Termes de référence

Appel à contributions pour la fin de la discrimination raciale

En juin 2021, la Conférence internationale du Travail adoptait un Appel mondial à l’action en vue d’une reprise centrée sur l’humain qui soit inclusive, durable et résiliente pour sortir de la crise du COVID-19. Cet Appel mondial à l’action invite les membres de l’OIT à «mettre à exécution, dans le secteur public et le secteur privé, un programme porteur de changements en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion visant à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, ainsi que la discrimination», et ce quel qu’en soit le motif.
 
Dans sa Résolution de 2021 concernant les inégalités et le monde du travail, la Conférence a souligné que la promotion de l’égalité et de l’inclusion nécessitait de «renforcer les mesures et les politiques visant à mettre fin à la discrimination raciale et à toutes les autres formes de discrimination».

En vue de contribuer à la réflexion mondiale sur la nécessité de mettre à l’ordre du jour les transformations visant à atteindre l’égalité, la diversité et l’inclusion, l’OIT lance un appel à communications pour approfondir les principaux domaines de la lutte contre les discriminations raciales dans un monde du travail en pleine transformation. Cet appel s’adresse aux chercheurs universitaires, aux professionnels et aux militants impliqués dans ces questions, et en particulier à celles et ceux qui sont issus de groupes touchés par la discrimination raciale.

Axe thématique

La Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958, l’une des conventions fondamentales de l’OIT, est sur le point d’être universellement ratifiée. Cela reflète un engagement mondial fort visant à mettre fin à la discrimination au travail. La discrimination raciale continue toutefois d’affecter des millions de personnes dans le monde et de les priver de la dignité, du respect et de l’égalité des chances auxquels elles ont doit. Les personnes touchées incluent celles d’origine africaine, les migrantes et les migrants, les peuples indigènes et tribaux, les minorités ethniques et autres. Les impacts de la discrimination intersectionnelle fondée sur le sexe, la race, le handicap, le statut VIH, l’origine sociale et autres motifs font l’objet d’une reconnaissance toujours plus importante.

L’appel sollicite donc que soient soumis des communications: - explorant les différentes facettes de la discrimination raciale et des inégalités auxquelles sont confrontées les personnes concernées, y compris dans l’économie informelle; - faisant usage de données quantitatives et/ou qualitatives; - présentant des stratégies innovantes, des expériences pratiques, des enseignements tirés et des recommandations concourant à mettre fin à la discrimination raciale dans le monde du travail.

Les communications peuvent par exemple aborder les sujets suivants:
  • Mesure et surveillance de l’étendue de la discrimination raciale (sur la base de données primaires ou secondaires);
  • Politiques et réglementations, et notamment la législation afférente à l’égalité, les politiques d’action positive, les politiques de l’emploi et les politiques menées au niveau des entreprises;
  • Application du droit, accès à la justice et évolution de la jurisprudence;
  • Discrimination dans le recrutement, la rémunération et les autres conditions d’emploi, y compris la discrimination résultant du recours à l’intelligence artificielle;
  • Lutte contre la discrimination dans le contexte du travail indépendant, et notamment en ce qui concerne l’accès au capital ou au crédit;
  • Harcèlement et violence dans le monde du travail comme forme de discrimination raciale et intersectionnelle;
  • Discrimination systémique, structurelle et intersectionnelle dans le monde du travail;
  • Impacts du COVID-19 sur les groupes vulnérables à la discrimination raciale dans le monde du travail;
  • Discrimination raciale, changement climatique et transitions justes vers la durabilité environnementale; et
  • Voix et participation sur la base d’une approche intersectionnelle.

Approche et méthodologie

Dans leur approche de ces thématiques et autres sujets connexes, les articles pourront se concentrer sur des aspects conceptuels, sur l’analyse empirique ou encore sur la conception et l’impact des politiques en se fondant sur différentes méthodologies, telles que des enquêtes, des études de cas ou des discussions de groupe.
Les articles devront comporter une dernière partie présentant les enseignements tirés, les conclusions et les recommandations concrètes visant à mettre en œuvre des mesures et stratégies innovantes par le biais de cadres juridiques et de politiques économiques et sociales appropriés.

Les articles devront par ailleurs engager un dialogue avec les rôles particuliers et interconnectés des mandants de l’OIT – gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs – dans la lutte contre la discrimination raciale dans le monde du travail. Il s’agira également d’identifier les domaines devant faire l’objet de futures recherches.  

Taille des articles

Les articles doivent être correctement référencés et ne pas dépasser 3 500 mots (hors références).  

Date limite de soumission

Les articles devront être soumis à EndRacialDiscrimination@ilo.org en anglais, français ou espagnol au plus tard le 31 décembre 2022.

Récompenses

Les auteurs et autrices d’un maximum de vingt articles sélectionnés recevront un prix de USD 500. Les critères de sélection des articles récompensés comprennent: (1) travail basé sur des données, des recherches ou des expériences pratiques; (2) clarté du raisonnement; (3) originalité et innovation; (4) qualité de la méthodologie et rigueur analytique; (5) pertinence stratégique. Les articles doivent être correctement référencés. Les auteurs et autrices des articles sélectionnés seront invités au colloque en ligne de l’OIT sur l’élimination de la discrimination raciale dans le monde du travail.

Droits d’auteur

Tous les droits de propriété intellectuelle et autres droits de propriété, y compris les droits d’auteur (propriété intellectuelle) liés aux documents soumis à l’OIT en réponse à cet appel à communication demeureront la propriété exclusive de leurs auteurs et autrices respectifs. En soumettant un article, l’auteur concède à l’OIT une autorisation perpétuelle et libre de droits pour un usage illimité de la propriété intellectuelle y afférente (y compris pour reproduire, adapter, présenter publiquement, afficher, distribuer et publier sur le site Internet de l’OIT toute ou partie de la propriété intellectuelle concernée).