Machines, installations et équipements

La présente section couvre les différents aspects de la sécurité liés à l’utilisation des machines et à l’entretien des installations et des équipements sur le lieu de travail. L’employeur doit analyser avec précision la façon dont les travailleurs utilisent les machines et instaurer des modalités maintenance adaptées afin de garantir une utilisation sans aucun danger.

Il devrait aussi fournir des conseils spécifiques sur l’utilisation du matériel de levage et l’entretien des véhicules.

Etude de cas
Une entreprise a été poursuivie en justice après le décès d’un travailleur, écrasé par les rouleaux d'une machine destinée à contrôler la qualité du caoutchouc et du tissu.

D’autres travailleurs l’ont entendu crier et l’ont retrouvé le bras gauche, l’épaule, le torse et la tête coincés entre la couverture caoutchoutée et le rouleau. Il a été déclaré mort sur le coup.

Qu’est-ce qui a provoqué l’accident?

L’entreprise n’a pas évalué les risques liés à l’utilisation de la machine. Elle n’a pas vérifié si son utilisation était sans danger après y avoir apporté les modifications suivantes : le dispositif de protection anti-pincement avait été retiré et un rouleau non protégé avait été ajouté.

Pourquoi la sécurité d’utilisation des machines est-elle importante?

Les machines en mouvement peuvent occasionner des lésions de multiples façons :
  • Les personnes peuvent être heurtées et blessées par des éléments mobiles de la machine ou par des matériaux éjectés. Certaines parties du corps peuvent aussi être happées ou piégées entre des rouleaux, des courroies ou des poulies d’entraînement.
  • Les angles vifs peuvent occasionner des coupures ou de graves blessures, les pointes acérées peuvent perforer la peau et les surfaces rugueuses peuvent causer des frottements ou des éraflures.
  • Les personnes peuvent être écrasées entre les éléments d’une machine qui se déplacent simultanément ou qui progressent vers la partie fixe d’une machine, un mur ou tout autre objet, ou entre deux éléments qui se croisent, provoquant un cisaillement.
  • Les éléments de la machine, les matériaux et les émissions (vapeur ou eau) peuvent être suffisamment chauds ou froids pour occasionner des brûlures ou des échaudures, de même, l’électricité peut provoquer des chocs et des brûlures électriques.
  • Des lésions peuvent aussi être occasionnées lorsqu’une machine n’est plus fiable et qu’elle développe des défauts ou lorsqu’elle est mal utilisée en raison d’un manque d’expérience ou de l’absence de formation de l’opérateur.

Que devrait faire l’employeur?

Avant utilisation de la machine

Avant de commencer à utiliser une machine, l’employeur doit réfléchir aux risques susceptibles de se produire et à la façon de les gérer. Il devrait donc se conformer aux étapes suivantes :
  • Vérifier que la machine est complète, que toutes les protections sont installées et qu’elle est exempte de tout défaut. Le terme «protection» englobe les protections, les dispositifs de verrouillage, les commandes bimanuelles, les protections anti-lumière, les tapis sensibles à la pression, etc. La législation nationale impose souvent aux fournisseurs de fournir les protections appropriées et d’informer les acheteurs de tous risques («risques résiduels») dont les utilisateurs doivent avoir conscience et qu’ils doivent gérer car ils n’ont pu être intégrés à la conception de la machine.
  • Etablir un système de travail sûr pour l’utilisation et l’entretien de la machine. L’entretien peut exiger la vérification des caractéristiques essentielles lorsqu’une détérioration est susceptible d’entraîner des risques. L’employeur devrait aussi examiner les risques résiduels signalés par le fabricant dans les informations ou instructions fournies avec la machine, et veiller à ce qu’ils soient pris en considération dans les règles de sécurité.
  • S’assurer que chaque machine fixe a été installée correctement et qu’elle est stable (en général, fixée).
  • Choisir la machine adaptée à la tâche à effectuer et ne pas installer de machines dans des endroits où personnes extérieures pourraient être également exposés à des risques.

