Manutention manuelle

Bon nombre des lésions survenant sur le lieu de travail résultent des activités de manutention manuelle: il peut s’agir de troubles musculo-squelettiques liés au travail (douleurs et lésions aux bras, aux jambes et aux articulations) et de tous types de microtraumatismes répétés.

L’expression «manutention manuelle» couvre tout un éventail d’activités: levage, abaissement, poussée, traction ou portage de charges. Lorsqu’une de ces tâches n’est pas effectuée correctement, il y a risque de lésion corporelle.

Etude de cas
Une entreprise manufacturière avait l’habitude de stocker des produits chimiques en vrac dans des bacs très lourds posés au sol ou à hauteur d’épaule, ce qui obligeait les travailleurs à toujours se baisser ou lever les bras pour les atteindre, accroissant le risque de lésion.

La solution

Pour faire face à ce risque, l’entreprise a élaboré des directives sur le stockage des charges lourdes pour faire en sorte qu’elles soient désormais stockées à hauteur de hanche, ce qui facilite la manutention et la manipulation.

Pourquoi est-il important de prendre des mesures à l’égard de la manutention manuelle?

Les lésions dues à la manutention manuelle peuvent avoir de graves implications tant pour l’employeur que pour le travailleur qui en souffre. Elles peuvent se produire quasiment partout sur le lieu de travail et les travaux manuels pénibles, les mauvaises postures, les mouvements répétitifs des bras, des jambes et du dos, ainsi que les lésions antérieures ou existantes peuvent en accroître les risques.


Que devraient faire l’employeur et les travailleurs?

Pour prévenir les lésions dues à la manutention manuelle sur le lieu de travail, les travailleurs devraient autant que possible éviter ce genre de tâches. Toutefois, lorsque cela n’est pas possible, l’employeur doit examiner les risques que présente le levage ou le port d’une charge et mettre en place des mesures de prévention raisonnables pour prévenir et éviter les lésions.

Pour toute activité de levage:

Toujours prendre en considération :
  • La capacité physique de la personne ;
  • La nature de la charge (dimensions) ;
  • Les conditions environnementales (sol, obstacles…) ;
  • La formation au port de charge ;
  • L’organisation du travail.

Si l’employeur demande aux travailleurs de porter une charge manuellement, tout devrait être mis en œuvre pour:

  • Réduire la quantité de mouvements de torsion et d’extension ainsi que les positions penchées en avant;
  • Éviter de soulever une charge posée au sol ou située au-dessus des épaules, notamment si elle est lourde;
  • Adapter les zones de stockage pour réduire au minimum la nécessité d’effectuer ce type de mouvement;
  • Se demander si la distance à parcourir peut être réduite;
  • Évaluer le poids de la charge à porter et se demander si le travailleur peut la déplacer en toute sécurité ou s’il a besoin d’aide – il conviendrait peut-être de diviser la charge en éléments plus petits et plus légers.

S’il est nécessaire de recourir à du matériel de levage:

  • Se demander si l’on peut utiliser des moyens de manutention, par exemple un chariot élévateur à fourche, un palan électrique ou manuel, ou un convoyeur;
  • Envisager le stockage dans le cadre du processus de livraison. Les charges lourdes pourraient-elles être acheminées directement vers la zone de stockage ou à défaut, au plus près;
  • Dans la mesure du possible, réduire les distances à parcourir.
Etude de cas
Des travailleurs travaillant dans une pépinière de vente de plantes en gros manipulent des plantes et des arbres en pots très volumineux, lourds, encombrants, de tailles et de formes variées, ce qui leur provoque de graves douleurs dorsales.

La solution

L’entreprise a acheté une brouette adaptée permettant de déplacer des plantes volumineuses et de formes diverses. Grâce à cette nouvelle brouette, une seule personne (au lieu de deux) suffit pour transporter les plantes et les travailleurs disent ne plus avoir de problèmes de dos.

Conseils pratiques pour acquérir une bonne technique de levage

Il y a des choses simples que l’employeur et les travailleurs pourraient faire avant et pendant les opérations de levage ou de portage :
  • Éliminer tous les obstacles sur le trajet ;
  • Si la distance à parcourir est longue, envisager de s’arrêter à mi-chemin pour poser la charge sur une table ou un banc et changer de prise ;
  • Tenir la charge près de la poitrine. Lorsqu’on soulève la charge, il convient de la tenir au plus près du corps ;
  • Placer le côté le plus lourd de la charge près du corps ;
  • Adopter une position stable et veiller à être bien en appui sur ses jambes, les pieds écartés et une jambe légèrement en avant pour garantir l’équilibre.  
Pour plus d'informations

Réfléchir avant de soulever ou de manipuler une charge

Planifier le levage. Peut-on avoir recours à un dispositif de manutention? Où la charge sera-t-elle placée? Une aide sera-t-elle nécessaire pour soulever la charge? Eliminer les obstacles (par exemple, les matériaux d’emballage à jeter). Si la distance à parcourir est longue, envisager de s’arrêter à mi-chemin pour poser la charge sur une table ou un banc et changer de prise.

Prendre une position stable

Les pieds devraient être placés de part et d’autre de la charge, une jambe légèrement en avant pour garder l’équilibre (à côté de la charge, si celle-ci est posée au sol). S’attendre à devoir déplacer ses pieds durant le levage pour maintenir la stabilité. Eviter de porter des vêtements serrés ou des chaussures inadaptées, qui rendent la tâche plus difficile.

Avoir une bonne prise en main

Si cela est possible, tenir la charge au plus près du corps, ce qui est plus confortable que de la saisir à bout de bras.

Commencer en ayant une bonne posture

Au début du levage, il est préférable de se pencher légèrement en avant et de plier aussi les hanches et les genoux, plutôt que de courber complètement le dos (position penchée en avant) ou de plier complètement les hanches et les genoux (position accroupie).

Ne pas courber le dos lorsqu’on soulève la charge

Cela peut arriver si l’on tend les jambes avant de commencer à soulever la charge.

Tenir la charge près de la poitrine

Maintenir la charge près de la poitrine aussi longtemps que possible pendant qu’on soulève la charge. Placer le côté le plus lourd de la charge près du corps. S’il n’est pas possible de se tenir au plus près de la charge, essayer de la faire glisser vers soi avant de chercher à la soulever.

Eviter les torsions, de se pencher sur le côté, en particulier le dos courbé

Les épaules devraient être à la même hauteur et positionnées dans le même axe que les hanches. Il est préférable de se tourner en faisant pivoter les pieds qu’en faisant une torsion de hanche au moment de soulever la charge.

Garder la tête droite pendant le trajet

Une fois qu’on a la charge bien en main, garder la tête et le regard droits au lieu de regarder vers le bas.

Se déplacer en douceur

Eviter les mouvements saccadés et les secousses car cela rend le contrôle de la charge plus difficile et peut augmenter le risques de lésions.

Ne pas soulever ou manipuler plus que ce qui est facilement gérable

Il y a une différence entre ce que l’on peut soulever et ce que l’on peut soulever en toute sécurité. En cas de doute, demander conseil ou de l’aide.

Reposer la charge, puis la mettre en place

S’il est nécessaire de placer la charge dans une position précise, la déposer d’abord, puis la faire glisser dans la position souhaitée.


En savoir plus
  1. Document INRS : Manutention manuelle - Aide-mémoire
  2. Document INRS : Pathologies lombaires. Effets de la manutention manuelle
  3. Napo dans... Allégez la charge !