Qui sont les travailleurs domestiques

Les travailleurs domestiques sont ces travailleurs qui effectuent un travail au sein de ou pour un ou plusieurs ménages privés. Ils fournissent des services de soins à la personne directs et indirects et, à ce titre, sont des membres essentiels de l'économie des services à la personne. Leur travail peut inclure des tâches telles que le ménage, la cuisine, le lavage et le repassage des vêtements, la prise en charge des enfants ou des membres âgés ou malades de la famille, le jardinage, la garde de la maison, la conduite pour la famille, et même la prise en charge des animaux domestiques. Un travailleur domestique peut travailler à temps plein ou à temps partiel; il peut être employé par un seul ménage ou par un prestataire de services ou par son intermédiaire; il peut résider dans le ménage de l'employeur (travailleur à domicile) ou vivre dans sa propre résidence (travailleur indépendant). Un travailleur domestique peut travailler dans un pays dont il n'est pas ressortissant, on parle alors de travailleur domestique migrant.


Sur les 75,6 millions de travailleurs domestiques dans le monde, 76,2 pour cent sont des femmes, ce qui signifie qu'un quart des travailleurs domestiques sont des hommes. Le travail domestique est une source d'emploi plus importante chez les femmes que chez les hommes.



Bien qu'ils fournissent des services essentiels, les travailleurs domestiques ont rarement accès aux droits et à la protection. Environ 81 pour cent d'entre eux sont en emploi informel - c'est le double de la part de l'emploi informel parmi les autres salariés. Ils sont également confrontés à des conditions de travail parmi les plus pénibles. Ils gagnent 56 pour cent du salaire mensuel moyen des autres salariés et sont plus susceptibles que les autres salariés de travailler de très longues heures ou, au contraire, de très courtes heures. Ils sont également exposés à la violence et au harcèlement, ainsi qu'aux restrictions de la liberté de mouvement. Les travailleurs domestiques informels sont particulièrement vulnérables. L'informalité du travail domestique peut être attribuée en partie aux déficits de couverture légale par la législation nationale du travail et de la sécurité sociale, et en partie aux déficits de mise en œuvre.