Good Practice

Programme de promotion du dialogue social en Afrique francophone (PRODIAF) Phase III - Évaluation finale

Description de la bonne pratique

Au Burkina Faso, le Conseil National du Patronat a mis sur pied un comité ad hoc pour le dialogue social qui peut être mobilisé au besoin. Le CNP a mené trois médiations, dont deux de concert avec les organisations syndicales, qui ont permis la résolution de conflits. Le CNP crédite le PRODIAF et PAMODEC pour l'appui qu'il a reçu et qui lui a permis de développer cette capacité de médiation.

Au Bénin, une mission du PRODIAF a soutenu un processus tripartite pour la mise en oeuvre du processus de développement du cadre national du dialogue social sur une durée totale de 10 jours. 3 jours ont été consacrés à la formation à la planification stratégique et le reste à des séances de travail pour lancer le développement des projets de textes, de la charte, du règlement intérieur et développement du budget. À l'issue de ce processus un comité d'initiative tripartite a été formé pour voir à la vulgarisation, la sensibilisation et l'organisation d'un Forum en 2011 pour la mise en place du cadre de dialogue social.

Au Sénégal, le CNDS a développé des relations de partenariat avec des acteurs étatiques du dialogue social tels que le Projet de Renforcement des Capacités de Bonne Gouvernance (PRECABG), la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) et l'Université de Dakar. Un tel partenariat se traduit par une synergie des actions et une mutualisation des ressources, ce qui contribue à plus d'efficacité et d'efficience des initiatives de dialogue social.

Au Togo, le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) est constitué au plus haut niveau par des chefs d'entreprise pour les employeurs (10), les secrétaires généraux pour les organisations syndicales (10) et les ministres pour le gouvernement (10). Il est présidé par le Président de la République. Le Bureau du CNDS est formé de 3 Vice-Présidents représentant chaque partie à la collaboration tripartite. Toute mesure d'ordre social anticipée par le gouvernement doit être portée à l'avis du CNDS.

Dans le cadre de l'élaboration de sa charte de dialogue social, le Burundi a su conduire un processus déconcentré, participatif, inclusif et itératif qui s'est traduit non seulement par une appropriation de la charte par les acteurs tripartites mais également par la volonté commune d'aller de l'avant dans la même dynamique pour la mise en place d'un organe national de dialogue social.

En RCA, un important travail d'information et de sensibilisation sur l'importance et le rôle du dialogue social a été conduit à travers les média. En effet, deux émissions radiophoniques interactives et une émission télévisée hebdomadaires sont régulièrement animées, soit au total une cinquantaine d'émissions. Ces émissions permettent de rendre visible le dialogue social et ses principaux acteurs (BIT-PRODIAF, Ministère du Travail, CNPT).