Actualités sur le travail forcé

Septembre 2022

  1. Nous pouvons mettre fin à l'esclavage moderne

    20 septembre 2022

    50 millions de personnes dans le monde vivent dans l'esclavage moderne, soit dix millions de plus qu'il y a cinq ans. Une plus grande coopération internationale, des lois mieux appliquées, davantage de contrôles et un dialogue social plus efficace pourraient apporter des solutions durables et consensuelles au défi de l'esclavage moderne. Entretien avec Philippe Vanhuynegem, chef du service des principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT.

  2. L'OIT lance le Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre 2022

    20 septembre 2022

    Les journalistes sont invités à soumettre des articles illustrant une couverture médiatique exemplaire sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable.

  3. © ILO 2022

    Comment lutter contre la montée de l'esclavage moderne

    Cet épisode de l'émission mensuelle de l'OIT aborde les dernières estimations sur l'esclavage moderne, l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale, qui sera présenté à l'Assemblée générale des Nations Unies, et les implications de l'urgence climatique pour le monde du travail.

  4. © Trafficking in Persons Office 2022

    50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

    12 septembre 2022

    Les dernières estimations montrent que le travail forcé et le mariage forcé ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, selon l'Organisation internationale du Travail, Walk Free et l'Organisation internationale pour les migrations.

  5. Une personne sur 150 est piégée dans l'esclavage moderne

    12 septembre 2022

    Près de 50 millions de personnes vivaient dans l'esclavage moderne en 2021, soit contraintes de travailler contre leur gré, soit dans le cadre d'un mariage forcé, selon Global Estimates of Modern Slavery, un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), Walk Free et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

  6. L'OIT, Walk Free et l'OIM publient les dernières estimations mondiales de l'esclavage moderne

    6 septembre 2022

  7. © Mathias Eick / EU/ECHO 2022

    La Commission d'enquête pour le Myanmar tient sa première session

    2 septembre 2022

    L'enquête de haut niveau portera sur les questions soulevées par le Conseil d'administration de l'OIT concernant la situation de la liberté d'association et du travail forcé dans le pays.

Août 2022

  1. © M. Crozet / ILO 2022

    La Chine ratifie les deux conventions fondamentales de l’OIT sur le travail forcé

    12 août 2022

    Lors d'une cérémonie à l'OIT, la Chine a présenté les documents de ratification de deux conventions fondamentales de l'OIT sur le travail forcé; les conventions entreront en vigueur un an après leur signature.

Juillet 2022

  1. DJ NERVO: Agir pour un monde où les enfants ne sont ni contraints au travail ni victimes de trafic

    29 juillet 2022

    À l'occasion de la Journée mondiale contre la traite d’êtres humains, le duo de DJ stars NERVO lance un appel à l’action contre le trafic et travail des enfants lors de leur dernière représentation au festival Tomorrowland en 2022.

  2. © Omri Silver 2022

    Le duo de DJ NERVO sort un nouveau titre pour sensibiliser au travail des enfants et au trafic d’êtres humains

    26 juillet 2022

    À l'approche de la Journée mondiale contre la traite d'êtres humains, le duo féminin de DJ NERVO s'est associé à l'organisation caritative pour enfants Hopeland et à l'Organisation internationale du Travail pour appeler à agir contre le travail des enfants et le trafic d’êtres humains.