Actualités et articles sur le travail domestique

  1. Notre impact, leur histoire

    «Le changement commence dans votre esprit»: comment Tsehay Berhane a trouvé une alternative à l’émigration

    7 mai 2018

    Les migrants – des femmes pour l’essentiel – représentent plus de 80 pour cent des travailleurs domestiques dans les Etats arabes, ce qui est le plus fort pourcentage au monde.

  2. © Leila Aloui / ILO 2022

    Travail domestique

    OIT : La réforme du secteur du travail domestique migrant dans le monde arabe vitale pour le bien-être des travailleurs comme des employeurs

    8 mars 2018

    Un Livre blanc de l’OIT formule des recommandations stratégiques pour réformer le secteur du travail domestique migrant et établir une économie du care professionnelle et de haute qualité dans la région.

  3. © Leila Alaoui / ILO 2022

    Travail domestique

    Liban: Un jeu de rôle met en lumière les droits et les difficultés des travailleurs domestiques

    22 février 2018

    Beaucoup pensent que le travail domestique n’est pas un «vrai» travail et que les conditions de travail standards ne s’appliquent pas. Un projet de l'OIT au Liban modifie avec succès les attitudes de ceux qui emploient des travailleurs domestiques.

  4. Travail domestique

    La convention n° 189 sur les travailleuses et travailleurs domestiques ratifiée par le Brésil

    1 février 2018

    Le Brésil promeut le travail décent pour environ 7 millions de travailleurs domestiques.

  5. Migration de travail

    Au Népal, migrer pour travailler est maintenant un choix

    1 décembre 2017

    Chaque année, des milliers de jeunes népalaises quittent leur pays pour travailler à l’étranger. Mais beaucoup de celles qui décident de partir n’ont pas les compétences nécessaires à leur nouvel emploi à l’étranger. Et très peu d’entre elles savent qu’elles risquent de faire l’objet d’abus et d’exploitation. Le nouveau programme de l’OIT-DFID « Travailler librement » propose des formations professionnelles et des compétences aux femmes népalaises, pour les aider à prendre une décision éclairée sur la migration pour travailler.

  6. 10e Réunion régionale européenne

    Vidéo: L’avenir du travail décent en Europe et en Asie centrale

    2 octobre 2017

    Du retraité russe qui complète sa retraite en travaillant comme chauffeur de taxi indépendant, à une joueuse de handball reconvertie en employée de bureau, et à une jeune maman qui travaille chez elle au Royaume-Uni, voici l’expérience de quelques personnes pour trouver leur place dans le monde du travail en Europe et en Asie centrale.

  7. Notre impact, leur histoire

    Comment de meilleures compétences peuvent accélérer la reconnaissance du travail domestique

    31 août 2017

    Une formation de l’OIT offre aux travailleurs domestiques indonésiens l’occasion d’obtenir un certificat reconnu par l’Etat et vise à revaloriser le statut de la profession.