Ressources sur l'avenir du travail

  1. COVID-19: la pandémie dans le monde du travail

    Bilan du Sommet mondial de l'OIT sur le COVID-19 et le monde du travail

    22 juillet 2020

    Du 1er au 9 juillet, l’OIT a organisé le plus grand sommet en ligne jamais réalisé pour rassembler les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements afin de discuter de l’impact du #COVID-19 sur le monde du travail et de la façon de construire un avenir du travail meilleur après la pandémie. Pour en savoir plus: global-summit.ilo.org/fr

  2. Sommet mondial virtuel

    Le Sommet mondial de l’OIT s’engage sur la voie de la construction d’un monde du travail meilleur après le COVID-19

    13 juillet 2020

    Des dirigeants du monde entier ont évoqué ensemble les différents moyens dont ils disposent pour s’assurer que le monde du travail d’après COVID-19 s’attaque bien aux différentes formes de vulnérabilité exposées au grand jour durant la pandémie, que ce soit au niveau de la protection sociale, de l’économie informelle, des inégalités ou du changement climatique.

  3. Sommet mondial virtuel

    Des dirigeants du monde entier vont s’exprimer devant le Sommet mondial de l’OIT sur le COVID-19 et le monde du travail

    7 juillet 2020

    Le rassemblement virtuel le plus important jamais organisé de représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements se penchera sur la manière de mieux reconstruire lors de la relance économique qui suivra la pandémie.

  4. Sommet mondial virtuel

    Les événements régionaux ont jeté les bases des discussions au niveau mondial sur le COVID-19 et le monde du travail

    3 juillet 2020

    Dans le cadre du Sommet mondial virtuel de l’OIT, les participants des cinq régions de l’Organisation ont abordé les différents défis à relever pour relancer l’économie et mieux reconstruire.

  5. Pandémie de COVID-19 dans le monde du travail

    Observatoire de l’OIT: le COVID‑19 et le monde du travail. 5e édition

    30 juin 2020

  6. © Jennifer A. Patterson / ILO 2020

    COVID-19: Stimuler l'économie et la demande de main-d’œuvre

    A mesure que s’aggrave la crise de l’emploi, l’OIT met en garde contre une reprise incertaine et incomplète du marché du travail

    30 juin 2020

    La dernière analyse de l'Organisation internationale du Travail sur l'impact du COVID-19 sur le marché du travail révèle que son impact a été plus sévère que prévu et propose trois scénarios pour le second semestre 2020.

  7. © ian munroe 2020

    Blog

    Travailler autrement: Comment le COVID-19 pourrait changer l’avenir du travail

    22 juin 2020

    Des millions de personnes dans le monde travaillent à distance en raison de la pandémie de coronavirus. Ce changement d’habitude pourrait-il être l’avenir du travail?

  8. 25 Juin 2020

    Présentation du livre: "Il Reste du Pain sur la Planche"

    Dans ce livre, Luc Cortebeeck examine l'avenir du travail : comment éliminer le travail des enfants et l'exploitation sociale ? Comment contraindre les gouvernements et les multinationales à respecter chacun les travailleurs dans les chaînes d'approvisionnement ? Comment allons-nous travailler dans le monde post-coronavirus ? Voilà quelques questions auxquelles Luc Cortebeeck a tenté de répondre dans ce livre qui est un plaidoyer en faveur d'une réglementation sociale internationale efficace et d'une OIT vigoureuse comme pierres angulaires du progrès social.

  9. Avenir du Travail

    Lancement du livre : Il reste du Pain sur la Planche...

    19 juin 2020

    Dans ce livre, Luc Cortebeeck explique le rôle essentiel que doit jouer l'Organisation internationale du travail pour parvenir à la justice sociale et au travail décent dans le monde . En tant qu'ancien président du conseil d'administration de l'OIT, Luc Cortebeeck partage également ses attentes vis-à-vis de l'OIT et de ses mandants pour construire le monde post-coronavirus...

  10. Sommet mondial virtuel

    Sommet mondial de l’OIT sur le COVID-19 et le monde du travail - Note de synthèse

    15 juin 2020