1. Publication

    Briefing Note #29: Micro-assurance santé : 10 recommandations aux praticiens

    1 octobre 2014

    La micro-assurance santé (MAS) a le pouvoir d’offrir aux clients une réelle valeur ajoutée et de soutenir les efforts en faveur de l’instauration d’une couverture santé universelle. Bien qu’il s’agisse du type de micro-assurance le plus demandé à travers le monde, son succès reste limité. Les prestataires de micro-assurance santé font face à une myriade de défis.

  2. Publication

    Série sur la valeur pour le client #3: Créer un environnement favorable à l’amélioration de la valeur pour le client

    1 septembre 2014

    Cette note formule des recommandations à l’intention des décideurs politiques, des autorités de réglementation et des financeurs sur la manière de créer un environnement favorable à la promotion de la valeur pour le client. Ces conseils se fondent sur les nouveaux éléments de preuve de l’impact de la micro-assurance et sur l’expérience des pays dans lesquels les gouvernements et bailleur de fonds ont recours à des interventions liées à l’assurance pour réaliser leurs objectifs de politique publique ou développer le marché. Cette note présente dix principes pour orienter les décisions et les actions des gouvernements et des bailleurs.

  3. Coopération multilatérale

    L’OIT et la Banque mondiale favorisent l’accès à l’assurance indicielle dans les zones rurales en Afrique et en Asie

    24 juillet 2014

    Le Fonds pour l’innovation en microassurance de l’Organisation internationale du Travail et le mécanisme mondial d’assurance basé sur un indice (GIIF) du Groupe de la Banque mondiale créent un partenariat dynamique en vue de renforcer les connaissances et les capacités relatives à l’assurance indicielle (ou assurance indexée sur les conditions météorologiques).

  4. Publication

    Case Brief #8: UAB Vie

    1 juillet 2014

    Au Burkina Faso, UAB Vie offre aux commerçants opérant sur les marchés un produit d’épargne reconnu comme fiable. Toutefois, les transactions quotidiennes manuelles se sont avérées inefficientes et source potentielle d’erreurs et de fraude. L’assureur a donc décidé d’équiper chaque membre de son personnel de vente d’un téléphone mobile pour enregistrer les transactions en temps réel. Cette note expose les avantages et les limites liés à l’introduction de cette technologie.

  5. Publication

    Product Offer - Enterprise Formalization - French

    2 juin 2014

  6. Publication

    Série sur la valeur pour le client #2: Créer de la valeur pour le client : dix principes à l’usage des prestataires de micro-assurance

    1 juin 2014

    Cette note formule des recommandations à l’intention des compagnies d’assurance, des autres porteurs de risque et des distributeurs (définis comme des prestataires au sens large) sur la manière d’améliorer la valeur ajoutée qu’offrent leurs produits de micro-assurance aux clients. Ces recommandations se fondent sur les éléments de preuve existants (voir la Brief No.1) et sur la collaboration étroite avec un ensemble diversifié de plus de 60 prestataires au cours des six dernières.

  7. Publication

    Briefing Note #26: Potentiel de rentabilité de la micro-assurance, Partie II

    1 mai 2014

    En 2010, nous avions étudié six assureurs et constaté qu’ils rencontraient des problèmes de rentabilité. Ils ont depuis mis en œuvre un certain nombre de mesures correctives, en particulier dans les domaines de la distribution et de la gestion des sinistres. Cette nouvelle étude examine l’efficacité à long terme de ces mesures.