Cibler les femmes par l’assurance inclusive

Justification

Le comblement des écarts entre la participation économique des femmes et celle des hommes stimule la croissance des entreprises et des économies, et améliore la vie des familles et des communautés. Si les femmes du monde entier perçoivent des revenus en hausse et un pouvoir d'achat accru, elles restent néanmoins une communauté mal desservie par les services financiers. Même si l'inclusion financière est un problème pour les femmes et les hommes, pour de nombreuses raisons, les femmes sont plus exclues que les hommes ; avec l'assurance, c'est ce qu'on appelle souvent l'écart de protection entre les sexes et il est omniprésent à travers tous les groupes socio-économiques. Selon le rapport SheforShield publié par la Société Financière Internationale (IFC) en 2015, le secteur de l'assurance peut jouer un rôle majeur pour combler cet écart et gagner jusqu'à 1,7 billion de dollars d'ici 2030 seulement grâce aux femmes – la moitié dans les économies émergentes – si elles comment à cibler les femmes. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les défis auxquels les femmes et les PME appartenant à des femmes sont confrontées pour gérer les risques et renforcer la sécurité financière. Une gamme de solutions tant du côté de l'offre que de la demande est nécessaire afin que les femmes puissent mieux tirer parti des solutions de gestion des risques, y compris de l'assurance commerciale pour les entreprises dirigées par des femmes. Les femmes jouent également un rôle clé en tant que force de distribution pour mieux atteindre les clientes, ainsi que les leaders d’entreprise qui fournissent des informations essentielles sur la vie et les besoins des femmes. En créant des approches ciblées pour mieux servir les femmes en tant que clientes et employées, les assureurs peuvent se différencier et devenir l'assureur et / ou l'employeur de choix pour les femmes sur leurs marchés respectifs.

Objectif

A travers ce partenariat, l’OIT soutiendra le programme d’assurance des femmes de l’IFC en créant une communauté de pratique qui se concentrera sur la réduction de l’écart de protection entre les sexes :
  • En augmentant la sensibilisation du secteur de l'assurance à l'opportunité que représentent les femmes en tant que clientes et employées ;
  • En fournissant des conseils et des orientations à des organisations sélectionnées du secteur de l’assurance (principalement des compagnies d’assurance, des intermédiaires et des Fintechs) sur l’exploration des possibilités de croissance sur le marché des femmes ; et
  • En favorisant l'apprentissage et la connaissance.

Activités

Dans le cadre de ce partenariat, les activités suivantes seront menées :
  • Organiser des webinaires sur l’analyse de rentabilisation du marché de l’assurance des femmes et sensibiliser simultanément à la communauté de pratique du partenariat ;
  • Créer une communauté de pratique, avec des organisations sélectionnées du secteur de l'assurance, sur le ciblage des femmes dans l'assurance inclusive ; et
  • Documenter et partager les leçons tirées de la communauté de pratique, en utilisant les outils de connaissance du Fonds, qui comprennent des publications, des dossiers, des formations et des informations émergentes.