Bruit

L’exposition à des niveaux de bruit élevés au travail présente des risques d’atteinte de l’audition. Il s’agit d’un processus généralement progressif et ce n’est parfois que lorsque les dommages causés par les acouphènes associés à une perte auditive due au vieillissement que l’on prend conscience de l’ampleur de sa perte auditive.

Etude de cas
Une évaluation des risques a révélé que le niveau de bruit mesuré à proximité d’une cisaille guillotine pour découper le métal était très élevé: 92 décibels (dB).

Comment le problème a-t-il été traité?

Après avoir sollicité des conseils techniques, l’employeur a fait entièrement réviser la guillotine et réparer le système hydraulique. En outre, un bac de récupération muni de roulettes et recouvert de moquette a été installé pour réduire l’impact de la chute du métal découpé.

Le niveau de bruit au poste de travail de l’opérateur a ainsi été ramené à 84 dB (soit 8 dB de moins).

Pourquoi est-il important de prendre des mesures à l’égard du bruit?

Le bruit au travail peut provoquer des lésions auditives permanentes et invalidantes. Ces lésions peuvent s’installer progressivement, en raison d’une exposition au bruit sur le long terme, mais aussi être provoquées par des bruits soudains et extrêmement forts. Les dommages sont invalidants en cela qu’ils peuvent empêcher les personnes exposées de comprendre ce qu’on leur dit, de suivre une conversation ou de se servir du téléphone.

La perte auditive n’est pas le seul problème. Les personnes peuvent développer des acouphènes (le son perçu peut être un tintement, un sifflement, un bourdonnement ou un chuintement), un état pénible qui peut entraîner des troubles du sommeil.

Le bruit au travail peut interférer avec la communication et rendre les avertissements sonores plus difficiles à entendre. Il peut aussi diminuer la perception qu’une personne a de son entourage. Ces facteurs peuvent entraîner des risques pour la sécurité, qui pourront se traduire par des lésions ou des décès.

Comment l’employeur peut-il évaluer si le bruit pose problème?

L’employeur aura probablement besoin de faire quelque chose pour réduire le bruit si l’un des cas suivants s’applique:
  • Le bruit est intrusif (rue animée, aspirateur, restaurant bondé), ou plus qu’intrusif, pendant une bonne partie de la journée de travail;
  • Les travailleurs doivent élever la voix pour tenir une conversation normale lorsqu’ils se trouvent à environ 2 mètres de distance pendant au moins une partie de la journée;
  • Les travailleurs utilisent des machines ou des outils mécanisés bruyants pendant plus d’une demi-heure par jour;
  • Le secteur où ils travaillent se caractérise par des tâches bruyantes: construction, démolition, réfection des routes, travail du bois, traitement des matières plastiques, ingénierie, industrie textile, usine de fabrication en général, forgeage, estampage, fabrication du papier et du carton, mise en conserve et en bouteilles, fonderies, déchets et recyclage;
  • Certains bruits sont dus aux impacts (martelage, estampage, outils à chocs pneumatiques), à des sources explosives (outils à cartouches, détonateurs, armes à feu).
Exemples de situations où l’employeur devra prendre en considération les problèmes de sécurité en lien avec le bruit:
  • Utilisation d’avertissements sonores pour éviter ou signaler des situations dangereuses;
  • Pratiques de travail reposant sur la communication verbale;
  • Travaux à proximité d’engins mobiles ou de la circulation.

Comment l’employeur peut-il lutter contre le bruit?

Il existe de nombreux moyen de réduire le bruit et l’exposition au bruit. Presque toutes les entreprises peuvent décider de prendre des mesures concrètes et peu coûteuses pour maîtriser les risques liés au bruit.

Tout d’abord, l’employeur peut penser à la façon d’ôter la source de bruit dans son ensemble, par exemple en déplaçant une machine vers un endroit où les travailleurs ne pourront plus l’entendre. Si cela n’est pas possible, il peut envisager:
  • D’utiliser des équipements moins bruyants ou un procédé différent, moins bruyant également;
  • De procéder à des contrôles techniques pour réduire à la source le bruit produit par une machine ou un procédé;
  • D’utiliser des écrans de protection, des barrières anti-bruit, des encoffrements et des matériaux absorbants pour réduire le cheminement du bruit vers les personnes exposées;
  • De concevoir et d’aménager le lieu de travail de façon à créer des postes de travail calmes;
  • De limiter le temps que les personnes passent dans des zones bruyantes.
Etude de cas
Une femme travaillant dans l’industrie textile a pris conscience qu’il fallait faire quelque chose pour remédier à son déficit auditif lorsqu’elle s’est rendu compte, à l’âge de 40 ans, qu’elle n’entendait plus la sonnerie du téléphone.

Qu’aurait-il dû se passer?

Cette perte auditive aurait pu être évitée sur le court terme si la femme avait porté un dispositif de protection anti-bruit. Sur le long terme, il existe d’autres moyens de réduire l’exposition au bruit: machines moins bruyantes, entretien, modification des modèles d’emploi.

Choisir des machines et des équipements moins bruyants

Lorsqu’il loue ou achète des équipements, l’employeur devrait prendre en considération le bruit, au même titre que d’autres facteurs (adaptation à la tâche à effectuer, efficacité, etc.). Il devra comparer les données relatives au bruit des différentes machines, ce qui l’aidera à choisir parmi les moins bruyantes.

Quand utiliser une protection auditive personnelle?

Une protection auditive devrait être fournie aux travailleurs:
  • Qui ont besoin d’une protection supplémentaire par rapport aux résultats obtenus grâce aux mesures de lutte anti-bruit;
  • Pour la protection à court terme, tout en développant d’autres méthodes de lutte contre le bruit.
L’employeur ne devrait pas utiliser les protections auditives comme solution de rechange à la lutte contre le bruit par des moyens techniques et organisationnels.

Les travailleurs munis d’une protection auditive devraient être formés à son utilisation.

Déceler les dommages causés à l’ouïe

Si l’évaluation des risques indique qu’il existe un risque pour la santé pour les travailleurs exposés, ces derniers devront être placés sous une surveillance médicale appropriée (c’est-à-dire subir des contrôles auditifs réguliers).

En savoir plus
  1. Document INRS : Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail
  2. Document INRS : Evaluer et mesurer l’exposition au bruit
  3. Vidéo INRS : Tout comprendre sur la bruit
  4. Napo dans... Le bruit ça suffit !