Ressources sur l'égalité des genres

  1. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: le cas des personnes vivant avec le VIH

    8 juin 2020

    La présente note décrit l’impact du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et formule des recommandations en faveur d’une réponse au COVID-19 et d’une reprise dans le monde du travail qui incluent les personnes vivant avec le VIH. Elle présente également des exemples de mesures prises dans cette optique.

  2. Note de synthèse

    Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

  3. Note de synthèse

    Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

  4. COVID-19 et l'égalité de genre

    Obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes pour améliorer l’avenir des femmes au travail

    22 mai 2020

    Malgré le COVID-19, beaucoup de femmes de l’économie informelle ont continué à travailler, en mettant leur santé en danger, alors que de nombreuses femmes ont un emploi dans des secteurs où le risque de pertes d’emploi ou de réduction du nombre d’heures de travail est élevé. Il est essentiel d’obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la réponse au COVID-19 pour veiller à un retour à une normalité meilleure.

  5. Publication

    Convention (n° 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement, 2019: 12 contributions possibles à la crise du COVID-19 et à la reprise

    14 mai 2020

    Cette note souligne la pertinence de la convention (n° 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement, 2019, face à la pandémie actuelle du Covid-19. Elle donne des exemples de violence et de harcèlement au travail signalés dans plusieurs pays durant la crise du Covid-191 et mentionne les dispositions spécifiques de la convention n° 190 et de la recommandation n° 206 qui l’accompagne, pouvant contribuer à prévenir et pallier ces situations.

  6. Publication

    Combattre la stigmatisation et la discrimination dans le cadre de la lutte contre la COVID-19: Principaux enseignements de la riposte au VIH et au sida

    14 mai 2020

    La stigmatisation et la discrimination se manifestent différemment selon les contextes et les populations concernées mais certains aspects restent constants. Cette note présente quelques enseignements utiles de la riposte au VIH susceptibles d’être appliqués à la lutte contre la COVID-19.

  7. © ILO 2020

    COVID-19 et l'égalité de genre

    COVID-19: Les pays du G7 doivent veiller à l’égalité des sexes pour un meilleur avenir de la femme au travail

    14 mai 2020

    La lutte contre les inégalités de genre, profondément enracinées, doit être partie prenante de la réponse des différents pays à la crise actuelle, ont souligné les participants à une réunion de haut niveau sur le rôle des femmes dans l’après-COVID.

  8. Publication

    Répondre à la crise du COVID-19: réaliser l’égalité de genre pour améliorer l’avenir des femmes au travail

    11 mai 2020

    Cette note de synthèse donne des informations sur les répercussions contrastées de la pandémie du COVID-19 sur les hommes et les femmes dans le monde du travail, et souligne les difficultés particulières auxquelles ces dernières sont confrontées.

  9. Instrument normatif

    Principes directeurs sur la promotion du travail décent et de la sécurité routière dans le secteur des transports

    24 avril 2020

    Principes directeurs adoptés par une réunion d’experts qui s’est tenue à Genève, du 23 au 27 septembre 2019

  10. © Kenzo Tribouillard / AFP 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les travailleuses de la santé toujours à pied d’œuvre, à l’hôpital comme à la maison

    7 avril 2020

    A l’échelle mondiale, les femmes représentent plus de 70 pour cent des travailleurs de la santé, en particulier ceux qui travaillent dans les institutions de soins. Elles sont en première ligne de la lutte contre le COVID-19. En raison de la pandémie, elles doivent faire face à une double charge en assumant à la fois des heures de travail plus longues et le travail de soins à domicile.