Actualités et articles sur le travail domestique

  1. © S. Houttuln/S. Haaij/IRIN 2022

    Journée internationale des migrants

    L’OIT annonce les lauréats du Concours mondial de presse 2018 sur la migration de main-d’œuvre

    18 décembre 2018

    Les contributions récompensées ont proposé une excellente couverture journalistique, équilibrée, de la migration de main-d’œuvre et du recrutement équitable.

  2. Op-Ed

    Sommes-nous mobilisés pour mettre fin à la violence contre les travailleuses migrantes?

    18 décembre 2018

    Les travailleuses migrantes subissent une double discrimination qui peut aboutir à l’exploitation, la violence sexuelle et le harcèlement, affirme Deepa Bharathi, Conseillère technique en chef de l’OIT au Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique.

  3. Travail domestique

    Le Pérou ratifie la Convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011

    26 novembre 2018

    Le Pérou est le 26ème Etat membre de l'OIT à avoir ratifié cette convention

  4. Convention du travail maritime et Travail domestique

    Grenade ratifie la Convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006) et la Convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011

    12 novembre 2018

  5. Travail domestique

    Reconnaître les droits des travailleurs domestiques

    23 août 2018

    Les travailleurs domestiques constituent l’un des groupes les plus exposés à l’exploitation, à la violence, au harcèlement et au travail forcé. La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition nous rappelle que de nombreuses femmes finissent par être prises au piège de pratiques de travail abusives qui, dans certains cas, peuvent constituer des formes modernes d'esclavage.

  6. Journée mondiale contre le travail des enfants

    Donner une chance aux enfants domestiques de Madagascar

    12 juin 2018

    A Madagascar, poussés par la pauvreté et le manque de perspective, de nombreux enfants travaillent en tant que domestique dans des conditions parfois dangereuses pour leur santé et leur sécurité. Un projet de l’Organisation internationale du Travail vise à réduire le travail domestique des enfants à travers la sensibilisation et l’apprentissage.

  7. Notre impact, leur histoire

    La pauvreté expose les enfants malgaches aux travaux dangereux

    12 juin 2018

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants est consacrée au travail dangereux et à la sécurité du travail pour les jeunes ayant l’âge légal de travailler. Près de la moitié des 152 millions de victimes du travail des enfants – 73 millions – exercent des travaux dangereux. A Madagascar, les enfants qui travaillent dans les briqueteries et comme domestiques font partie de celles et ceux qui ont besoin d’être protégés.