S’assurer que la machine:

  • Ne présente aucun danger pour tout travail à effectuer, que ce soit lors de son installation, de son utilisation normale, du décoinçage des blocages éventuels, des réparations en cas de panne ou de la maintenance périodique.
  • Est correctement éteinte, isolée ou verrouillée avant d’entreprendre toute action visant à déverrouiller les blocages, à nettoyer ou à ajuster la machine.
  • L’employeur devrait aussi s’assurer qu’il a identifié et géré les risques concernant :
  • L’alimentations électriques, hydrauliques ou pneumatiques;
  • Les protections mal conçues, qui peuvent ne pas être pratiques à utiliser ou que l’on peut facilement oublier de mettre en place ou shunter, ce qui pourrait exposer les travailleurs à des risques de lésions ou les encourager à enfreindre les règles de sécurité. Dans ce cas, l’employeur devrait trouver pourquoi les travailleurs agissent ainsi et prendre des mesures appropriées pour y remédier.

Empêcher l’accès aux éléments de la machine non sécurisés

L’employeur devrait réfléchir à la façon de sécuriser une machine. Les mesures prises pour prévenir l’accès aux éléments dangereux devraient être appliquées dans l’ordre ci-après. Dans certains cas, il pourra être nécessaire d’appliquer une combinaison de ces mesures :
  • Chaque fois que cela est possible, utiliser des protections fixes (par exemple, fixées avec des vis ou des écrous et des boulons) pour encoffrer ou cartériser les éléments dangereux. Utiliser les meilleurs matériaux pour ces protections – le plastique est pratique car on peut voir à travers, mais il peut être facilement endommagé et devenir translucide. En cas d’utilisation d’un treillis métallique ou d’un matériau similaire, veiller à ce que les trous soient suffisamment petits pour empêcher l’accès aux éléments mobiles.
  • S’il n’est pas possible d’installer des protections fixes, utiliser d’autres méthodes, par exemple asservir la protection, de sorte que la machine ne puisse démarrer tant que la protection n’est pas en place et que la protection ne puisse être retirée tant que la machine est encore en mouvement. Dans certains cas, par exemple en cas d’impossibilité d’installer d’autres protections, on peut utiliser des systèmes de déclenchement: dispositifs photoélectriques, radars, tapis sensibles à la pression, protections automatiques.
  • Lorsque les éléments de protection ne peuvent offrir de protection complète, utiliser, si cela est faisable, des gabarits, des emporte-pièces, des supports ou des poussoirs.
  • L’employeur devrait maîtriser tout risque résiduel en fournissant au travailleur ou à l’opérateur les informations, les instructions, la formation et la supervision nécessaires ainsi qu’un équipement de sécurité adapté.

Autres aspects que l’employeur devrait prendre en considération

  • Si les machines sont contrôlées par des systèmes électroniques programmables, tout changement à apporter à quelque programme que ce soit, devra être effectué par une personne compétente (quelqu’un qui possède les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour réaliser le travail en toute sécurité). La bonne pratique veut que l’employeur tienne un registre des changements effectués et qu’il s’assure qu’ils ont été correctement effectués puis évalués.
  • Veiller à ce que les boutons de commande soient clairement visibles et que leurs fonctions soient clairement identifiées
  • Prévoir des dispositifs d’arrêt d’urgence à portée de main immédiate, par exemple, des boutons poussoirs à tête demi-ronde.
  • S’assurer que les commandes opérationnelles sont conçues et disposées de sorte qu’elles ne puissent être actionnées de manière intempestive et qu’ainsi elles ne puissent occasionner de lésions; utiliser, si nécessaire, des commandes bimanuelles ainsi que des boutons et des pédales de démarrage protégés par un capot.
  • Ne laisser aucune personne non autorisée, non qualifiée et non formée utiliser des machines – ne jamais laisser d’enfants faire ou aider à faire fonctionner une machine. Certains travailleurs (par exemple, les travailleurs récemment engagés, les jeunes ou les personnes handicapées) peuvent être particulièrement exposés à des risques liés à l’utilisation de machines. Ils doivent recevoir des instructions, une formation et une supervision.
  • Les personnes qui utilisent des machines doivent recevoir une formation appropriée garantissant qu’ils ont les compétences nécessaires pour les utiliser en toute sécurité. Outre les compétences, les connaissances et l’expérience appropriées, elles devront parfois obtenir des qualifications formelles prévues par la réglementation.
  • Les superviseurs doivent eux aussi être dûment formés et compétents. Ils auront peut-être besoin de formations spécifiques complémentaires. Il existe des formations reconnues qui leur sont destinées.
  • Veiller à ce que la zone de travail autour de la machine soit tenue propre et rangée, dégagée de tout obstacle, qu’elle ne présente aucun risque de glissade ou de trébuchement et qu’elle soit bien éclairée.

