2019

  1. Notre impact, leur histoire

    Une meilleure inspection du travail permet de réduire les abus dans la pêche thaïlandaise

    21 octobre 2019

    L’OIT forme des inspecteurs du travail en Thaïlande dans le cadre d’un projet visant à prévenir et à réduire les formes inacceptables de travail dans les industries de la pêche et des fruits de mer du pays.

  2. Actualité

    SafeYouth@Work - Atelier sur les résultats et la durabilité

    16 octobre 2019

    L'atelier s'est tenu du 14 au 16 octobre 2019 au CIF-OIT à Turin, Italie

  3. Administration du travail

    Le Rwanda ratifie la Convention (n° 150) sur l'administration du travail, 1978

    28 mai 2019

  4. MLC, 2006

    Inspecter les navires pour protéger les gens de mer: la convention du travail maritime à l’œuvre

    3 mai 2019

    Les inspections de navires sont essentielles pour veiller au respect de la convention du travail maritime, 2006, et garantir des conditions de vie et de travail décentes aux gens de mer. Le contre-amiral Luigi Giardino, de la Garde côtière italienne, explique comment sont menées ces inspections et ce à quoi elles aboutissent.

  5. © Paul Hennessy / NurPhoto 2020

    Sécurité et santé au travail

    De nouveaux problèmes de sécurité et de santé émergent avec les changements au travail

    18 avril 2019

    Un rapport publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril, examine les résultats obtenus par l’OIT au cours des 100 dernières années et révèle certains des défis et des opportunités émergents pour la création de meilleurs environnements de travail.

2018

  1. Notre impact, leur histoire

    Philippines: Inspection du travail renforcée, respect du droit du travail consolidé

    7 février 2018

    L’inspection du travail, c’est bien davantage que la simple visite de lieux de travail. Avec l’appui de l’OIT, les Philippines ont adopté une réforme de l’inspection du travail et élaboré des outils qui peuvent vraiment changer la vie des travailleurs et des employeurs.

  2. Notre impact, leur histoire

    Bangladesh: Améliorer la sécurité dans l’industrie textile

    17 janvier 2018

    Au Bangladesh, un programme de l’OIT aide les usines de confection à améliorer la sécurité et à limiter le risque d’une autre tragédie comme celle qui avait coûté la vie à plus de 1 100 personnes en 2013.

2017

  1. Sécurité et santé au travail

    Bangladesh: En finir avec les étincelles pour renforcer la sécurité des usines

    6 février 2017

    Les défauts électriques sont la cause principale d’incendie dans l’industrie textile au Bangladesh. L’OIT, avec le soutien du ministère du Travail des Etats-Unis, a contribué à renforcer les capacités des inspecteurs incendie pour détecter les risques électriques.

2016

  1. Conseil de coopération du Golfe

    L'OIT et les Emirats Arabes Unis lancent un programme pour améliorer la gouvernance du marché du travail

    23 mai 2016

    L’OIT et les Emirats Arabes Unis (EAU) lancent un nouveau programme conjoint pour améliorer les systèmes d’information sur les marchés du travail et leur gouvernance, un tout premier exemple de collaboration avec l’OIT dans la région du Golfe.

2015

  1. Rana Plaza, deux ans après

    Inspectrice d'usine, un travail difficile mais honorable

    22 avril 2015

    Depuis l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza, de gros efforts ont été déployés pour renforcer les capacités et l’efficacité de l’inspection du travail. L’OIT soutient ce processus grâce à son programme sur les Conditions de travail dans le secteur du textile et de l’habillement financé par le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Parmi les inspecteurs récemment recrutés qui ont été formés par l’OIT, figure Farzana Islam, 27 ans.

  2. Inspection du travail

    La technologie allège la charge de l’inspection des usines

    1 avril 2015

    L’application pour tablette «LISA» facilite l’inspection du travail à Colombo et aide à suivre les dossiers et à garantir la conformité à la législation du travail

2014

  1. © Miguel Alvarez / AFP 2020

    Nicaragua

    «Les contremaîtres du futur»

    10 octobre 2014

    La Réunion régionale américaine de l’OIT entamera ses travaux la semaine prochaine à Lima, au Pérou. Il y sera question notamment de productivité, de lutte contre l’exclusion sociale, de compétitivité et d’économie informelle. OIT Info se penche ici sur la manière dont certaines de ces questions ont été traitées dans l’industrie de l’habillement à travers le programme conjoint de l’OIT et de l’IFC, Better Work Nicaragua.

  2. Economie informelle

    Guy Ryder: Les inspections du travail sont indispensables pour lutter contre le travail non déclaré

    18 septembre 2014

    Le Directeur général de l’OIT exhorte les Etats membres de l’UE à accélérer la cadence pour formalise l’économie informelle, préconisant des actions spécifiques de lutte contre le travail non déclaré.

2013

  1. 10-12 décembre 2013, Genève, Suisse

    Réunion d’experts sur l’inspection du travail et le rôle des initiatives de vérification privées

    27 novembre 2013

    Après une discussion générale sur l’administration et l’inspection du travail à la 100e session (2011) de la Conférence internationale du Travail, le Conseil d’administration du BIT a décidé en octobre 2013 de convoquer une réunion d’experts sur l’inspection du travail et le rôle des initiatives de vérification privées.

  2. © Eric Audras / AltoPress 2020

    Economie du travail

    L’OIT publie un livre sur l’administration du travail en période de crise

    21 novembre 2013

    L’un des principaux enseignements de l’ouvrage est que la réduction massive des dépenses publiques a abouti à une baisse des effectifs dans les systèmes d’administration du travail de nombreux pays.

  3. Labour standards

    L’Afrique du Sud ratifie quatre conventions internationales du travail

    21 juin 2013

    Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de quatre conventions internationales du travail : la convention (n° 81) sur l'inspection du travail, 1947, la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006), la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007, et la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011.

2012

  1. Droits du travail

    Les travailleurs domestiques en Europe souvent confrontés à un vide juridique

    24 octobre 2012

    En Europe, beaucoup de travailleurs domestiques ne jouissent pas de la même protection juridique que les autres travailleurs. La convention n° 189 sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques – qui va entrer en vigueur d’ici un an – est l’occasion d’améliorer la vie de millions de personnes qui travaillent dans cette profession.

  2. Actualité

    Réunion du Réseau International d’Institutions de Formation dans le domaine du Travail (RIIFT) sur l’égalité des chances et la non-discrimination

    9 juillet 2012

  3. Actualité

    Réunions avec des hauts responsables du Ministère des Affaires Sociales et du Travail de la Tunisie

    22 février 2012

    L’objectif de ces réunions était de mieux connaître l’organisation et le fonctionnement ainsi que les problèmes, besoins et priorités de la Direction général du Travail et de la Direction général de l’Inspection de Travail qui sont destinataires d’une grande partie de l’assistance technique du BIT dans le domaine de l’administration du travail. http://www.social.gov.tn/

  4. Actualité

    36e session ordinaire du Conseil d'administration du Centre régional africain d'administration du travail (CRADAT)

    3 février 2012

    La 36e session ordinaire du Conseil d'administration du CRADAT a été organisée sous le thème, «Quelle administration du travail pour le développement de l'Afrique».