1. Soutien aux communautés rurales au Sri Lanka

    Nous subvenons à nos besoins, surmontons une crise et consolidons notre communauté agricole

    8 février 2023

    Alors que le Sri Lanka traverse une grave crise économique, les plus vulnérables sont poussés encore plus loin dans la pauvreté, le chômage et l'insécurité alimentaire. Avec le soutien de l'OIT, les membres les plus défavorisés des communautés agricoles de la province du nord du pays gagnent un revenu en effectuant des travaux d'entretien liés à l'irrigation, aux inondations et à l'accès aux terres agricoles.

  2. © Francisco Castillo / ILO 2023

    Voices

    Je brise les mythes sur le handicap

    6 février 2023

    Alfredo Carrasco a perdu l’usage de ses jambes après un accident de vélo. Déterminé à renouer avec sa passion pour l’agriculture, il a trouvé des moyens pour rendre l’exploitation familiale au Chili plus accessible, tout en aidant d’autres agriculteurs atteints de handicap.

  3. Actualité

    Atelier de formation de formateurs sur les outils de développement des coopératives en RDC

    25 janvier 2023

    Une formation de formateurs sur les outils du BIT en matière de développement coopératif s’est tenue en République Démocratique du Congo du 12 au 23 décembre 2022.

  4. Analyse de la chaîne de valeur du coton du Mali

    Les principes et droits fondamentaux au travail dans les sociétés coopératives de producteurs de coton au Mali: une évaluation des besoins

    18 janvier 2023

    Cette étude, réalisée dans le cadre du projet CLEAR Cotton, analyse la chaîne de valeur du coton, du textile et de l'habillement du Mali et identifie les besoins en termes de mise en œuvre et promotion des principes et droits fondamentaux au travail, ainsi que des sept principes coopératifs.

  5. Analyse de la chaîne de valeur du coton du Burkina Faso

    Les principes et droits fondamentaux au travail des sociétés coopératives de producteurs de coton au Burkina Faso: une évaluation des besoins

    18 janvier 2023

    Cette étude, réalisée dans le cadre du projet CLEAR Cotton, analyse la chaîne de valeur du coton, du textile et de l'habillement du Burkina Faso et identifie les besoins en termes de mise en œuvre et promotion des principes et droits fondamentaux au travail, ainsi que des sept principes coopératifs.

  6. © Muse Zerihun / ILO 2023

    Voices

    Nous n’aurons plus besoin de mendier de l’eau

    21 décembre 2022

    Yasin Muhumad Faarah, agriculteur éthiopien, a perdu son cheptel lors d’une récente sécheresse. Sans un approvisionnement régulier en eau, ses futurs moyens de subsistance et ceux des autres membres de la communauté étaient menacés. Ensemble, ils ont construit un bassin de collecte d’eau qui leur promet un avenir viable à tous.

  7. Actualité

    Formation des formateurs au Cameroun sur les outils du BIT relatifs au développement des coopératives

    14 décembre 2022

    Une formation des formateurs sur les outils du BIT, Think.COOP, Start.COOP et My.COOP, s’est tenue à Bertoua, dans la Région de l’Est Cameroun du 14 au 24 novembre 2022.

  8. © Ministry Environment Djibouti 2023

    Travail décent dans les solutions fondées sur la nature

    Les solutions fondées sur la nature peuvent générer 20 millions de nouveaux emplois, mais des politiques de «transition juste» sont nécessaires

    8 décembre 2022

    L'emploi rural augmenterait considérablement si des investissements étaient réalisés dans des politiques qui exploitent la nature, tout en assurant le bien-être humain.

  9. Actualité

    Promouvoir des pratiques d’entreprises durables et responsables dans le secteur de la foresterie et du bois en Côte d’Ivoire

    28 novembre 2022

    Un dialogue national sur les défis et opportunités pour la réalisation du travail décent dans le secteur de la foresterie et du bois a permis d’identifier des priorités communes et des domaines de collaboration afin de libérer tout le potentiel du secteur à contribuer à une croissance durable et inclusive de la Côte d’Ivoire. Les actions prioritaires identifiées seront intégrées dans le plan d’action national pour la promotion de la Déclaration sur les EMN du pays.

  10. © FAO Forestry 2023

    Blog ILOSTAT

    Le secteur forestier emploie 33 millions de personnes dans le monde, selon de nouvelles estimations mondiales

    25 novembre 2022

    Quantifier le nombre de personnes employées dans le secteur forestier n'est pas un exercice simple. Néanmoins, l'OIT, la FAO et le Thünen-Institute of Forestry ont uni leurs forces pour estimer la main-d'œuvre mondiale dans les activités liées à la forêt et donner un aperçu des tendances du marché du travail dans ce secteur.