Un atelier régional sur l’emploi vert s’est tenu à Dakar, Sénégal

Actualité | 13 décembre 2013
« L’emploi vert est la réponse pour faire face aux défis environnementaux et sociaux d’un seul coup »

Ces par ces mots que S.E. M. Mansour Sy, le Ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles du Sénégal, a ouvert l’atelier de formation sur l’emploi vert qui s’est tenu du 4 au 6 décembre 2013 à Dakar. Regroupant les représentants des Gouvernements, des organisations syndicales et d’employeurs de 10 pays d’Afrique francophone centrale et de l’ouest, l’atelier visait à améliorer la compréhension des concepts clés et de développer des approches et activités nationales et régionale pour promouvoir les emplois verts et décents.

Une journée entière était consacrée aux visites de terrain pour faire le lien entre les concepts et la réalité des entreprises vertes. Une visite à PROPLAST, une entreprise sociale employant principalement des femmes dans le tri et le recyclage des déchets plastiques, fut très apprécié comme une illustration des opportunités et défis face aux entreprises dans les secteurs verts.


Sur la base de groupes de travail tripartites et thématiques, les participants ont discuté d’idées concrètes pour entamer des initiatives dans leur pays respectif, notamment dans le secteur du bâtiment, de l’énergie renouvelable, de l’agriculture et de l’éco-tourisme. Une place prépondérante dans les discussions fut dédiée à l‘entrepreneuriat dans les secteurs verts par les jeunes, ainsi qu’à l’amélioration des compétences requises pour des emplois verts. Les participants ont souligné que les emplois devraient être décents pour être qualifiés comme des « emplois verts », faisant référence aux conclusions de la 102ème Conférence Internationale du Travail de 2013.

A l’ouverture de l’atelier, le Ministre a lançé un appel aux mandants et à l’OIT pour intensifier leurs efforts de promotion des emplois verts.

Des ateliers similaires sont prévus prochainement dans toutes les régions pour répondre aux demandes des pays pour une meilleure compréhension du lien entre le travail décent et la protection de l’environnement.