Projet de rehabilitation / construction d'ecoles primaires dans la response aux cyclones a Madagascar
Assurer la continuité urgente de l’éducation des élèves privés de cours et renforcer la résilience des communautés locales victimes du cyclone Batsiraï par la reconstruction des infrastructures détruites.
En février 2022, Madagascar a connu le plus fort cyclone tropical de la décennie. Qualifié de Cyclone Tropical Intense, le cyclone Batsiraï a en effet frappé Madagascar les 5 et 6 février 2022, dans sa partie Sud et engendrant une catastrophe naturelle et humanitaire de grande ampleur. Suite à cette situation, le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) a sorti un bilan officiel faisant état de 121 personnes décédées, 143 718 personnes sinistrées (30 123 ménages), 21 922 personnes déplacées (4 921 ménages) dans 79 sites d’hébergement, 8 820 cases détruites, 4 654 cases endommagées et 7 098 cases inondées.
Avec le passage du Cyclone Emnati les 22 et 23 février, moins de deux semaines après le passage de Batsiraï, le Groupe Sectoriel Education lors de la réunion sectorielle en date du 30 mars 2022 a fait état d’un cumul de 6 954 salles de classe complètement détruites (tous niveaux confondus), 2 706 salles de classe partiellement détruites surtout au niveau de la toiture, 37 bâtiments administratifs détruits ; ce qui conduit à priver de cours 423 866 élèves dans les cycles du primaire. L’ampleur des dégâts ramène le secteur éducation dans une situation de précarité sans précédente et menace d’anéantir les efforts menés depuis plusieurs années à Madagascar. Sur les 23 régions de Madagascar, 15 régions ont été gravement touchées.
La pandémie Covid-19 a alourdi cette situation car les impacts de la crise précarisent les emplois formels et rendent encore plus précaires les emplois informels.
Pour apporter une réponse aux effets dévastateurs du cyclone sur les infrastructures scolaires, dont l’insuffisance impacte négativement l’éducation des enfants et aggrave la situation de l’emploi des jeunes, l’OIT, avec le financement de la Norvège, contribue, en adoptant l’approche HIMO structurée, à la construction et la réhabilitation des écoles détruites.
Objectifs :
L’objectif de ce projet est d’assurer la continuité urgente de l’éducation des élèves privés de cours et à renforcer la résilience des communautés locales victimes du cyclone Batsiraï, par la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures scolaires détruites.
De manière spécifique, il s’agit de :
Répondre aux besoins immédiats de retour à l’école de 2 200 élèves par la reconstruction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires détruites ou endommagées par le passage du cyclone Batsiraï à Madagascar suivant le plan-type de bâtiment scolaire anticyclonique adopté en 2014 en CCC et mis à jour en 2020, et en conformité avec les priorités dictées par la carte scolaire du Ministère de l’Education Nationale ;
Créer des opportunités d’emploi décent pour les populations des zones affectées par le cyclone.
Créer un effet catalyseur afin d’accroitre les ressources mobilisées et élargir les circuits de ressources en explorant des sources de financement alternatives pour la reconstruction d’urgence des écoles touchées par les aléas climatiques.
Activités et résultats :
Durant la période de réalisation du projet, les résultats obtenus sont les suivants :
40 salles de classe construites au niveau de 20 écoles
1 000 tables bancs fournies
40 tables et 40 chaises pour les instituteurs fournies
20 associations de parents d’élèves (FEFFI – FRAM), avec des comités d’entretien, formés
340 bénéficiaires formés à la gestion et aux techniques d’entretien des infrastructures (membres bureaux exécutifs FEFFI - FRAM et Comités d’entretien)
3 000 000 MGA de fonds collectés pour l’entretien des infrastructures construites
351 emplois créés
En termes de travaux participants et de protection de l’environnement :
5 293 mètres de clôture en haies vives des domaines scolaires