Administration et inspection du travail

Labour inspection in a sweatshop in Brazil

L’inspection du travail constitue un élément fondamental de tout système d’administration du travail: elle contribue à l’application des politiques sociales, elle permet d’apporter un retour d’expérience et de réajuster ces politiques le cas échéant. Ces dernières années, le rôle joué par l’inspection du travail dans la promotion du travail décent a été largement reconnu. Pourtant, dans de nombreux pays, l’évolution du monde du travail marquée par de nouvelles formes d’emploi s’est accompagnée d’une diminution des interventions de l’Etat en milieu professionnel. Même là où les avantages de l’inspection du travail font l’unanimité, l’impact réel des inspecteurs du travail est souvent limité, en particulier parmi les catégories vulnérables ou difficiles à atteindre et dans le secteur informel. L’OIT agit pour renforcer les systèmes d’inspection du travail en vue de garantir le respect du droit du travail, à travers la promotion des normes internationales du travail pertinentes, des services de conseil et des projets techniques.

  • Page de ressources sur la planification stratégique

    Le modèle de conformité stratégique émergent alors - interventions proactives, ciblées et adaptées impliquant de multiples parties prenantes. Il fournit à l'inspection du travail une nouvelle méthodologie pour atteindre des résultats de conformité à la légalité conforme aux capacités en termes de ressources, aux pouvoirs limitées et à la nécessité d'assumer sa mission de promotion du droit positif dans un monde du travail en constante évolution.

  • Académie sur la conformité des lieux de travail

    Le service de l'administration du travail, de l'inspection du travail et de la sécurité et de la santé au travail du BIT et le Centre International de Formation de l'OIT ont organisé, du 22 novembre au 6 décembre à Turin (Italie), une nouvelle édition de l’ académie sur la conformité des lieux de travail.

  • e-LabadminOSH 2018: Carte USB

    Tout ce que vous souhaitez savoir sur la sécurité et la santé au travail et sur l’administration et l’inspection du travail en deux clics, avec navigation intuitive et interface trilingue facile à utiliser.

  1. MLC, 2006

    Inspecter les navires pour protéger les gens de mer: la convention du travail maritime à l’œuvre

    3 mai 2019

    Les inspections de navires sont essentielles pour veiller au respect de la convention du travail maritime, 2006, et garantir des conditions de vie et de travail décentes aux gens de mer. Le contre-amiral Luigi Giardino, de la Garde côtière italienne, explique comment sont menées ces inspections et ce à quoi elles aboutissent.

  2. © Paul Hennessy / NurPhoto 2019

    Sécurité et santé au travail

    De nouveaux problèmes de sécurité et de santé émergent avec les changements au travail

    18 avril 2019

    Un rapport publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril, examine les résultats obtenus par l’OIT au cours des 100 dernières années et révèle certains des défis et des opportunités émergents pour la création de meilleurs environnements de travail.

  3. Notre impact, leur histoire

    Philippines: Inspection du travail renforcée, respect du droit du travail consolidé

    7 février 2018

    L’inspection du travail, c’est bien davantage que la simple visite de lieux de travail. Avec l’appui de l’OIT, les Philippines ont adopté une réforme de l’inspection du travail et élaboré des outils qui peuvent vraiment changer la vie des travailleurs et des employeurs.