Actualités et articles sur le travail domestique

  1. Actualité

    L’Uruguay est le premier pays à ratifier la convention de l’OIT sur le travail domestique, un an après son adoption

    14 juin 2012

    L’Uruguay devient le premier pays à ratifier la convention de l’OIT sur les travailleurs domestiques. Ce traité international a pour but d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs domestiques dans le monde face à d’immenses déficits de travail décent.

  2. Article

    La «bonne» victime d’abus: un scénario bon pour un film, mais pas dans la vraie vie

    7 juin 2012

    Des millions de travailleurs domestiques touchent une rémunération inférieure au salaire minimum et bénéficient rarement d’une assurance santé, de congés payés, ni même de temps de repos. Quelque chose a-t-il changé depuis l’adoption l’an dernier de la convention de l’OIT concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques?

  3. Article

    Questions et réponses sur la réalité cachée des enfants employés comme domestiques

    8 août 2011

    Récemment approuvées, la convention n° 189 et la recommandation n° 201 de l'OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques ont pour but de protéger et d'améliorer les conditions de vie et de travail de millions de travailleurs à travers le monde qui n'ont guère – voire pas – de droits au travail. Il s'agit souvent d'enfants qui passent de longues heures à travailler comme employés de maison, accomplissant des tâches ménagères de nettoyage, repassage, cuisine, garde d'autres enfants ou jardinage, plutôt que d'aller à l'école. Nouvelles du BIT s'est entretenu avec des spécialistes du BIT, Martin Oelz (TRAVAIL) et Jose M. Ramirez (IPEC), sur la situation actuelle des enfants travailleurs domestiques et sur les répercussions positives que peuvent avoir ces nouvelles normes dans leur vie.

  4. Q&R

    Questions-Réponses sur la Convention concernant le travail décent pour travailleurs domestiques

    21 juin 2011

    Le traité historique qui fixe des normes pour le traitement des travailleurs domestiques, adopté au cours de la Conférence internationale du Travail à Genève, a été largement salué comme une étape marquante. La convention sur le travail décent pour les travailleurs domestiques et la recommandation qui l’accompagne ont pour but de protéger et d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs domestiques dans le monde – dont le nombre est évalué entre 53 et 100 millions. BIT en ligne s’est entretenu avec Manuela Tomei, directrice du Programme sur les conditions d’emploi et de travail du BIT.

  5. Vidéo

    Les délégués à la Conférence ont adopté de normes internationales qui visent à améliorer les conditions de travail de travailleurs domestiques

    16 juin 2011

    Les délégués gouvernementaux, travailleurs et employeurs à la 100e Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté jeudi 16 juin un ensemble historique de normes internationales qui visent à améliorer les conditions de travail de dizaines de millions de travailleurs domestiques à travers le monde. Les délégués à la Conférence ont adopté la Convention concernant le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques (2011) par un vote de 396 contre 16 et 63 abstentions, ainsi que la Recommandation qui l’accompagne par un vote de 434 contre 8 et 42 abstentions.

  6. Video News Release

    Charte des droits sur les travailleurs domestiques

    16 juin 2011

    Selon l'OIT, de nombreux pays ne reconnaissent pas le travail domestique comme un véritable "travail", ce qui fait que des millions de gens n'ont accès à aucune protection légale au niveau de leur emploi et au niveau social. Mais les choses sont en train de changer, grâce à un groupe de femmes très dévouées. (Sous-titré en français)

  7. Communiqué de presse

    La 100e session de la Conférence internationale du Travail adopte une norme internationale protégeant quelque 53 à 100 millions de travailleurs domestiques dans le monde

    16 juin 2011

    Les délégués gouvernementaux, travailleurs et employeurs à la 100e Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté jeudi 16 juin un ensemble historique de normes internationales qui visent à améliorer les conditions de travail de dizaines de millions de travailleurs domestiques à travers le monde.