Emploi décent des jeunes

L’OIT au forum international jeunesse et emplois verts

Entre le 27 et 30 Mars 2018 Niamey a accueilli la quatrième édition du Forum International Jeunesse et Emplois verts (FIJEV) auquel l’OIT fût invité en tant que partenaire stratégique. Le forum a été organisé par la République du Niger avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avec pour objectif de promouvoir les emplois verts au profit des jeunes francophones.

Actualité | 9 avril 2018
Contact: greenjobs@ilo.org
Le Forum International Jeunesse et Emplois Vert (FIJEV) a pour but d’offrir un espace de rencontre, d’échange, et de débat pour de jeunes francophones de 18 à 34 ans venant d’une trentaine de pays, étant étudiants, professionnels, représentants de la société civile et engagés pour le développement durable et l’entreprenariat.

Parce qu’en 2050 le nombre de francophone passera de 220 millions à 700 millions, dont 85% sur le continent africain, comprenant une population jeune et de plus en plus scolarisée, il est aujourd’hui nécessaire d’intégrer les jeunes au cœur du développement économique et social. Les éditions passées du FIJEV (2012 et 2014 à Niamey, et 2016 à Moncton) ont abouti à des recommandations telles que le renforcement des capacités des jeunes femmes et hommes, la réduction de la fracture numérique, mais aussi le financement ainsi que la participation de la jeunesse aux processus décisionnels. Le BIT participe au FIJEV depuis son avènement comme partenaire stratégique.

L’OIT a participé à la session d’ouverture du FIJEV sous la présidence effective de M. Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Niger. A travers de son Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes dans sa thématique axée sur les emplois verts pour les jeunes, l’OIT s’est dite prête à renforcer la collaboration dans le développement des opportunités de création d’emplois verts.

Pour cette 4ème édition du FIJEV, l’OIT à travers ses bureau à Dakar a mobilisé des maitres formateurs et des formateurs à l’outil GERME (Gérer mieux son entreprise) afin d’offrir des sessions d’introduction au module TRI (trouver son idée d’entreprise) durant le forum au profit des 200 jeunes porteurs de projets.

FIJEV se discerne particulièrement par le suivi qu’il offre à une sélection de jeunes porteurs d’un certain nombre de projets innovants, concrets et réalistes. Ainsi ceux-ci se verront offrir l’accès à des formations et un encadrement afin de peaufiner leurs projets et de finaliser la rédaction de leurs plans d’affaires. Certains de ces projets pourront ainsi recevoir un financement de la Francophonie et des partenaires FIJEV pour leur établissement.


A propos du FIJEV:


Lancé en 2012, le FIJEV se concentre sur deux objectifs principaux: il tend tout d’abord à mettre aux jeunes des compétences techniques et managériales complémentaires à disposition. Ainsi cette offre d’encadrement technique et pédagogique rapproché et combiné à des appuis financiers conséquents, leur permettent de mieux concevoir et de mieux gérer leurs plans d’affaires et leurs unités de productions. Enfin, il sert de plateforme de dialogue autour des enjeux de l’emploi dans une perspective du développement durable. En effet, les questions au sujet des emplois verts en faveur des jeunes est aujourd’hui au cœur des débats internationaux, et notamment dans le processus d’élaboration du programme des Nations Unies pour le développement et de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI). En conclusion, FIJEV cherche mettre l’accent sur la réalisation effective de projets et la création d’emplois vert pour les jeunes, et ainsi démontrer que les emplois verts et l’économie verte peuvent devenir une réalité pour tous.