Les choses à faire et à ne pas faire pour que les travailleurs puissent utiliser une machine en toute sécurité

Les choses à faire...

  • Vérifier que la machine est bien entretenue et conforme à l’emploi, c’est-à-dire qu’elle convient pour le travail à effectuer, qu’elle fonctionne correctement et que toutes les mesures de sécurité sont en place (protections, boutons d’arrêt général, dispositifs de verrouillage, boutons d’arrêt d’urgence).
  • Utiliser la machine correctement et conformément aux instructions du fabricant.
  • S’assurer que les opérateurs portent les vêtements et l’équipement de protection requis pour l’utilisation de la machine (lunettes de protection, dispositif de protection auditive, chaussures de sécurité, vêtements).

Les choses à ne pas faire...

  • Utiliser une machine ou un appareil muni d’un panneau ou d’une étiquette signalant un danger. Les panneaux indicateurs de danger ne devraient être retirés que par une personne autorisée qui s’est assuré que la machine ou le procédé sont désormais sûrs.
  • Porter des colliers qui pendent, des vêtements amples, des bagues ou des cheveux longs et détachés qui pourraient être entraînés dans les parties mobiles de la machine et happer l’opérateur.
  • Distraire les personnes qui sont en train de faire fonctionner une machine.
  • Retirer ou shunter tout élément de protection, même si le travail semble plus difficile à réaliser lorsqu’il est en place.
Etude de cas
Une entreprise a été poursuivie en justice après qu’un travailleur a été victime de graves lésions, qui ont failli lui coûter son bras gauche, en utilisant une scie à débiter.

Qu’a fait l’employeur

Le protège-nez n’avait pas été positionné correctement car le travailleur n’avait pas reçu la formation adéquate. Il n’avait aucune expérience antérieure et n’a passé que 5 minutes à apprendre le fonctionnement de la scie. Il n’a reçu aucune instruction concernant le carter de la scie et la façon de le positionner correctement. Par ailleurs, la scie est une machine ne convenant pas à la formation.

Entretien des installations et des équipements

L’entretien des installations et des équipements a pour but de prévenir tout problème, de corriger les défauts et de garantir leur bon fonctionnement.

L’entretien peut faire partie d’un programme planifié ou être effectué immédiatement après une panne. Il consiste toujours en des activités ponctuelle qui peuvent exposer les travailleurs qui en sont chargés (ou d’autres personnes) à divers risques.

Pourquoi l’entretien des installations et des équipements est-il important?

Un programme efficace de maintenance renforcera la fiabilité des installations et des équipements. Moins de pannes signifie moins d’obligations de s’exposer à un contact dangereux avec la machine et plus d’avantages en termes de coûts, liés à une meilleure productivité et à une plus grande efficacité.

Des dangers supplémentaires peuvent apparaître lorsque les machines deviennent moins fiables et qu’elles développent des défauts. L’entretien permet de diagnostiquer ces défauts à un stade précoce, et ainsi de gérer les risques. Toutefois, il devrait être convenablement programmé et effectué. Un entretien effectué dans des conditions dangereuses peut occasionner des décès et de graves lésions soit aux personnes qui l’effectuent soit à celles qui utiliseront ultérieurement des équipements mal entretenus ou mal réparés.

Que devrait faire l’employeur?

L’employeur qui fournit les équipements, qu’il s’agisse d’outils, d’échelles, d’appareils électriques ou d’installations plus volumineuses, doit s’assurer que, dans la mesure où cela est raisonnable et pratiquement réalisable, les machines dont il est responsable sont sûres et ne présentent pas de risques pour la santé. L’un des moyens d’y parvenir est de mettre en place des process pour garantir que les machines et les équipements sont maintenus en bon état de façon à pouvoir être utilisés en toute sécurité.

L’employeur devrait réfléchir aux dangers qui peuvent survenir:
  • Si des outils se cassent pendant leur utilisation;
  • Si les machines démarrent inopinément;
  • En cas de contact avec des matériaux qui sont normalement encoffrés à l’intérieur de la machine résultant de fuites, de ruptures ou de projections.
Le fait de ne pas planifier ni communiquer correctement des instructions et des informations claires avant d’entreprendre l’entretien peut être source de confusion et provoquer des accidents.
Cela peut poser un problème particulier si l’entretien est effectué durant le travail normal de production ou là où opèrent des sous-traitants qui connaissent mal le site.

