2018
-
Notre impact, leur histoire
Bangladesh: Améliorer la sécurité dans l’industrie textile
17 janvier 2018
Au Bangladesh, un programme de l’OIT aide les usines de confection à améliorer la sécurité et à limiter le risque d’une autre tragédie comme celle qui avait coûté la vie à plus de 1 100 personnes en 2013.
2017
-
Sécurité et santé au travail
Bangladesh: En finir avec les étincelles pour renforcer la sécurité des usines
6 février 2017
Les défauts électriques sont la cause principale d’incendie dans l’industrie textile au Bangladesh. L’OIT, avec le soutien du ministère du Travail des Etats-Unis, a contribué à renforcer les capacités des inspecteurs incendie pour détecter les risques électriques.
2016
-
Conseil de coopération du Golfe
L'OIT et les Emirats Arabes Unis lancent un programme pour améliorer la gouvernance du marché du travail
23 mai 2016
L’OIT et les Emirats Arabes Unis (EAU) lancent un nouveau programme conjoint pour améliorer les systèmes d’information sur les marchés du travail et leur gouvernance, un tout premier exemple de collaboration avec l’OIT dans la région du Golfe.
2015
-
Rana Plaza, deux ans après
Inspectrice d'usine, un travail difficile mais honorable
22 avril 2015
Depuis l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza, de gros efforts ont été déployés pour renforcer les capacités et l’efficacité de l’inspection du travail. L’OIT soutient ce processus grâce à son programme sur les Conditions de travail dans le secteur du textile et de l’habillement financé par le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Parmi les inspecteurs récemment recrutés qui ont été formés par l’OIT, figure Farzana Islam, 27 ans.
-
Inspection du travail
La technologie allège la charge de l’inspection des usines
1 avril 2015
L’application pour tablette «LISA» facilite l’inspection du travail à Colombo et aide à suivre les dossiers et à garantir la conformité à la législation du travail
2014
-
© Miguel Alvarez / AFP 2023
Nicaragua
«Les contremaîtres du futur»
10 octobre 2014
La Réunion régionale américaine de l’OIT entamera ses travaux la semaine prochaine à Lima, au Pérou. Il y sera question notamment de productivité, de lutte contre l’exclusion sociale, de compétitivité et d’économie informelle. OIT Info se penche ici sur la manière dont certaines de ces questions ont été traitées dans l’industrie de l’habillement à travers le programme conjoint de l’OIT et de l’IFC, Better Work Nicaragua.
-
Economie informelle
Guy Ryder: Les inspections du travail sont indispensables pour lutter contre le travail non déclaré
18 septembre 2014
Le Directeur général de l’OIT exhorte les Etats membres de l’UE à accélérer la cadence pour formalise l’économie informelle, préconisant des actions spécifiques de lutte contre le travail non déclaré.
2013
-
10-12 décembre 2013, Genève, Suisse
Réunion d’experts sur l’inspection du travail et le rôle des initiatives de vérification privées
27 novembre 2013
Après une discussion générale sur l’administration et l’inspection du travail à la 100e session (2011) de la Conférence internationale du Travail, le Conseil d’administration du BIT a décidé en octobre 2013 de convoquer une réunion d’experts sur l’inspection du travail et le rôle des initiatives de vérification privées.
-
© Eric Audras / AltoPress 2023
Economie du travail
L’OIT publie un livre sur l’administration du travail en période de crise
21 novembre 2013
L’un des principaux enseignements de l’ouvrage est que la réduction massive des dépenses publiques a abouti à une baisse des effectifs dans les systèmes d’administration du travail de nombreux pays.
-
Labour standards
L’Afrique du Sud ratifie quatre conventions internationales du travail
21 juin 2013
Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de quatre conventions internationales du travail : la convention (n° 81) sur l'inspection du travail, 1947, la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006), la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007, et la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011.
