1. Matériel didactique

    Gestion des sinistres en micro-assurance

    1 février 2015

    Pour les assurés, l’indemnisation des sinistres constitue le bénéfice tangible de l’assurance, et l’on sait que les expériences positives sont essentielles pour instaurer la confiance. Cette formation offre aux opérateurs de micro-assurance les outils, les connaissances et la confiance nécessaires pour améliorer les fonctions de gestion des sinistres de leurs programmes de micro-assurance, en termes d’efficience, de rapport coût-efficacité et de valeur pour le client.

  2. Matériel didactique

    Gestion de la distribution des services de micro-assurance

    1 février 2015

    La distribution est un aspect particulièrement important pour ceux qui cherchent à offrir de l’assurance aux personnes à faibles revenus. Les marges étant faibles, les assureurs ont besoin de trouver des canaux à moindre coût qui leur permettent de toucher leurs clients en grand nombre. Cette difficulté pousse les assureurs à réfléchir différemment à la distribution de la micro-assurance. Cette formation a pour but de les aider à acquérir une bonne connaissance de l’éventail des options de distribution possible et de leur fournir les outils et les savoirs nécessaires pour mettre en place et gérer une stratégie de distribution.

  3. © Aamir Qureshi / AFP 2024

    Migration de main-d’œuvre

    Aider les migrants à tirer le meilleur parti de leur argent

    11 décembre 2014

    Les envois d’argent des migrants devraient atteindre 436 milliards de dollars en 2014 et 540 milliards en 2016. L’éducation financière peut donc non seulement apporter un appui utile aux familles des migrants restées au pays mais elle aide aussi les migrants à gérer leur propre budget dans leur pays d’accueil.

  4. Matériel didactique

    Micro-assurance santé : pour commencer

    1 décembre 2014

    L’assurance santé réduit les risques financiers dus à la maladie. Elle présente des caractéristiques spécifiques qui la distinguent des autres produits d’assurance et la rendent plus complexe. Cette formation fournit aux opérateurs de micro-assurance (assureurs et partenaires de distribution) des connaissances et des conseils sur les facteurs liés aux processus de développement et de lancement de programmes simples de micro-assurance santé, et aux processus de sélection et de collaboration avec les partenaires chargés de la distribution de ces produits.

  5. Publication

    Améliorer l’accès aux services financiers

    19 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière d’amélioration de l’accès des petites entreprises aux services financiers se concentre sur le renforcement des capacités au niveau de la demande et de l’offre (voir figure 1). Les prestataires de services financiers sont renforcés afin d’être en mesure de proposer les produits pertinents, et les entrepreneurs sont dotés de la capacité d’utiliser ces services le plus efficacement possible. En collaboration avec son Centre international de formation de Turin, l’OIT délivre l’essentiel du contenu en formant des formateurs locaux, ce qui lui permet d’avoir une portée significative.

  6. Publication

    Briefing Note #29 : Micro-assurance santé

    6 octobre 2014

    La micro-assurance santé (MAS) a le pouvoir d’offrir aux clients une réelle valeur ajoutée et de soutenir les efforts en faveur de l’instauration d’une couverture santé universelle. Bien qu’il s’agisse du type de micro-assurance le plus demandé à travers le monde, son succès reste limité. Les prestataires de micro-assurance santé font face à une myriade de défis

  7. Document

    Briefing Note #29 : Micro-assurance santé

    6 octobre 2014

    La micro-assurance santé (MAS) a le pouvoir d’offrir aux clients une réelle valeur ajoutée et de soutenir les efforts en faveur de l’instauration d’une couverture santé universelle. Bien qu’il s’agisse du type de micro-assurance le plus demandé à travers le monde, son succès reste limité. Les prestataires de micro-assurance santé font face à une myriade de défis