Pour soutenir une reprise riche en emplois, l'OIT lance une campagne visant à accroitre la ratification des principales conventions sur les services de l'emploi

L'Organisation internationale du travail lance une campagne visant à accroître le nombre de ratifications et la mise en œuvre par les États membres de ses principales conventions sur les services publics et privés de l'emploi, qui sont devenues de plus en plus vitales pour renforcer les marchés du travail et assurer une reprise riche en emplois après l'impact de la pandémie de covid19.

Actualité | 5 avril 2022
La campagne #RatifyC88&C181 sera présentée lors d'un webinaire tripartite organisé par l'OIT le 12 mai 2022 à 10h00 CET. (Informations sur le webinaire et l'inscription)

Les conventions N° 88 et 181 de l'OIT promeuvent les rôles fondamentaux des services de l'emploi publics et privés pour servir les travailleurs et les employeurs et assurer le bon fonctionnement des marchés du travail. Selon l'OIT, ces services comptent parmi les dispositifs les plus rentables sur le marché du travail pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi et pour améliorer l’employabilité des travailleurs, tout en aidant les employeurs à trouver les candidats possédant les compétences dont ils ont besoin.
En outre, l'OIT a noté le rôle clé des services de l'emploi dans la réponse aux crises économiques, en particulier la pandémie de COVID-19, qui a exacerbé le chômage, le sous-emploi et l'inactivité - ainsi que l'inadéquation des compétences entre les secteurs.

En plus d'une présentation de la campagne par l'OIT, les participants au webinaire du 12 mai entendront des représentants gouvernementaux des États membres de l'OIT qui ont ratifié l'une ou les deux conventions - la France, le Japon, l'Éthiopie, l'Uruguay et le Liban. Ils seront rejoints par des représentants des groupes des travailleurs et des employeurs du Conseil d'administration de l'OIT pour partager les enseignements tirés et l'impact de ces ratifications et de leur mise en œuvre sur les marchés du travail nationaux. Les participants auront la possibilité de poser des questions aux panélistes.

Dans son appel à la ratification et la mise en œuvre de ces conventions, par un plus grand nombre d'États Membres, l'OIT note que le marché du travail évolue plus rapidement que jamais, les travailleurs du monde entier changeant d'emploi trois à cinq fois en moyenne au cours de leur carrière, voire le double dans de nombreux pays. Pendant ce temps, beaucoup de pays connaissent également des déficits de compétences persistants, car l'adoption des technologies numériques transforme les tâches et les professions. Même au plus fort de la pandémie qui a entraîné des niveaux de chômage sans précédent ces derniers temps, les employeurs de secteurs tels que l'hôtellerie, la construction et la santé ont eu du mal à pourvoir les postes vacants.

Une ratification plus large et une mise en œuvre efficace des deux conventions sont essentielles pour des marchés du travail résilients, le plein emploi productif et un travail décent.