Services de l’emploi: Resources clés

Avril 2021

  1. Brochure

    Initiative pour le recrutement équitable de l’OIT: stratégie 2021-2025 Faire le point et aller de l’avant - Résumé

    6 avril 2021

    L'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) a été lancée en 2014 dans le cadre de l'Agenda de l'OIT pour la migration équitable. Depuis son lancement, la FRI a été essentielle au travail de l'OIT dans le domaine du recrutement national et international des travailleurs et a donné un nouvel élan et une nouvelle visibilité à ce sujet important. La stratégie 2021-2025 de l'Initiative continuera de s'appuyer sur les normes internationales du travail pertinentes, les orientations mondiales et le dialogue social entre les institutions de gouvernance et les acteurs du marché du travail.

Décembre 2020

  1. Publication

    Directives relatives aux modules de compétences dans le cadre des accords bilatéraux sur les migrations de main-d’oeuvre

    16 décembre 2020

    Les accords bilatéraux sur les migrations de main-d’œuvre (ABMMO) sont devenus d’importants outils aux fins de faciliter la gouvernance des migrations de travailleurs. Les présentes directives font partie des efforts de l'OIT dans ce domaine et mettent l’accent sur l’inclusion de la question des compétences dans les ABMMO. Le présent document s’attache ainsi d’une part à étoffer la base de connaissances sur les ABMMO, à systématiser les concepts clés et à présenter le cadre normatif international pertinent ainsi que des exemples d’approches distinctes en matière de compétences dans les accords existants. Il entend d’autre part jeter un éclairage sur les mécanismes de financement et dispositions concernant les compétences dans les ABMMO, qui sont essentiels pour en assurer la mise en œuvre effective. Les présentes directives du BIT ont été rédigées avec le soutien du projet «Libre Circulation des Personnes et Migration en Afrique de l’Ouest», financé par l’UE et la CEDEAO.

Novembre 2020

  1. Publication

    Une étude comparative mondiale sur la Définition des commissions de recrutement et frais connexes: Recherche interrégionale sur le droit, la politique et la pratique

    27 novembre 2020

    Une étude mondiale qui examine les lois et les politiques de 90 pays, ainsi que de nombreux accords bilatéraux et initiatives multipartites pour identifier les efforts déployés par les États membres pour réglementer ou interdire des commissions de recrutement et frais connexes. L'étude mondiale a soutenu l'adoption par l'OIT de la Définition des commissions de recrutement et des frais connexes, qui doit être lue conjointement avec les Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable.

Septembre 2020

  1. Focus sur la protection sociale

    Protection contre le chômage dans le contexte de la crise du COVID-19: Réponses apportées par les pays et considérations politiques

    4 septembre 2020

    La sécurité des revenus est essentielle pour atténuer les effets soudains et drastiques sur l'emploi des mesures de confinement imposées pour ralentir la pandémie de COVID-19.

Juillet 2020

  1. Note de synthèse

    Garantir le recrutement équitable durant la pandémie de COVID-19

    15 juillet 2020

    Cette note de synthèse met en lumière les principaux défis liés au recrutement national et international de travailleurs pendant la pandémie de COVID-19, la manière dont l'OIT y répond ainsi que les politiques et mesures recommandées. L'annexe décrit les pratiques adoptées par les parties prenantes de l'OIT pour promouvoir un recrutement équitable pendant le COVID-19.

Juin 2020

  1. Notes de l’animateur

    Former les prestataires de services de l’emploi aux techniques de validation des compétences des travailleurs migrants: Notes de l’animateur

    22 juin 2020

    Ces Notes de l’animateur constituent une mise à jour de l’édition de 2017. Reflétant les nouveaux besoins et tendances dans le domaine des migrations de main-d’œuvre, y compris dans le contexte de la pandémie du COVID-19, elles permettent de partager les pratiques optimales dans ce domaine. Elles se veulent une contribution aux efforts faits pour pallier les difficultés que posent les mécanismes de validation des acquis de l’expérience (VAE), et sont conçues pour être utilisées en lien avec le guide actualisé de l’OIT, intitulé Faciliter la validation des compétences des travailleurs migrants: guide des prestataires de services de l’emploi.

  2. Guide des prestataires de services de l’emploi

    Faciliter la validation des compétences des travailleurs migrants: Guide des prestataires de services de l’emploi

    22 juin 2020

    Cette deuxième édition prend en compte les récentes améliorations intervenues en rapport avec les services de migration offerts par les différents prestataires de services de l’emploi (PSE). Elle a pour objectif d’actualiser cet outil utile à tous, de témoigner des besoins nouveaux et émergents, ainsi que des bonnes pratiques, y compris dans le contexte de la pandémie du COVID-19.

  3. Note de synthèse

    Soutenir le revenu et l’emploi en période de COVID-19 en intégrant les transferts en espèces et les politiques actives du marché du travail

    18 juin 2020

    Cette note examine comment les mesures d’aide au revenu et les politiques actives du marché du travail peuvent être combinées pour améliorer les perspectives des travailleurs en période de COVID-19, en particulier dans les pays émergents et en développement. La note identifie les caractéristiques qui ont déterminé le succès de ces politiques dans le passé et discute comment elles peuvent être adaptées à la pandémie actuelle pour contribuer à la reconstruction des opportunités d'emploi.

Avril 2020

  1. Lignes directrices - Modèle de TdRs

    Comment inclure une approche sensible aux conflits, la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans les analyses et diagnostiques de l’impact socio-économique du COVID-19 dans les pays fragiles

    20 avril 2020

  2. Recrutement équitable

    Actions syndicales pour la promotion du recrutement équitable des travailleurs migrants

    1 avril 2020

    Cette note de synthèse met en lumière l’action des syndicats en matière de promotion et de protection du recrutement équitable des travailleurs migrants par l’entremise de la défense de politiques spécifiques, de la prestation de services y afférents et de la sensibilisation des travailleurs.