Equipement de protection individuelle (EPI)

L’employeur a des devoirs concernant la fourniture et l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI) au travail - article 16 - Convention sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981 (n°155)

L’EPI est un équipement destiné à protéger l’utilisateur contre les risques liés à l’activité du travailleur et pouvant provoquer un accident ou des atteintes à la santé. Il englobe notamment les éléments suivants: casques de sécurité, chaussures de sécurité, gants, protections occulaires et auditives, masques respiratoires, vêtements de protection à haute visibilité ou harnais de sécurité (…)

Etude de cas
Un jardinier professionnel était en train de débroussailler un sous-bois avec une débroussailleuse à essence lorsqu’il a heurté un morceau de débris dissimulé par la végétation, qui a été projeté en l’air et lui est rentré dans l’œil. Il a perdu la vue de cet œil car il ne portait pas de lunettes de protection, ce qui était pourtant recommandé dans les instructions écrites du fabricant.

Comment des accidents similaires pourraient-ils être évités?

S’assurer que les personnes qui utilisent des débroussailleuses sont formées pour repérer les dangers que présentent les débris cachés par la végétation, et qu’elles portent un EPI approprié, y compris des lunettes de protection.

Pourquoi l’EPI est-il important?

La sécurisation du lieu de travail comprend des instructions, des procédures, une formation et une supervision pour conduire les personnes à travailler de manière sécurisée et responsable.

Seulement, même lorsque des vérifications ont été effectuées et que des systèmes de travail sécurisés sont mis en œuvre, certains risques peuvent subsister. Il s’agit notamment de lésions occasionnées:
  • Aux poumons (par exemple, en cas d’inhalation d’air contaminé);
  • À la tête et aux pieds (provoquées, entre autres, par la chute d’objets);
  • Aux yeux (par exemple, par des particules projetées ou des éclaboussures de liquides corrosifs);
  • À la peau (suite à un contact avec des matériaux corrosifs, par exemple);
  • À l’ensemble du corps (notamment en cas d’exposition à des températures extrêmes).
L’EPI est nécessaire dans ces cas pour réduire les risques.

Que devrait faire l’employeur?

  • N’utiliser l’EPI qu’en dernier ressort.
  • L’EPI doit être fourni gratuitement aux travailleurs exposés à un risque ne pouvant pas être évité raisonnablement par des protections collectives. Ainsi, le port du casque de protection est obligatoire sur la plupart des chantiers de construction, l’employeur doit le fournir gratuitement à ses travailleurs.
  • Il doit choisir soigneusement l’équipement (voir le choix en détail ci-dessous), il doit le maintenir en bon état et s’assurer que les travailleurs sont formés pour l’utiliser correctement et savent comment déceler et signaler les défauts.

Choix et utilisation

L’employeur devrait se poser les questions suivantes:

  • Quelles sont les personnes exposées et à quoi sont-elles exposées ?
  • Pendant combien de temps sont-elles exposées ?
  • A quelles doses sont-elles exposées ?

Lorsqu’on choisit et utilise un EPI, il convient:

  • De choisir des équipements adaptés pour faire face aux risques résiduels et qui répondent aux normes prescrites ; demander conseil au fournisseur.
  • De choisir un équipement qui convient à l’utilisateur (taille, forme, poids). Si l’utilisateur est associé au choix de l’équipement, il sera plus enclin à l’utiliser;
  • De veiller, si plusieurs éléments d’EPI doivent être portés en même temps, à ce qu’ils puissent être utilisés concomitamment - par exemple, le port de lunettes de protection peut compromettre l’étanchéité d’un masque respiratoire, provoquant alors des fuites d’air.
  • former les personnes à son utilisation, par exemple apprendre aux travailleurs à retirer leurs gants sans se contaminer la peau et expliquer pourquoi l’EPI est nécessaire, quand il faut l’utiliser, et quelles sont ses limites.

