nettoyage appropriés.
  • Repérer les risques de trébuchement, par exemple les sols inégaux ou les câbles traînants, et encourager les travailleurs à maintenir les locaux en bon état de propreté.
  • S’assurer que les travailleurs portent des chaussures adaptées à l’environnement dans lequel ils travaillent.
  • Veiller à ce que les revêtements de sol soient adaptés ou que les sols qui ont tendance à être mouillés soient composés d’un matériau non glissant.
En savoir plus
  1. Document INRS : Chutes de plain-pied
  2. Document INRS : Quelques exemples
  3. Napo dans… Pas de quoi rire ! glissades et trébuchements