Migrants chinois et travail forcé en Europe

Gao Yun, juriste chinoise, a réalisé une étude préliminaire à partir d’ouvrages existants sur la migration chinoise en Europe, ainsi qu’une analyse du droit chinois en vigueur en matière de traite des êtres humains. (Existe en français, chinois et anglais)

Les travailleurs chinois victimes d’un trafic illicite ou de la traite sont soumis à des conditions de travail ou de transport abusives et dangereuses, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique et dans d’autres pays de destination. Les « têtes de serpents » chinois qui acheminent les travailleurs migrants à l’étranger, les intermédiaires et les employeurs jouent tous un rôle et ont une part de responsabilité dans le recrutement, le transfert et l’exploitation des migrants chinois en situation irrégulière.

Ainsi que le fait remarquer l’auteur, le caractère clandestin de ‘l’entreprise ethnique’ chinoise fait qu’il peut être très difficile pour les forces de police de prendre des mesures efficaces. Il peut être également difficile pour les syndicats ou autres composantes de la société civile d’intervenir au nom de ces travailleurs chinois, compte tenu de leur situation vulnérable et de la perception subjective qu’ils ont de leur situation. Il n’en reste pas moins que si nous voulons éliminer ces formes modernes de travail forcé, il faut s’attaquer aux causes profondes, notamment les lacunes de la législation et des réglementations du marché du travail, tant dans les pays d’origine que dans les pays de destination. Par ailleurs, une coopération renforcée est nécessaire entre les autorités chargées de faire respecter la loi, les institutions du marché du travail et les acteurs qui se trouvent aux deux extrémités du cycle de la traite.