La formalisation de l'économie est un processus complexe et à long terme qui exige souvent de combiner les interventions sur les lois et réglementations avec celles qui visent à favoriser la productivité et la capacité de générer de la richesse. Pour une partie de la main-d'œuvre, la réduction des déficits de travail décent est la première étape vers une formalisation progressive à long terme. La réduction significative de l'informalité dans certains pays montre que l'obtention de résultats est largement possible.
Lors de sa 104ème session (2015), la CIT a adopté la R204, sur la base d'un fort consensus tripartite et d'un vote quasi unanime, à l'issue d'un processus de consultations de deux ans.
Cette théorie générale du changement fournit les principales voies de transition vers la formalité des travailleurs et des entreprises. Il s'agit d'un cadre général qui peut servir de base à l'élaboration de théories du changement axées sur un secteur, des groupes professionnels, des formes d'informalité ou des domaines politiques spécifiques.
Cette publication fournit pour la première fois des estimations comparables sur la taille de l'économie informelle et un profil statistique de l'informalité dans toute sa diversité aux niveaux mondial et régional.
Cours conçus pour accroître la capacité des mandants à recueillir efficacement des données sur l'informalité & à concevoir, mettre en œuvre, surveiller, évaluer les politiques et stratégies de formalisation.