Autres conseils relatifs à l’EPI

  • L’employeur ne devrait en aucun cas autoriser de dérogation concernant le port des EPI, même pour des activités «qui ne prennent que quelques minutes».
  • Il devrait rechercher avec le fournisseur les EPI le plus appropriés, en lui expliquant la tâche à laquelle il sera destiné;
  • En cas de doute, il devrait solliciter un avis supplémentaire auprès d’un conseiller spécialisé.

Entretien

Il convient de prendre soin des EPI et de les ranger convenablement lorsqu’on ne les utilise pas, dans un endroit propre et sec. S’il est réutilisable, il devra être nettoyé et maintenu en bon état.

L’employeur et les travailleurs devraient penser à:

  • Utiliser des pièces de rechange adéquates, qui conviennent au modèle d’origine (par exemple, filtres pour respirateur);
  • Avoir à disposition un EPI de remplacement.
  • Désigner une personne en charge de l’entretien conformément à un process défini.
  • Se procurer une réserve de combinaisons jetables, utiles pour les travaux salissants, par exemple pour les visiteurs ayant besoin de vêtements de protection.
Les travailleurs doivent utiliser correctement les EPI. Ils doivent signaler toute perte ou destruction ou tout défaut constaté.

L’employeur devra assurer le suivi et le contrôle des EPI

  • Vérifier régulièrement que les EPI sont effectivement utilisés. Si tel n’est pas le cas, essayer de comprendre pourquoi.
  • Les signaux de sécurité peuvent être un moyen efficace de rappeler que le port des EPI est obligatoire.
  • Prendre note de tout changement dans l’équipement, les matériaux et les méthodes de travail qui imposera une mise à jour immédiate des équipements de protection afin qu’ils répondent aux nouveaux process du poste de travail. 

Types d’EPI pouvant être utilisés

Yeux
Dangers
Eclaboussures de produits chimiques, projections de particules métalliques, poussières, projectiles, gaz et vapeurs, rayonnements.

Choix possible
Lunettes de protection, masques, écrans faciaux, écrans protecteurs, visières-écrans.

Remarque
S’assurer que la protection oculaire choisie offre la bonne combinaison de protection contre les chocs, les poussières, les éclaboussures ou les particules de métal en fusion pour la tâche à effectuer et qu’elle convient à l’utilisateur.

Tête et cou
Dangers
Impact d’objets qui tombent ou sont projetés, risque de chocs à la tête et d’happement des cheveux dans une machine, fuites ou éclaboussures de produits chimiques, intempéries ou températures extrêmes.

Choix possible
Casques de sécurité, casquettes antichoc, filets à cheveux, casques de pompier.

Remarque
  • Certains casques de sécurité disposent ou peuvent être équipés d'une protection oculaire ou auditive spécialement conçue.
  • Ne pas oublier la protection du cou et utiliser une guimpe ou un foulard ad hoc pendant les travaux de soudure.
  • Remplacer toutes les protections de la tête qui sont endommagées.

Oreilles
Dangers
Le bruit. Il s’agit d’une combinaison du bruit et d’une durée d’exposition ; néanmoins des bruits très puissants (haut niveau sonore) présentent également un danger même si l’exposition est de courte durée.

Choix possible
Bouchons d’oreilles, casque de protection auditive, embouts semi-auraux, tampon auriculaire moulé (…)

Remarque
  • Fournir les bons protecteurs auditifs adaptés au type de travail à effectuer, et veiller à ce que les travailleurs sachent comment les ajuster.
  • Choisir des protecteurs qui réduisent le bruit à un niveau acceptable tout en permettant de travailler en toute sécurité et de pouvoir communiquer.

Mains et bras
Dangers
Eraflures, coupures et perforations, chocs, produits chimiques, chocs électriques, agents biologiques, températures extrêmes et rayonnement, immersion prolongée dans l’eau.

Choix possible
Gants, gants avec manchettes, gantelets et manchons couvrant une partie ou l’intégralité du bras.

