Actualités sur le travail forcé

Octobre 2018

  1. L’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et du vêtement

    Le 20 novembre, lors d'un atelier, plusieurs intervenants clefs discuteront des approches pertinentes pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans la production du coton.

Juillet 2018

  1. Lever le voile sur l’esclavage

    24 juillet 2018

    L’Américaine Lisa Kristine, photographe humanitaire, évoque le travail qu’elle a effectué ces trente dernières années pour documenter les cultures indigènes et les enjeux sociaux tels que l’esclavage moderne.

Juin 2018

  1. L’avenir que nous voulons repose sur des politiques innovantes, une conduite responsable des entreprises et une technologie centrée sur l’homme

    14 juin 2018

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, estime que «les entreprises ont un rôle central à jouer pour lutter contre le fléau mondial du travail forcé».

  2. © Evgeni Zotov 2018

    Kirghizistan: A la recherche de solutions numériques pour lutter contre le travail des enfants

    12 juin 2018

    Au Kirghizistan, l’OIT s’est associée à de jeunes spécialistes des techniques de l’information pour trouver les moyens d’appliquer les technologies numériques innovantes au contrôle du travail des enfants.

Avril 2018

  1. L’OIT inaugure son premier bureau de projet au Qatar

    30 avril 2018

    Le bureau appuiera la mise en œuvre d’un programme global de coopération technique sur les conditions de travail et les droits des travailleurs au Qatar.

  2. Les nouvelles évaluations en ligne aident les travailleurs migrants à éviter les recruteurs sans scrupules

    11 avril 2018

    Une nouvelle plateforme numérique, à destination des travailleurs migrants, fournit des évaluations par les pairs des agences de recrutement. En aidant les travailleurs migrants à ne pas tomber dans le piège des fausses promesses, ce site web constitue un précieux outil pour promouvoir le recrutement équitable.

Mars 2018

  1. Mesurer les progrès accomplis dans le sens du travail décent dans le secteur thaïlandais de la pêche et des produits de la mer

    7 mars 2018

    Un nouveau rapport de l’OIT sur les conditions de travail des pêcheurs et des travailleurs de la transformation des produits marins en Thaïlande donne un aperçu des derniers progrès obtenus et des problèmes persistants.

Février 2018

  1. © Carsten ten Brink 2018

    L’OIT fait état d’importants progrès concernant le recours au travail des enfants et au travail forcé dans les champs de coton ouzbeks

    13 février 2018

    L’équipe de surveillance constate une ferme volonté politique de la part du gouvernement central de mettre fin aux violations des droits de l’homme pendant la récolte 2017 du coton: le travail des enfants ne pose plus de problème tandis que le travail forcé est systématiquement combattu.

  2. Des centaines de Brésiliens ont été sauvés plusieurs fois de l’esclavage ces quinze dernières années selon l’OIT

    6 février 2018

    L’Observatoire numérique de l’esclavage au Brésil, un projet conjoint de l’OIT et du Parquet fédéral chargé des questions liées au travail, a publié de nouvelles données sur l’esclavage dans le pays.

Décembre 2017

  1. © Peretz Partensky 2018

    L’Ouzbékistan a mis fin au recours systématique au travail des enfants et a pris des mesures pour éradiquer le travail forcé

    12 décembre 2017

    Une équipe de l’OIT surveillant la récolte de coton en Ouzbékistan a constaté que le travail des enfants n’était plus utilisé de manière systématique et que des mesures avaient été prises pour mettre fin au travail forcé. Ces conclusions ont été discutées lors d’une table ronde à Tachkent.