Investissement à haute intensité d’emploi

Formation en Approche HIMO Structurée des Petites et Moyennes Entreprises et des Bureaux d’Etudes - Réalisation de chantiers écoles à Madagascar

  • Développement des infrastructures post récoltes et d’accès aux marchés ;
  • Amélioration de la compétence et renforcement de l’employabilité des partenaires de mise en oeuvre des activités du Programme DEFIS du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) ;
  • Création d’emplois décents et productifs respectant l’égalité des genres et la non-discrimination au bénéfice des populations locales par le recours à l’approche HIMO Structurée
Des femmes travaillant dans la réhabilitation de routes
Des femmes travaillant dans la réhabilitation de routes; © Projet HIMO Madagascar

Résumé

La convention de partenariat pour la mise en oeuvre du projet de formation en approche HIMO structurée de PME et de BE, ainsi que la réalisation de chantiers écoles, signée entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), en juillet 2019, constitue la contribution de l’OIT à la réalisation de la sous-composante 2.3 : « Développement des infrastructures post récoltes et d’accès aux marchés » du Programme DEFIS.

Mis en oeuvre dans deux régions de Madagascar, à savoir Atsimo Atsinanana et Ihorombe, pendant 42 mois, de juillet 2019 à décembre 2022, le projet a réalisé des travaux de réhabilitation de deux axes routiers totalisant 52 km à titre de chantier école, et a formé 110 personnes issues de 29 Petit et Moyennes Entreprises (PME) et 9 Bureau d’Etudes (BE) pour améliorer leur employabilité. Les travaux ont été exécutés suivant l’approche HIMO.

Structurée, avec les avantages multiples qui s’y rapportent comme l’amélioration de la compétence et le renforcement de l’employabilité des partenaires de mise en oeuvre à tous les niveaux ; la création d’emplois décents et productifs respectant l’égalité des genres, et la non-discrimination au bénéfice des populations locales, la distribution de revenus par le travail ; l’exploitation et la valorisation des ressources locales ; le respect de l’environnement et le transfert de compétence tout en laissant à des couts très compétitifs des infrastructures durables dont la qualité respecte toutes les normes de la construction routière.

Au cours de la mise en oeuvre du projet, 166 642 HJ d’emplois ont été créés au bénéfice de 1 018 personnes issus de la population locale, et une somme de 1 817 050 000 Ar (480 197 USD) a été payée à titre de salaires, soit 33,24% du montant total des marchés de travaux.

Contexte du projet :

 par l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Madagascar, est adoptée dans la réalisation de plusieurs projets dans le domaine de l’infrastructure (pistes rurales, aménagements hydro-agricoles, aménagements urbains, etc.) et les services sociaux de base (bâtiments scolaires, places de marchés, …).

De 2000 à 2009, l’OIT a mis en oeuvre, dans plusieurs régions de Madagascar, des activités de construction/réhabilitation de routes (en terre, en matériaux sélectionnés, pavage, etc.) et de formations (PME, Bureaux d’études, ouvriers, associations de bénéficiaires, comités techniques d’entretien …) dans le cadre de différents projets, à savoir HIMO Routes, HIMO Urbain, HIMO Communal, optant toujours l’approche HIMO Structurée.

Le présent projet, se déroulant dans la période de juillet 2019 à décembre 2022, entre dans une convention de partenariat entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE), à travers le Programme de Développement des Filières Agricoles inclusives (DEFIS), et l’OIT, avec le financement du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Des agents de laboratoire garantissant la qualité géotechnique des travaux
Des agents de laboratoire garantissant la qualité géotechnique des travaux; © Projet HIMO Madagascar

Activités et résultats :

Durant la période de réalisation du projet, les résultats obtenus sont les suivants :

  • 52 kilomètres de routes réhabilitées
  • 1 018 emplois créés (emplois directs)
  • 29 cadres dirigeants de PME formés
  • 25 ingénieurs de travaux formés
  • 31 chefs de chantier formés
  • 09 bureaux d’études formés
  • 16 surveillants de travaux formés
  • 480,197 USD (1,817,050,000 MGA) de masse salariale totale payée), soit 33,24% du marché total de la construction routière.

Un chef d’équipe sur un chantier à Ambalatany, dans le District de Farafangana, Région Atsimo Atsinanana
Un chef d’équipe (en casque blanc) sur un chantier à Ambalatany, dans le District de Farafangana, Région Atsimo Atsinanana; © Projet HIMO