Sécurité électrique

L’électricité peut provoquer de graves lésions, voire des décès, et occasionner des dégâts matériels. L’employeur peut toutefois prendre des précautions simples lorsque les travailleurs travaillent à l’aide ou à proximité d’installations ou équipements électriques, afin de réduire sensiblement les risques de lésions, que ce soit pour lui-même, ses travailleurs ou l’entourage. La présente section offre un résumé des précautions à prendre.

Quels sont les dangers?

Voici les principaux dangers que présente le fait de travailler avec de l’électricité :
  • Chocs et brûlures électriques résultant d’un contact avec des pièces sous tension;
  • Lésions dues à l’exposition à l’arc électrique ou au feu provoqué par des installations ou des équipements électriques défectueux;
  • Explosion provoquée par un appareil électrique inadapté, de l’électricité statique ou l’inflammation de vapeurs ou poussières inflammables, par exemple dans une cabine de peinture au pistolet.
Les chocs électriques peuvent aussi entraîner d’autres types de lésions, par exemple s’ils amènent les personnes touchées à tomber d’une échelle ou d’un échafaudage.

Que devrait faire l’employeur?

Il doit s’assurer qu’une évaluation de tous les dangers électriques a été effectuée, ce qui englobe:
  • Les personnes susceptibles d’être blessées;
  • La façon dont le niveau de risque a été établi;
  • Les précautions prises pour maîtriser ce risque.
L’évaluation des risques devrait prendre en considération le type d’équipement électrique utilisé, la façon dont il est utilisé et l’environnement dans lequel il est utilisé.

L’employeur devrait s’assurer que l’installation électrique et l’équipement électrique sont :
  • Adaptés à leur utilisation prévue et aux conditions dans lesquelles ils sont utilisés;
  • Utilisés conformément à usage auquel ils sont destinés.
Dans un environnement humide, un équipement inapproprié peut se mettre spontanément sous tension et placer aussi d’autres appareils à proximité sous tension. Les fusibles, disjoncteurs et autres dispositifs doivent être prévus pour le circuit qu’ils sont censés protéger. Les disjoncteurs différentiels et les coffrets à fusibles devraient être fermés et, si possible, verrouillés.

Les câbles, fiches, prises et raccords doivent être suffisamment solides et convenablement protégés pour garantir la sécurité de l’environnement de travail. L’employeur doit veiller à ce que les machines soient équipées d’un commutateur ou d’un interrupteur de sectionnement permettant de couper rapidement l’alimentation électrique en cas d’urgence.

Entretien

L’employeur doit, dans la mesure où cela est pratiquement réalisable, s’assurer que les installations et équipements électriques sont bien entretenus pour éviter tout danger.

Les utilisateurs d’équipements électriques, y compris des appareils portatifs, doivent effectuer des contrôles visuels. L’employeur et les travailleurs doivent retirer immédiatement tout équipement, le contrôler, le réparer ou le remplacer dès lors :
  • Que la fiche ou le connecteur sont endommagés ;
  • Que le câble a été réparé avec du ruban adhésif, qu’il n’est pas sécurisé, ou que les fils à l’intérieur du câble sont visibles ;
  • Qu’il présente des marques ou des taches (ce qui donne à penser qu’il y a eu surchauffe) ou qu’il fait disjoncter les installations.
Les réparations ne devraient être effectuées que par une personne compétente en matière de sécurité électrique (quelqu’un qui possède les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour réaliser ce travail en toute sécurité).

Il est recommandé que l’employeur veille à ce que les appareils qui ont davantage tendance à être endommagés (par exemple, les outils et équipements électriques portatifs qui sont régulièrement transportés ou souvent utilisés dans des environnements contraignants) subissent des contrôles plus fréquents. Les appareils qui ont moins de risques d’être endommagés (par exemple, les ordinateurs de bureau) seront moins souvent contrôlés.

Les contrôles visuels ne sont généralement pas nécessaires pour les petits appareils alimentés par batterie ou pour les équipements fonctionnant avec un adaptateur réseau (ordinateurs portables ou téléphones sans fil). En revanche, les adaptateurs réseau qui alimentent ces équipements devraient être régulièrement contrôlés.

L’employeur doit se demander si les équipements électriques, y compris les appareils portatifs, devraient subir des contrôles ou des tests plus formels, qui seraient confiés à une personne compétente, et réfléchir à quelles fréquence ces contrôles devraient être effectués.

Des dispositions devraient être prises pour inspecter et tester régulièrement les installations électriques fixes, c’est-à-dire les circuits entre le compteur et le tableau électrique de distribution qui alimente les interrupteurs, les prises, les appareils câblés (par exemple, les cuisinières ou les sèche-cheveux), de sorte qu’il y ait peu de risque de détérioration pouvant entraîner un danger. Cette tâche doit en principe être effectuée par une personne compétente, généralement un électricien.

Quand une personne est-elle apte à effectuer des travaux électriques?