Remarque
  • Eviter de porter des gants lorsqu’on travaille sur certaines machines, par exemple les perceuses d’établi où les gants peuvent être happés.
  • Certains matériaux absorbent rapidement les produits chimiques – prendre cet aspect en considération au moment de faire son choix d’achat de la protection.
  • Les crèmes protectrices ne sont pas fiables et ne sauraient se substituer à un EPI approprié.
  • Le fait de porter des gants pendant de longues périodes peut échauffer et faire transpirer la peau, entraînant des problèmes cutanés. Porter des sous-gants en coton pour y remédier.

Pieds et jambes
Dangers
Conditions humides, froides ou chaudes, accumulation électrostatique, glissades, coupures et perforations, chute d’objets, charges lourdes, éclaboussures de produits chimiques, projections de particules métalliques, véhicules.

Choix possible
Bottes et chaussures de sécurité à bouts renforcés et résistantes à la pénétration, bottes à semelle intermédiaire, chaussures spéciales (bottes de fonderie, bottes de tronçonneuse).

Remarque
  • Les types de semelles et les matériaux qui les composent sont très variables afin d’empêcher les glissades dans différentes situations. Les modèles peuvent être résistants à l’huile et aux produits chimiques, être antistatiques, électro-conducteurs ou thermiquement isolants.
  • Il convient de choisir des chaussures appropriées en fonction des risques que présentent les conditions de travail à son poste.

Poumons
Dangers
Poussières, gaz, vapeurs, atmosphère pauvre en oxygène.

Choix possible – Equipement de protection respiratoire
  • Certains respirateurs ont pour fonction de filtrer les contaminants présents dans l’air ambiant. Il peut s’agir de simples masques et respirateurs filtrants ou de respirateurs à ventilation assistée.
  • L’utilisateur doit s’assurer que l’équipement de protection respiratoire s’ajuste correctement, notamment s’il porte un respirateur hermétique (masque filtrant, demi-masque respiratoire et masque respiratoire complet).
  • Il existe également des types d'appareils respiratoires qui fournissent une alimentation indépendante en air respirable (tuyaux d'air frais, air comprimé, appareils respiratoires autonomes).
Remarque
  • Il convient d’utiliser le bon type de filtre pour appareil respiratoire, chaque modèle n’étant efficace que pour un nombre limité de substances.
  • Les filtres ont une durée de vie limitée. En cas de manque d’oxygène ou de risque de perte de conscience due à une exposition à des niveaux élevés de fumées nocives, utiliser uniquement un appareil respiratoire, jamais de cartouche à filtre à air.
  • L’appareil respiratoire devra être utilisé dans un espace confiné ou s’il existe un risque de manque d’oxygène dans la zone de travail.
Respiratory protective equipment at work: A practical guide (non disponible en français) (voir la section «En savoir plus» ci-dessous).

L'essemble du corps
Dangers
Insolation, éclaboussures de produits chimiques, projections de particules métalliques, pulvérisations provenant de fuites de pression ou de pistolets pulvérisateurs, poussières contaminées, chocs ou pénétrations, usure excessive ou emmêlement des vêtements.

Choix possible
Salopettes conventionnelles ou jetables, combinaisons de chaudière, tabliers, combinaisons imperméables contre le risque chimique.

Remarque
  • Il existe des matériaux ignifuges, antistatiques, en cotte de mailles, imperméables aux produits chimiques, à haute visibilité.
  • Ne pas oublier d’autres protections, par exemple harnais de sécurité ou gilets de sauvetage.

Equipement d’urgence

Sélection minutieuse, entretien adéquat, et formation régulière et pratique des opérateurs sont autant de facteurs nécessaires pour faire un bon usage de l’équipement d’urgence, en particulier les appareils respiratoires d'évacuation à air comprimé, les respirateurs, ainsi que les cordages et les harnais de sécurité.

En savoir plus
  1. Documents INRS : Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques professionnels. Leur utilisation ne doit être envisagée qu’en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction des risques
  2. Document INRS : Les équipements de protection individuelle (EPI)- Règles d'utilisation
  3. Document INRS : Les appareils de protection respiratoires