Etude de cas
Un travailleur a subi des lésions par écrasement à la tête et au cou alors qu’il effectuait des travaux de maintenance, au moment où le monte-charge sur lequel il était en train d’intervenir s’est mis en marche.

Qu’est-ce qui a provoqué l’accident?

L’alimentation électrique du monte-charge n’avait pas été coupée avant le début de l’intervention du travailleur, car il n’avait pas reçu la formation ni les instructions adéquates sur la procédure à suivre pour couper l’alimentation. On a également constaté que l’installation permettait de « court-circuiter » le dispositif d’arrêt général de l’alimentation de l’ascenseur.

Une attention particulière est requise lorsque l’entretien implique:
  • des travaux en hauteur ou nécessitant un accès à des parties du bâtiment peu utilisées;
  • de pénétrer dans des cuves ou des endroits confinés pouvant contenir des matériaux toxiques ou être mal ventilés.


Comment l’employeur doit-il procéder?

L’établissement d’un programme de maintenance planifié est un moyen efficace de réduire les risques, de même que la mise en place d’une procédure de notification permettant aux travailleurs de signaler un problème lorsqu’ils travaillent sur une machine.

Certains éléments d’installations ou d’équipements peuvent présenter des caractéristiques essentielles pour la sécurité, dont la détérioration pourrait occasionner des risques. L’employeur doit prendre des dispositions pour veiller à ce que les contrôles nécessaires aient lieu.

Néanmoins, d’autres mesures sont à prendre en considération :

Avant de confier les travaux de maintenance aux travailleurs, l’employeur devrait :
  • Décider si le travail devrait être effectué par des sous-traitants spécialisés. Ne jamais entreprendre un travail pour lequel les travailleurs ne sont ni préparés ni compétents.
  • Planifier soigneusement le travail avant qu’il ne commence, de préférence en se référant aux instructions d’entretien du fabricant, et établir un système de travail sûr. Cela permet d’éviter des retards imprévus et de réduire les risques.
  • S’assurer que le personnel chargé de la maintenance est compétent et qu’il porte les vêtements et l’équipement appropriés.
  • Si possible, effectuer la maintenance avant le démarrage ou durant les périodes d’immobilisation des machines, ce qui permet d’éviter les problèmes de coordination entre la maintenance et le travail de production.

Zones de travail sécurisées :
  • L’employeur doit garantir un accès en toute sécurité et un lieu de travail sûr.
  • Il ne doit pas s’occuper uniquement d’assurer la sécurité du personnel chargé de la maintenance, mais aussi prendre les précautions nécessaires pour garantir la sécurité d’autres personnes susceptibles d’être concernées par les travaux de maintenance, par exemple d’autres travailleurs ou les sous-traitants travaillant à proximité de la zone de maintenance.
  • L’employeur et le personnel de maintenance devraient installer des panneaux et des barrières, et placer du personnel à des points stratégiques pour empêcher d’autres personnes de s’approcher de la zone de maintenance.

Etude de cas
Le personnel de maintenance a retiré une portion du grillage d’une passerelle pour pouvoir accéder à des installations situées au-dessous. Un travailleur est tombé à travers le trou du grillage de la passerelle, se blessant gravement à l’épaule.

Qu’est-ce qui a provoqué l’accident?

La chute s’est produite car aucun panneau n’avait été installé pour signaler aux travailleurs la présence de dangers liés à l’entretien de la machine. Une barrière, une protection et des panneaux auraient dû être mis en place pour indiquer que des travaux d’entretien étaient en cours ou en interdire l’accès.

Sécurité des installations et équipements

L’employeur devrait s’assurer que les installations et les équipements ont été sécurisés avant que les travaux de maintenance ne débutent, en:

Coupures de sécurité :
  • S’assurer que les éléments en mouvement sont immobilisés et couper l’alimentation, électrique ou autre. La plupart des travaux de maintenance devraient être effectués avec l’alimentation électrique coupée. S’ils sont menés à proximité de conducteurs électriques aériens non isolés, par exemple près d’un pont roulant, il faut tout d’abord couper le courant.
  • Verrouiller les machines s’il existe un risque que l’alimentation électrique puisse accidentellement être remise en marche.
  • Isoler les installations et les conduites contenant des fluides, des gaz, de la vapeur ou des matériaux dangereux sous pression. Verrouiller les vannes de sécurité.