Dans ce contexte, une personne compétente est quelqu’un qui a acquis la formation, les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour effectuer ce travail sans occasionner de lésion à soi-même ou à autrui.

Un apprenti électricien qui a suivi sa formation avec succès et effectué des stages pratiques est à même de faire valoir qu’il possède les compétences techniques pour effectuer des travaux d’électricité générale.

Pour pouvoir effectuer des travaux plus spécialisés, comme l’entretien d’appareillages haute tension ou la modification d’un système de contrôle, il lui faudra certainement suivre une formation complémentaire et acquérir davantage d’expérience.

Points essentiels à retenir pour l’employeur

  • S’assurer que les travailleurs savent comment utiliser les équipements électriques en toute sécurité.
  • Veiller à ce qu’il y ait suffisamment de prises disponibles et qu’elles ne soient pas surchargées par des adaptateurs sans fusible, ce qui pourrait provoquer un incendie.
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas de câbles traînants pouvant provoquer des trébuchements ou des chutes.
  • Eteindre et débrancher les appareils avant de procéder à leur nettoyage ou ajustement.
  • S’assurer que toute personne, avant d’entreprendre une tâche, a vérifié les fils, câbles ou équipements électriques à proximité du lieu où elle devrait intervenir, ainsi que tout signal avertissant d’un danger, électrique ou autre. Les contrôles devraient être effectués à proximité du lieu où la personne s’apprête à intervenir, cette dernière devant garder à l’esprit que les câbles électriques peuvent se trouver dans les murs, les sols ou les plafonds (en particulier si elle doit percer des trous à ces endroits).
  • Veiller à ce que toute personne effectuant des travaux électriques ait suffisamment de compétences, de connaissances et d’expérience pour le faire. Un mauvais câblage d’une fiche peut être dangereux et provoquer des accidents mortels ou un incendie.
  • Interrompre immédiatement l’utilisation d’un équipement s’il semble être défectueux, et le faire contrôler par une personne compétente.
  • S’assurer, avant de l’utiliser, que tout équipement électrique apporté sur le lieu de travail par des travailleurs, ou loué ou emprunté, est adapté à l’utilisation qui en sera faite et que, grâce à un entretien éventuel, il continuera d’être adapté.
  • Envisager d’utiliser un dispositif de protection à courant différentiel résiduel entre l’alimentation électrique et l’équipement, en particulier si l’on travaille en extérieur ou dans un endroit humide ou confiné.

Lignes électriques aériennes

  • L’employeur et les travailleurs devraient être conscients des dangers qu’il y a à travailler à proximité ou au-dessous d’une ligne électrique aérienne, en raison des arcs électriques qui peuvent se produire, même s’il n’y a pas de contact avec les machines ou équipements. Une interruption de la lignes électrique ou sa protection peut alors être envisagée.
  • Nul ne devrait travailler sous une ligne électrique aérienne, sans recevoir au préalable des conseils, dès lors qu’un équipement (échelle, flèche de grue, benne basculante ou mât d’échafaudage) peut se trouver à moins de six mètres d’une ligne à haute tension.

Câbles enterrés

  • Toujours partir du principe qu’on peut trouver des câbles lorsqu’on creuse un trou dans la rue, sur le trottoir ou à proximité de bâtiments.
  • Consulter les entreprises d’électricité locales ainsi que les plans de service d’électricité pour savoir où se trouvent les câbles.

Etude de cas
Un jeune homme de 19 ans s’est fait électrocuter en touchant une vitrine réfrigérée dans un café, et il en est mort. L’enquête a révélé que la prise de 13A avait été mal raccordée au câble d’alimentation de la vitrine.

Cela signifie que la partie métallique de la vitrine, qu’on aurait dû pouvoir toucher en toute sécurité, était conductrice et à la même tension que le réseau, ce qui représente un grave danger. La sœur du jeune homme a elle-même reçu deux décharges en touchant la vitrine, avant de comprendre ce qu’il était arrivé à son frère.

Comment éviter des accidents similaires

Un mauvais câblage d’une fiche peut avoir de graves conséquences. Les employeurs doivent s’assurer que leur installation et équipements électriques ne présentent pas de danger. Ne pas apporter de modification à l’équipement (en en coupant une partie, par exemple) – toute installation électrique devrait être effectuée par une personne qui a acquis la formation, les compétences et l’expérience nécessaires pour effectuer ce travail en toute sécurité.

En savoir plus
  1. Documents INRS : Dans notre société industrielle, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Les travailleurs sont amenés à utiliser du matériel électrique. Cela implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique. Si le nombre d’accidents liés à l’électricité diminue régulièrement, ceux-ci sont souvent très grave, la vidéo explicative et des affiches de prévention
  2. Napo dans… Chocs électriques ! La gravité des accidents liés aux risques électriques reste élevée. La prévention de ce risque touche de nombreux secteurs, en dehors de la production d'électricité et des réseaux de distribution d'énergie : tous les types de travaux, de la construction à la maintenance ou à l'utilisation d'installations sont susceptibles d'exposer les salariés aux risques électriques