Guide pour l’intégration de l’approche du genre dans la réponse au VIH et au sida sur le lieu de travail

Le présent guide pratique a pour objet de fournir un appui graduel à toutes les parties intéressées, en particulier les mandants de l’OIT et leurs partenaires, qui sont impliquées dans les ripostes au VIH sur le lieu de travail afin de faciliter l’intégration de la perspective de genre dans tous leurs programmes et activités.

Le présent instrument est organisé en quatre sections:
➤ La première section contient une explication des concepts essentiels relatifs à la problématique hommes-femmes ainsi que des exemples pertinents sous forme d’extraits d’une politique d’un lieu de travail sur la prévention du VIH, d’une description générale d’un document de projet et d’une liste d’activités y relatives, et d’un rapport sur l’état d’avancement d’un projet.
➤ La deuxième section contient un résumé des liens entre l’inégalité hommesfemmes et les risques et vulnérabilités liés au VIH et au sida, ainsi que des façons dont les femmes et les hommes, les filles et les garçons sont différemment affectés par l’épidémie.
➤ La troisième section contient une liste récapitulative des questions à prendre en compte lorsqu’on établit des documents essentiels dans la phase de conception d’un projet car il s’agit de la phase la plus importante pour intégrer la perspective de genre avant la mise en oeuvre et l’évaluation qui suivront. Les étapes de la phase de conception – à savoir l’analyse de la situation, la formulation et la planification de la mise en oeuvre – sont décrites plus en détail ainsi que les phases et étapes ultérieures dans le Manuel de coopération technique du BIT – Version 1. 2.
➤ La quatrième et dernière section contient un exposé des raisons qui militent en faveur de l’établissement d’une politique pour le lieu de travail sur le VIH et le sida et un exposé des éléments composant les politiques de ce type. Pour chaque élément, des exemples de texte favorisant l’égalité des sexes sont donnés.