Guide de discussion sur la migration de la main-d'œuvre

Forum de discussions | 6 juin 2017
Télécharger le fichier au format Excel, remplissez-le et ensuite envoyez-le à decentwork@ilo.org

Conseil : il convient de commencer la discussion par la base factuelle, puis d’aborder la mise en œuvre effective des politiques et actions respectives.
  1. Combien de travailleurs migrants
    1. quittent votre pays par an pour travailler à l’étranger ?
    2. entrent dans votre pays pour travailler ?
    3. reviennent dans votre pays par an après avoir travaillé à l’étranger? Combien/quel pourcentage de ces travailleurs migrants sont considérés être dans une situation irrégulière? Combien d’entre eux travaillent dans l’économie informelle ?

  2. Le cadre de programmation nationale de votre pays aborde-t-il les questions de migration internationale, aussi bien du point de vue du pays d’origine, que du pays de destination et du pays de transit ?

  3. Le gouvernement fait-il une évaluation réaliste de ses besoins en migration de main-d’œuvre, par exemple grâce à des projections démographiques, économiques ou du marché du travail ?

  4. Le gouvernement fait-il la promotion de l'intégration des travailleurs migrants dans les lieux de travail et les sociétés où ils vivent et travaillent ?

  5. Le gouvernement protège-t-il les travailleurs migrants contre la traite des êtres humains, le travail forcé, d’autres formes d’exploitation par le travail ou de discrimination ?

  6. Votre pays facilite-t-il la coordination de la sécurité sociale, y compris la transférabilité des prestations de la sécurité sociale cumulées par les travailleurs migrants, en collaboration avec d’autres pays ?

  7. Votre pays a-t-il ratifié ou prévoit-il de ratifier des instruments normatifs pertinents, comme la convention (n° 97) sur les travailleurs migrants (révisée), 1949, et la convention (n° 143) sur les travailleurs migrants (dispositions complémentaires), 1975, ou la convention internationale des Nations Unies sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, 1990, afin de formuler des mesures visant à protéger les travailleurs migrants et à optimiser l'impact de la migration de main-d'œuvre sur l’emploi et le développement ?

  8. Le gouvernement prend-il des mesures pour traiter les problèmes et les abus spécifiques auxquels les femmes doivent faire face lors du processus de migration, en particulier dans les pays de destination, en termes de conditions de travail (par ex., salaires, horaire de travail) ?

  9. Les organisations nationales et/ou sous-régionales de travailleurs et d’employeurs prennent-elles une part active dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques, réglementations et pratiques relatives à la migration de main-d'œuvre ?