Services de l’emploi
La pandémie mondiale de COVID-19 et la crise de l’emploi qui s’en est suivie ont mis en évidence le rôle essentiel des acteurs des services de l’emploi - services publics de l’emploi et agences d’emploi privées - pour faire le lien entre les demandeurs d’emploi et les postes de travail à pourvoir, aider les employeurs à trouver les travailleurs dont ils ont besoin et aider les deux parties à s’adapter aux perturbations du marché du travail.
Deux normes internationales du travail fournissent un cadre pour une réglementation efficace des services de l’emploi : la convention (n° 88) sur les services de l’emploi de 1948 et la convention (n° 181) sur les agences de placement privées de 1997. L’OIT encourage les états membres à ratifier et à mettre en œuvre les deux conventions, afin de soutenir une reprise centrée sur l’humain qui profite à tous grâce à un fonctionnement optimal des marchés du travail.
Les Conventions promeuvent :
Deux normes internationales du travail fournissent un cadre pour une réglementation efficace des services de l’emploi : la convention (n° 88) sur les services de l’emploi de 1948 et la convention (n° 181) sur les agences de placement privées de 1997. L’OIT encourage les états membres à ratifier et à mettre en œuvre les deux conventions, afin de soutenir une reprise centrée sur l’humain qui profite à tous grâce à un fonctionnement optimal des marchés du travail.
Les Conventions promeuvent :
- Des services de placement et de recrutement fiables
- Une meilleure adéquation des compétences aux besoins de l’entreprise
- Des règles équilibrées qui facilitent le fonctionnement de l’entreprise et protègent les travailleurs
- Des recrutements responsables et équitables
- La réduction de l’emploi informel.