Vidéos sur le travail forcé

Juillet 2020

  1. Wagner Moura: Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains 2020

    28 juillet 2020

    L'ambassadeur de bonne volonté de l'OIT, Wagner Moura, a déclaré que le journalisme responsable peut contribuer à mettre en lumière la situation tragique des travailleurs qui subissent des pratiques abusives et se voient refuser leurs droits humains fondamentaux et leurs droits fondamentaux au travail. Découvrez le nouveau guide de l’OIT pour les médias relatif au travail forcé et au recrutement équitable: https://bit.ly/ILOMediaEngagement Pour en savoir plus: global-summit.ilo.org/fr

Janvier 2020

  1. Vidéo: Lutter contre le travail forcé dans l’industrie de la pêche thaïlandaise

    6 janvier 2020

    La ratification par la Thaïlande du Protocole relatif à la convention sur le travail forcé (P29) adopté en 2014 – la Thaïlande était le premier pays d’Asie à le faire – a représenté un tournant important pour l’industrie de la pêche et la production de fruits de mer du pays. Ces changements étaient le résultat de discussions tripartites au cours desquelles les parties prenantes avaient évalué l’impact de la proposition de ratification et les changements à apporter à la législation thaïlandaise ; l’engagement de la Thaïlande à lutter contre le problème du travail forcé est un signal fort adressé aux travailleurs, aux employeurs et aux partenaires commerciaux de la région.

Août 2019

  1. © Gill Button 2020

    Utiliser l’art pour mettre fin à l’esclavage

    22 août 2019

    Pour marquer la Journée internationale du souvenir de la traite négrière, l'artiste Gill Button, demande que justice soit faite pour les victimes de la traite et les personnes astreintes à un travail forcé.

Juillet 2019

  1. Mettons fin à la traite des êtres humains!

    30 juillet 2019

    Plus de 40 millions de personnes dans le monde sont victimes de l’esclavage moderne. Beaucoup ont été victimes de la traite après avoir été trompés par des agences de placement peu scrupuleuses et d'autres opérateurs. Pour marquer la Journée mondiale contre la traite des personnes, l’acteur Joaquin Furriel soutient les efforts de l’OIT visant à protéger les travailleurs menacés d’exploitation.

Février 2019

  1. Wagner Moura félicite l'OIT à l’occasion de son centenaire

    2 février 2019

    L’acteur et réalisateur Wagner Moura, Ambassadeur de bonne volonté de l’OIT, félicite l'Organisation internationale du Travail à l’occasion de son centenaire et plaide en faveur d'une action énergique pour mettre fin au travail forcé et à l'esclavage moderne.

Décembre 2018

  1. Mrunal Thakur raconte l'histoire poignante et réelle de la prostitution forcée

    10 décembre 2018

    L'actrice et mannequin Mrunal Thakur raconte l'histoire réelle d'une jeune fille rurale victime de la prostitution forcée en ville. L'artiste soutient la campagne 50 for freedom menée par l'Organisation internationale du Travail et ses partenaires pour mettre fin à l'esclavage moderne.

Novembre 2018

  1. Freida Pinto donne la parole à une fille victime de l'esclavage moderne

    30 novembre 2018

    L'actrice Freida Pinto raconte l'histoire réelle d'une jeune fille piégée dans le travail forcé et opérant dans un four à briques avec sa famille depuis l'âge de 13 ans. Freida Pinto est l'une des artistes de renommée internationale qui soutient les efforts de la campagne 50 for Freedom pour mettre fin à l'esclavage moderne, menée par l’Organisation internationale du Travail et ses partenaires.

Avril 2018

  1. Directives opérationnelles concernant le recrutement équitable - Syndicats

    19 avril 2018

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable de la migration de main d'oeuvre. Cette vidéo décrit des directives concernant le rôle et les responsabilités des syndicats.

  2. Directives opérationnelles concernant le recrutement équitable - Entreprises

    19 avril 2018

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement equitable de la migration de main d'oeuvre. Cette vidéo décrit des directives pouvant aider les entreprises dans le processus de recrutement.

  3. Directives opérationnelles concernant le recrutement équitable - Gouvernements

    19 avril 2018

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement equitable de la migration de main d'oeuvre. Cette vidéo décrit des directives pouvant aider les gouvernements dans le processus de recrutement.