Publications et documents sur le travail domestique

  1. Note d'information no. 10

    Formaliser le travail domestique

    11 septembre 2017

  2. Note d'information n° 3 - Negociation collective et relations professionnelles

    Negociation collective et formes atypiques d’emploi: pratiques destinées à réduire la vulnérabilité et à garantir le caractère décent du travail

    24 mars 2017

    La négociation collective est largement reconnue comme étant un outil important pour améliorer les conditions de travail et les relations professionnelles, mais peut-elle jouer le même rôle pour les travailleurs dans des formes d’emploi atypiques? La présente note d’information examine de quelle manière la négociation collective est utilisée pour négocier de meilleures conditions d’emploi pour les travailleurs temporaires et à temps partiel et dans les autres relations d’emploi multipartites, comme le travail intérimaire.

  3. Note d'information n° 2 - Negociation collective et relations professionnelles

    Améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques: organisation, actions coordonnées et négociation

    28 février 2017

    L’organisation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs, ainsi que le dialogue social, notamment sous la forme de la négociation collective, sont des instruments clés pour améliorer les conditions de travail dans un secteur réputé pour être difficile à réglementer.

  4. Publication

    Étude sur les enfants travailleurs domestiques en Tunisie: cas type des enfants originaires des gouvernorats de Jendouba et Bizerte

    15 février 2017

  5. Guide d’introduction

    Inspection du travail et autres mécanismes de conformité dans le secteur du travail domestique

    31 janvier 2017

    Cette publication veut favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la conformité à la législation dans le secteur du travail domestique. Elle identifie également comment les pays ont défini des politiques et des pratiques pour offrir de meilleurs services aux travailleurs domestiques et leurs employeurs sur le champ des conditions de travail, en accordant une attention particulière à l’Inspection du Travail. Ce guide fournit des informations présentées de manière conviviale en vue d’aider les Etats membres à définir des mesures pratiques pour examiner les problèmes de non-respect et mieux définir l’action des institutions concernées, essentiellement les services d’Inspection du travail, pour pouvoir mettre en pratique la législation sur la protection des travailleurs domestiques.

  6. Publication

    Chaînes globales de valeur et audit social

    17 février 2016

  7. Note d'information no. 9

    Faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques migrants

    17 décembre 2015

    La série des notes d’information sur la politique relative au travail domestique vise à stimuler et éclairer les débats sur la promotion du travail décent pour les travailleurs domestiques. Elle fournit des informations sur les conditions d’emploi dans le travail domestique, expose des questions de politique générale et différents points de vue sur ces questions, ainsi que diverses approches pour les résoudre dans le monde entier.

  8. Publication

    L’organisation comme outil permettant aux travailleurs domestiques de faire entendre leur voix et d’être représentés.

    15 décembre 2015

    La série des notes d’information sur la politique relative au travail domestique vise à stimuler et éclairer les débats sur la promotion du travail décent pour les travailleurs domestiques. Elle fournit des informations sur les conditions d’emploi dans le travail domestique, expose des questions de politique générale et différents points de vue sur ces questions, ainsi que diverses approches pour les résoudre dans le monde entier.

  9. Outils de recherche sur le travail domestique

    Enquête de l’OIT sur les travailleurs domestiques - Lignes directrices préliminaires

    19 juin 2014

  10. Publication

    Accès à la justice des travailleurs domestiques migrants au Liban

    1 juin 2014

    La présente étude analyse le cadre législatif en matière d’immigration et d’emploi dans le secteur du travail domestique et retrace l’évolution de la jurisprudence des Cours pénales et des Conseils arbitraux du travail depuis 2000 dans des affaires impliquant des travailleurs domestiques migrants (TDM) victimes d’exploitation au travail. Elle identifie également les obstacles empêchant ces victimes d’accéder à la justice au Liban et formule des recommandations afin d’améliorer leur protection et leur capacité de demander et d’obtenir réparation par les institutions juridiques formelles ou informelles.