Actualités sur le travail forcé

Février 2018

  1. © Carsten ten Brink 2018

    L’OIT fait état d’importants progrès concernant le recours au travail des enfants et au travail forcé dans les champs de coton ouzbeks

    13 février 2018

    L’équipe de surveillance constate une ferme volonté politique de la part du gouvernement central de mettre fin aux violations des droits de l’homme pendant la récolte 2017 du coton: le travail des enfants ne pose plus de problème tandis que le travail forcé est systématiquement combattu.

  2. Des centaines de Brésiliens ont été sauvés plusieurs fois de l’esclavage ces quinze dernières années selon l’OIT

    6 février 2018

    L’Observatoire numérique de l’esclavage au Brésil, un projet conjoint de l’OIT et du Parquet fédéral chargé des questions liées au travail, a publié de nouvelles données sur l’esclavage dans le pays.

Décembre 2017

  1. © Peretz Partensky 2018

    L’Ouzbékistan a mis fin au recours systématique au travail des enfants et a pris des mesures pour éradiquer le travail forcé

    12 décembre 2017

    Une équipe de l’OIT surveillant la récolte de coton en Ouzbékistan a constaté que le travail des enfants n’était plus utilisé de manière systématique et que des mesures avaient été prises pour mettre fin au travail forcé. Ces conclusions ont été discutées lors d’une table ronde à Tachkent.

  2. © Julian Buijzen 2018

    L’OIT présente un glossaire sur les migrations pour les médias du Moyen-Orient

    3 décembre 2017

    Le glossaire oriente les journalistes de la région vers un traitement journalistique des questions de migration, de travail forcé et de traite des personnes, fondé sur les droits, dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir les migrations équitables.

Novembre 2017

  1. © Sajjad Hussain / AFP 2018

    Le DFID annonce le versement de 13 millions de livres sterling au programme Work in Freedom de l’OIT

    30 novembre 2017

    Le DFID accorde un nouveau financement de 13 millions de livres au total pour le programme Work in Freedom qu’exécute l’OIT pour prévenir la traite et le travail forcé parmi les travailleuses migrantes en Asie du Sud.

  2. La communauté internationale prête à redoubler d’efforts pour lutter contre le travail des enfants et le travail forcé

    16 novembre 2017

    La IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants s’est achevée au bout de trois jours avec l’adoption de la Déclaration de Buenos Aires qui énonce les principes et mesures à adopter. Au cours de la réunion, les délégués ont pris près d’une centaine d’engagements concernant des mesures concrètes en faveur de l’élimination du travail des enfants et du travail forcé, ainsi que de la création d’emplois de qualité pour les jeunes.

Octobre 2017

  1. IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants

Septembre 2017

  1. La Suisse réaffirme son engagement dans la lutte contre toutes les formes de travail forcé

    28 septembre 2017

  2. L'Espagne se joint au mouvement mondial de lutte contre le travail forcé

    21 septembre 2017

  3. 40 millions de victimes de l'esclavage moderne et 152 millions de victimes du travail des enfants dans le monde

    19 septembre 2017

    De nouveaux chiffres mettent en évidence que les Objectifs de développement durable, notamment l’Objectif 8.7, ne pourront être atteints sans un renforcement massif des efforts pour lutter contre l’esclavage moderne et le travail des enfants.