D’autres facteurs doivent être pris en considération :
  • Libérer toute énergie emmagasinée (air comprimé, pression hydraulique, condensateurs électriques) susceptible d’entraîner le mouvement ou le cycle d’une machine.
  • Etayer les éléments de l’installation qui pourraient tomber, par exemple les lames des coupe-balles ou des guillotines avec blocs de coupe.
  • Attendre que les éléments qui fonctionnent à des températures élevées aient le temps de refroidir.
  • Mettre les installations mobiles au point mort, serrer le frein et caler les roues.
  • Nettoyer en toute sécurité les cuves contenant des matériaux solides ou liquides, des gaz ou des poussières inflammables, et les contrôler avant d’y entreprendre des travaux à haute température afin d’éviter tout risque d’explosion. L’aide et les conseils de spécialistes peuvent s’avérer nécessaires pour entreprendre ces travaux en toute sécurité.
  • Eviter autant que possible d’avoir à pénétrer dans des réservoirs et des cuves, ce type de travail pouvant présenter des risques élevés. Si nécessaire, demander de l’aide à un spécialiste pour s’assurer que toutes les précautions ont été prises.
  • Nettoyer et contrôler les cuves contenant des substances toxiques avant de démarrer les travaux.


Les choses à faire et à ne pas faire lors de l’entretien des installations et des équipements

Les choses à faire...

  • S’assurer que l’entretien est effectué par une personne compétente (quelqu’un qui possède les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour réaliser le travail en toute sécurité).
  • Effectuer régulièrement l’entretien des installations et des équipements et notamment si ceux-ci présentent des caractéristiques essentielles pour la sécurité, utiliser les instructions d’entretien du fabricant comme guide;
  • Mettre en place une procédure qui permette aux travailleurs de signaler les équipements endommagés ou défectueux.
  • Fournir les outils appropriés à la personne chargée de l’entretien.
  • Dans la mesure du possible, programmer la maintenance pour réduire au minimum les risques pour la personne chargée de l’entretien comme pour les autres travailleurs.
  • S’assurer que l’entretien est effectué en toute sécurité, que les machines et les éléments en mouvement sont isolés ou verrouillés, et que les matériaux inflammables, explosifs ou toxiques sont gérés correctement.

Les choses à ne pas faire...

  • Faire abstraction de la maintenance.
  • Faire abstraction des rapports faisant état d’équipements endommagés ou défectueux.
  • Utiliser des équipements endommagés ou défectueux.
En savoir plus
  1. Document INRS : Maintenance des machines et équipements de travail
  2. Document INRS : Intervention sur un équipement de travail. Réflexions pour la sécurité lors des arrêts

Levage sécurisé à la machine

S’il fournit du matériel de levage destiné à être utilisé sur son lieu de travail ou s’il est responsable de l’utilisation du matériel de levage, l’employeur doit s’assurer qu’il ne présente aucun danger.

Il devrait réfléchir aux risques que ce matériel pourrait présenter et à la façon de les maîtriser, en particulier aux cas suivants :
  • Dommages ou détériorations du matériel causés par un environnement humide, abrasif ou corrosif;
  • Tentative de déplacer des charges trop lourdes et dont le poids excède la charge maximale d’utilisation du matériel;
  • Matériels défectueux;
  • Travailleurs non formés planifiant les opérations de levage ou l’utilisation du matériel de levage;
  • Personnes heurtées par des éléments en mouvement de la machine ou par des objets qui tombent.

Les opérations de levage devraient être convenablement programmées par une personne compétente, dûment supervisées et effectuées en toute sécurité. Tout matériel utilisé doit avoir été correctement conçu, fabriqué et testé, et il devra être convenablement entretenu.

Facteurs à prendre en considération :

  • L’objet à lever
  • Son poids
  • Son centre de gravité
  • La façon dont il sera amarré au matériel de levage
  • La personne responsable du levage
  • Les limites de sécurité de l’équipement
  • La possibilité de faire une répétition de l’opération de levage.


Les choses à faire et à ne pas faire lors de l’utilisation du matériel de levage

Les choses à faire...

