Actualités sur le travail forcé

Octobre 2018

  1. L’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et du vêtement

    Le 20 novembre, lors d'un atelier, plusieurs intervenants clefs discuteront des approches pertinentes pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans la production du coton.

  2. © PAG-ASA, All rights reserved 2024

    Tu ne te rends pas compte de la chance que tu as !

    9 octobre 2018

    C’est une phrase que de nombreuses victimes de traite entendent, la chance d’avoir un travail, d’être logées, d’être nourries, même si elles sont exploitées et maltraitées. Cette phrase Shadia aussi l’a entendue de l’employeur pour qui elle a travaillé deux ans sans jamais être payée. Elle avait 16 ans quand un homme originaire du même village qu’elle en Afrique subsaharienne, la recrute pour venir travailler à son domicile en Belgique en lui promettant un bon salaire. Mais la réalité est tout autre….

  3. La Bosnie-Herzégovine réitère son engagement en faveur de l’éradication de l’esclavage moderne

    4 octobre 2018

    En ratifiant le Protocole sur le travail forcé de l’OIT, la Bosnie-Herzégovine s’engage à prendre des mesures efficaces pour prévenir le travail forcé, protéger ses victimes et leur garantir l’accès à la justice et aux réparations.

Août 2018

  1. Reconnaître les droits des travailleurs domestiques

    23 août 2018

    Les travailleurs domestiques constituent l’un des groupes les plus exposés à l’exploitation, à la violence, au harcèlement et au travail forcé. La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition nous rappelle que de nombreuses femmes finissent par être prises au piège de pratiques de travail abusives qui, dans certains cas, peuvent constituer des formes modernes d'esclavage.

  2. Le Mozambique prend des engagements concrets contre l’esclavage moderne

    15 août 2018

    En ratifiant le Protocole de l’OIT sur le Travail Forcé, le Mozambique s’engage à prendre des mesures efficaces en matière de prévention du travail forcé, de protection des victimes ainsi que pour garantir leurs accès à la justice.

Juillet 2018

  1. En Jordanie, les travailleurs migrants trouvent des moyens d’accès à la justice

    30 juillet 2018

    La combinaison de procédures de réclamation efficaces et de mesures prises par le tout premier Centre pour les travailleurs contribue à mettre fin aux mauvais traitements à l’encontre des travailleurs migrants en Jordanie.

  2. Les artistes en action: Ojalá Producciones, pleins feux sur l’esclavage moderne

    25 juillet 2018

    Découvrez comment les artistes utilisent leurs talents pour soutenir la campagne pour mettre fin à l’esclavage moderne.

  3. Lever le voile sur l’esclavage

    24 juillet 2018

    L’Américaine Lisa Kristine, photographe humanitaire, évoque le travail qu’elle a effectué ces trente dernières années pour documenter les cultures indigènes et les enjeux sociaux tels que l’esclavage moderne.

Juin 2018

  1. Combattre la rétention de passeport dans le secteur de l’huile de palme

    19 juin 2018

    Mettre fin à la rétention de passeport, c’est possible! En Malaisie, de nombreux employeurs ne voient aucun inconvénient à garder le passeport de leurs employés afin d’éviter la rotation de leur personnel. Cependant, certaines sociétés ont commencé à mettre en cause cette pratique courante et ont trouvé les moyens de garantir à leurs employés un endroit sûr et accessible où conserver leur passeport.

  2. L’avenir que nous voulons repose sur des politiques innovantes, une conduite responsable des entreprises et une technologie centrée sur l’homme

    14 juin 2018

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, estime que «les entreprises ont un rôle central à jouer pour lutter contre le fléau mondial du travail forcé».