Sécurité et la santé au travail – Guide à l’intention des inspecteurs du travail et autres acteurs concernés

Le but de ce guide est d'aider les inspecteurs et les employeurs à s'acquitter de leurs obligations en leur fournissant des informations sur la gestion des questions de santé et de sécurité au travail (SST). Ces questions sont communes à de nombreux secteurs industriels. Des informations générales y sont également fournies aux utilisateurs du guide afin de conduire les employeurs et les travailleurs à gérer la SST et prendre les mesures nécessaires pour réduire les dangers et les risques professionnels dans leurs organisations.

Le guide fournit également de l'information aux inspecteurs sur la façon dont les organisations pourraient élaborer un système de gestion de la SST et sur les sujets que les employeurs devraient prendre en considération dans ce processus pour gérer activement la SST dans leur milieu de travail.

Les inspecteurs sont habilités à faire appliquer la législation nationale et à veiller ainsi au respect de celle-ci. Il est donc essentiel qu'ils connaissent parfaitement la législation applicable dans leur pays et l'étendue de leur autorité ; les pouvoirs des inspecteurs du travail étant déterminés par l'article 12 de la convention (no 81) sur l'inspection du travail, 1947. Les lecteurs peuvent s'intéresser à la base de données mondiale de l'OIT sur la législation en matière de sécurité et de santé au travail - LEGOSH - qui fournit un cadre comprenant les principaux éléments de la législation en matière de SST, notamment la gestion et l'administration de la SST, les devoirs et obligations des employeurs, les droits et devoirs des travailleurs et la place de l’inspections et du contrôle de la SST.

Ainsi, l'information contenue dans le guide décrit en détail les mesures que les employeurs et les travailleurs pourraient prendre pour assurer la sécurité et la santé des systèmes de travail dans leur milieu de travail.

Bien que ce guide ait été conçu pour des inspecteurs, il constituera également une source d'information utile pour les employeurs, les travailleurs et les autres parties prenantes intéressées par la SST, par exemple, les consultants, des agents des caisses de prévoyance, etc.