Ressources sur l'égalité des genres

  1. Publication

    Violence et harcèlement au travail: Un guide pratique pour les employeurs

    28 novembre 2022

    Ce guide vise à permettre aux entreprises de mieux gérer les risques et de minimiser l'impact négatif de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.

  2. © José Cendon / AFP 2022

    Podcast sur l'avenir du travail

    Mettre fin aux violences faites aux femmes: une question de dignité humaine

    25 novembre 2022

    Au moins une femme sur trois dans le monde subit une forme de violence au cours de sa vie. En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes, l’OIT fait valoir qu’y mettre fin est une question de dignité humaine tout en appelant à la ratification de la Convention 190 sur la violence et le harcèlement.

  3. Partenariat pour le développement

    G20: La BIsD et l'OIT s'engagent à mettre en commun leurs ressources pour soutenir leurs États Membres

    13 novembre 2022

    Le travail conjoint renforcé se concentrera sur le développement des compétences et l'emploi des jeunes, ainsi que sur l'autonomisation économique des femmes, une transition juste vers une économie verte, le travail décent dans les contextes fragiles, et la synthèse croissante entre l'emploi, le commerce et l'investissement.

  4. L’économie du soin à la personne

    Congés familiaux et services de soins à la personne permettrait de créer des millions d'emplois en Amérique latine et dans les Caraïbes

    8 novembre 2022

    Malgré les progrès réalisés au cours de la dernière décennie, de grandes lacunes subsistent dans les pays de la région en ce qui concerne la protection de la maternité, les congés, les soins aux enfants et aux personnes âgées, ainsi que la mise en œuvre des politiques.

  5. Normes internationales du travail

    Le Nigéria ratifie les conventions de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail et sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

    8 novembre 2022

    Le Nigéria est le 29e pays à ratifier la convention n° 187 promouvant un environnement de travail sûr et salubre et le 22e à ratifier la convention n° 190 de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  6. Emploi et orientation professionnelle

    Le premier Mois mondial des carrières souligne l'importance d'investir dans l'orientation professionnelle

    8 novembre 2022

    Une orientation professionnelle de qualité aide les personnes à tirer le meilleur parti des services et des ressources liés à l'emploi, permettant des salaires plus élevés, des emplois plus sûrs et un travail décent.

  7. Evènement

    COP27: Événements de l'OIT retransmis depuis le ‘Pavillon de la transition juste’

    Maintenir la dimension sociale du changement climatique au premier plan des discussions est l'objectif des événements organisés par l'Organisation internationale du Travail (OIT) lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27). En collaboration avec la Commission européenne, l'OIT accueille le tout premier ‘Pavillon de la transition juste’, un espace de rassemblement pour des événements, des réunions et le partage de connaissances autour de la transition juste et de l'action climatique, en coopération avec la CCNUCC, la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE). Vous pouvez suivre en direct – ou en différé – tous les événements organisés au Pavillon sur cette page.

  8. Violence et harcèlement

    Le Panama ratifie la Convention de l'OIT sur la violence et le harcèlement

    2 novembre 2022

    Le Panama est le 21e pays à ratifier la convention n° 190 de l'OIT, qui vise à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  9. Note de synthèse

    Théorie du changement pour un programme porteur de transformation en faveur de l’égalité de genre dans le monde du travail

    31 octobre 2022

    L'égalité des sexes est un objectif commun universel et une aspiration qui traverse le monde du travail. Dans le même temps, malgré des avancées significatives en matière d'égalité entre les sexes au travail au cours du siècle dernier, les progrès réalisés pour combler les écarts entre les sexes restent lents et loin d'être une réalité pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes. La théorie du changement (TdC) vers un agenda transformateur pour l'égalité des sexes dans le monde du travail contribue à articuler les conditions et les actions nécessaires pour faire progresser l'égalité des sexes au travail. Elle s'appuie sur des recherches approfondies et sur le travail de terrain que l'OIT et ses mandants - gouvernements, organisations d'employeurs et de travailleurs - ont mené au cours des dernières années. Il répond en outre aux demandes des mandants de l'OIT d'articuler un cadre d'action cohérent qui conduise à un impact durable.

  10. Article

    Vers la Cible 8.7 des ODD : Prévention et élimination du travail des enfants dans la production de coton au Burkina Faso.

    25 octobre 2022

    Le travail des enfants est présent dans les chaînes de valeur du coton, textile et habillement dans de nombreux pays à travers le monde. Le phénomène est particulièrement répandu en Afrique et en Asie, où les systèmes de production de coton sont à forte intensité de main-d'œuvre et/ou sont dominés par de petites exploitations familiales.