2012
-
Droits du travail
Les travailleurs domestiques en Europe souvent confrontés à un vide juridique
24 octobre 2012
En Europe, beaucoup de travailleurs domestiques ne jouissent pas de la même protection juridique que les autres travailleurs. La convention n° 189 sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques – qui va entrer en vigueur d’ici un an – est l’occasion d’améliorer la vie de millions de personnes qui travaillent dans cette profession.
-
Actualité
Réunion du Réseau International d’Institutions de Formation dans le domaine du Travail (RIIFT) sur l’égalité des chances et la non-discrimination
9 juillet 2012
-
Actualité
Réunions avec des hauts responsables du Ministère des Affaires Sociales et du Travail de la Tunisie
22 février 2012
L’objectif de ces réunions était de mieux connaître l’organisation et le fonctionnement ainsi que les problèmes, besoins et priorités de la Direction général du Travail et de la Direction général de l’Inspection de Travail qui sont destinataires d’une grande partie de l’assistance technique du BIT dans le domaine de l’administration du travail. http://www.social.gov.tn/
-
Actualité
36e session ordinaire du Conseil d'administration du Centre régional africain d'administration du travail (CRADAT)
3 février 2012
La 36e session ordinaire du Conseil d'administration du CRADAT a été organisée sous le thème, «Quelle administration du travail pour le développement de l'Afrique».
-
Actualité
LAB/ADMIN Atelier de planification pour 2012-2013
19 janvier 2012
Les spécialistes en administration et inspection du travail de l’OIT de partout dans le monde se sont réunis à Genève pour discuter les résultats réalisés pendant les deux dernières années et pour fixer des priorités d’action dans des pays ciblés pour les deux prochains cycles de programmation du BIT (2012-2013).
2011
-
Actualité
Elaboration du 1er projet de Guide de l’inspection du travail de la Guinée
23 décembre 2011
Dans le cadre du programme de reconstruction de la République de Guinée, un Projet de renforcement du dialogue social et d’appui à l’administration du travail a été élaboré. Plusieurs actions de modernisation et de dynamisation de l’administration et de l’inspection du travail y figurent en place y inclus la conception d’un guide méthodologique de l’inspection du travail. L'objectif de ce mission s’agissait d’appuyer les inspecteurs du travail de la République de Guinée dans la rédaction de leur 1er projet de guide méthodologique, à travers la tenue d’un l’atelier national participatif.
-
Actualité
Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail a adopté un plan d’action sur l’administration et l’inspection du travail
10 novembre 2011
La 312e session du Conseil d’administration du BIT a adopté un plan d’action sur l’administration et l’inspection du travail.
-
Actualité
Résolution concernant l'administration et l'inspection du travail
27 juin 2011
Après une discussion générale sur l'administration et l'inspection du travail à la 100ème session de la Conférence internationale du Travail, les délégués ont adopté à l'unanimité une Résolution et un nombre de Conclusions énonçant les résultats principaux des deux semaines de délibération et qui donnent la direction à suivre à l'OIT dans la planification de ses futures priorités et actions.
-
Article
Surveiller les travaux dangereux des enfants au Tadjikistan
10 juin 2011
Les inspecteurs du travail éprouvent généralement des difficultés d’accès aux sites de l’économie informelle, là où les enfants exercent le plus souvent des travaux dangereux. Selon le rapport annuel du BIT publié à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, les systèmes de surveillance du travail des enfants sont de puissants moyens d’action pour les inspections du travail.
-
Article
L’administration et l’inspection du travail: des outils indispensables à une gouvernance globale de qualité
31 mai 2011
Le rôle important que jouent des systèmes d’administration et d’inspection du travail solides et efficaces dans un contexte de développement social et économique est reconnu par la Constitution de l’OIT, la Déclaration de Philadelphie et la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. Les mêmes principes ont été repris par de nombreuses conventions, recommandations et autres normes de l’OIT. BIT en ligne s’est entretenu avec Giuseppe Casale, Directeur du Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN).