Actualités et articles sur le travail domestique

  1. © Sajjad Hussain / AFP 2022

    Programme « Travailler en liberté »

    Le DFID et l’OIT lancent une nouvelle initiative pour lutter contre la traite des femmes et des jeunes filles

    10 juillet 2013

  2. Labour standards

    L’Afrique du Sud ratifie quatre conventions internationales du travail

    21 juin 2013

    Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de quatre conventions internationales du travail : la convention (n° 81) sur l'inspection du travail, 1947, la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006), la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007, et la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011.

  3. 102e Conférence internationale du Travail

    L’OIT et la Présidence de l’UE saluent la mobilisation pour garantir un travail décent aux travailleurs domestiques

    18 juin 2013

    Les ministres du Travail et des affaires sociales de dix pays, le président du Conseil de l'UE, Richard Bruton, le commissaire européen à l'emploi et aux affaires sociales, László Andor, et le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, ont évoqué les moyens de soutenir la Convention 189 de l'OIT sur le travail décent pour les travailleurs domestiques.

  4. Journée mondiale contre le travail des enfants

    Malawi: Des solutions pour les enfants travailleurs domestiques

    12 juin 2013

    Des millions d’enfants dans le monde, surtout des filles, travaillent dans des ménages qui ne sont pas les leurs, et font les tâches domestiques comme le ménage, le repassage, la cuisine, la garde d’enfants ou de personnes âgées. Selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail sur le travail domestique, on estime qu’au moins les deux tiers de ces enfants n’ont pas l’âge minimum légal, ou travaillent dans des conditions dangereuses. Souvent, la relation de travail entre l’enfant et l’employeur est ambiguë au mieux, de l’exploitation au pire. Mais il existe des solutions, même dans des endroits où on utilise traditionnellement des enfants comme travailleurs domestiques.

  5. © S.Sekhri / The Times Of India 2022

    Journée mondiale contre le travail des enfants

    Dix millions d’enfants impliqués dans le travail domestique

    12 juin 2013

    A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l’OIT publie un rapport exposant les pratiques abusives endurées par des millions d’enfants qui travaillent au domicile de particuliers.

  6. Radio Télévision Suisse (RTS) et TV5 Monde

    Les travailleurs domestiques dans "Géopolitis"

    26 mai 2013

    La RTS et TV5 Monde consacrent leur magazine "Geopolitis" du 26 mai aux travailleurs domestiques dans le monde. L'émission présente les données du problème et met en évidence les efforts accomplis par l'OIT pour apporter à ces personnes un minimum de droits, notamment dans le cadre de la Convention n. 189. L'invtée du programme est Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et de l'égalité à l'OIT. Elle répond à Xavier Colin, de la RTS.

  7. Labour standards

    Le Paraguay ratifie la convention sur les travailleurs domestiques

    9 mai 2013

    Le 7 mai 2013, le gouvernement du Paraguay a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011. Le Paraguay est le septième État membre de l'OIT et le troisième État d’Amérique du Sud à avoir ratifié cet instrument qui, conformément à son article 21, paragraphe 2, entrera en vigueur le 5 septembre 2013, soit douze mois après la date à laquelle elle a été ratifiée par deux Etats Membres de l'OIT.