  • Utiliser uniquement un matériel de levage certifié, portant la mention de la charge maximale d’utilisation et ayant été régulièrement examiné pour garantir qu’il est apte à l’utilisation qui devrait en être faite.
  • Conserver tous les rapports d’examen, déclarations de conformité et certificats d’essais.
  • S’assurer que la charge est correctement amarrée au matériel de levage. Si nécessaire, fixer solidement la charge pour l’empêcher de glisser ou de tomber.
  • Avant de lever une charge mal équilibrée, trouver son centre de gravité. La décoller du sol quelques Raise it a de quelques centimètres et s’arrêter – les dégâts seront moindres si elle retombe;
  • L’emballer pour éviter que les angles vifs de la charge n’endommagent les élingues, et veiller à ne pas causer de dégâts au palan en le faisant tomber, en le traînant sous la charge ou en le soumettant à une charge soudaine.
  • Lorsqu’on utilise une grue à flèche, s’assurer que les indicateurs de sécurité du chargement fonctionnent correctement et qu’ils sont convenablement paramétrés pour le travail à effectuer et pour le mode de configuration de la machine.
  • Mettre en place les vérins de stabilité, si nécessaire.
  • Lorsqu’on utilise des élingues multibrins, veiller à prendre en considération l’angle des brins. Les lingues doivent également être vérifiées.
  • Désigner un élingueur ou un chef de manœuvre responsable et utiliser un système de signalisation reconnu.

Les choses à ne pas faire...

  • Utiliser un matériel inadapté: équipement de fortune ou endommagé, chaînes très usées raccourcies à l'aide de nœuds, câbles métalliques pliés ou tordus, câbles en fibres effilochés ou pourris.
  • Excéder la charge maximale d’utilisation des machines et des accessoires (chaînes, élingues ou grappins). Garder à l’esprit que la charge supportée par les brins d’une élingue augmente proportionnellement à l’angle formé par les brins.
  • Soulever une charge lorsqu’on ne sait ni quel est son poids exact ni si le matériel est adapté.

En savoir plus
  1. Document INRS : Vérification des machines et appareils de levage. Repères pour préventeurs et utilisateurs
  2. Document INRS : Accessoires de levage
  3. Napo dans... Attention maintenance ! 


Réparation des véhicules

Les travaux de réparation des véhicules à moteur présentent des dangers particuliers et l’employeur (ou le travailleur indépendant) devrait identifier et réduire au minimum les risques en matière de sécurité et de santé.

Pour ce faire, il devrait prendre certaines précautions:
  • Veiller à ce que les freins des véhicules soient serrés et les roues calées. Toujours démarrer et faire tourner le moteur les freins serrés et au point mort.
  • Faire reposer les véhicules à la fois sur les crics et sur les chandelles de levage, jamais uniquement sur les crics.
  • Toujours soutenir ou faire reposer les carrosseries de véhicules surélevés avec un équipement ou des outils conçus pour la tâche à effectuer.
  • Toujours veiller à ce que les véhicules reposant sur un matériel de levage soient correctement positionnés et stabilisés, et que tous les bras de calage (s’il y en a) soient solidement serrés.
  • Veiller à ce que les pistoleurs qui utilisent des peintures à deux composants portent une combinaison alimentée en air pour se protéger contre l’exposition aux iso-cyanates qui peuvent provoquer un asthme professionnel.
  • Prendre garde aux risques d’incendie et d’explosion lorsqu’on vidange et répare des réservoirs de carburant, ainsi qu’aux gaz de batterie. Ne jamais vidanger des réservoirs d’essence à proximité ou au-dessus d’une fosse d’inspection.
  • Veiller à ne pas court-circuiter les batteries.
  • Utiliser une cage de sécurité pour gonfler les pneus professionnels, et s’éloigner de la zone de trajectoire, en particulier pour les roues multi-pièces ou en deux parties, car des explosions peuvent se produire.
  • Les plaquettes de frein et d'embrayage des vieilles voitures pouvant contenir de l'amiante, il convient de prendre les précautions qui s’imposent pour les démonter.
  • Porter des vêtements de protection lorsqu’on manipule de l’acide de batterie.
  • Prendre garde au risque de contamination des mains et d’autres parties du corps par des carburants ou des huiles minérales en général (et notamment les huiles usées). Un contact fréquent et prolongé avec des carburants ou des huiles minérales peut provoquer des dermatites et d’autres affections cutanées ou d’autres pathologies graves y compris des cancers. Une bonne hygiène personnelle permanente est essentielle, ce qui implique aussi le lavage régulier des bleus de travail.

En savoir plus
  1. Sécurité et santé à l’atelier de réparation automobile
  2. Document INRS : La réparation automobile. Dossier Travail et sécurité
  3. Document INRS : Outil de prévention pour la réparation automobile