Actualités

2018

  1. Handicap et travail

    Contribuer à la réussite des personnes handicapées au Bangladesh en les aidant à trouver un emploi

    9 août 2018

    Pour les personnes handicapées vivant au Bangladesh, trouver un emploi est un véritable parcours du combattant. Or, les comportements commencent à évoluer, le secteur privé étant de plus en plus convaincu des avantages qu’il y a à embaucher des travailleurs handicapés.

  2. Handicap et travail

    La plate-forme des entreprises sur le handicap ne cesse de se renforcer

    27 juin 2018

    Deux entreprises multinationales basées aux Etats-Unis, DXC Technology et MSD, ont rejoint le Réseau mondial Entreprises et handicap de l’OIT.

  3. Note d’orientation

    Faire en sorte que l’apprentissage et la formation sur le lieu de travail prennent en compte les personnes handicapées

    26 juin 2018

    Les personnes handicapées se heurtent à de nombreux obstacles pour entrer sur le marché du travail, notamment les présupposés négatifs quant à leurs capacités professionnelles et leur faible niveau d’instruction en raison de leur exclusion des formations. L’apprentissage et la formation sur le lieu de travail peuvent faire efficacement tomber nombre de ces obstacles en montrant aux employeurs le potentiel professionnel des personnes handicapées et en améliorant leurs compétences professionnelles.

2017

  1. Journée internationale des personnes handicapées

    L’action syndicale pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées

    3 décembre 2017

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT a publié un rapport qui met en évidence l’action des syndicats pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées. Nous avons interrogé Nezam Qahoush, point focal d’ACTRAV sur le handicap au travail, à propos des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans le monde du travail et du rôle du mouvement syndical dans la promotion du travail décent pour ces personnes.

  2. © Nguyen A. / ILO 2018

    Journée internationale des personnes handicapées

    Le monde du travail devrait être pleinement ouvert aux personnes handicapées

    1 décembre 2017

    «Les personnes handicapées, fortes de leurs compétences et de leur savoir-faire, sont – et continueront d’être – un atout important pour le marché du travail», déclare le Directeur général de l'OIT Guy Ryder.

  3. Rapport mondial de l’OIT sur la protection sociale 2017-2019

    La protection sociale est un droit de l’homme mais combien de personnes en bénéficient?

    29 novembre 2017

    Le rapport mondial de l’OIT sur la protection sociale 2017-2019 donne des chiffres récents sur les systèmes de protection sociale dans le monde, et suit les progrès accomplis pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Il montre qu’il faut redoubler d’efforts pour étendre la couverture dans de nombreux pays, mais qu’il est possible d’atteindre la protection sociale universelle.

  4. Note d’orientation

    Assurer l’inclusion des personnes handicapées dans les systèmes d’EFTP et de développement des compétences

    27 novembre 2017

    La présente note d’orientation met l’accent sur la façon dont les systèmes traditionnels d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et de développement des compétences peuvent contribuer à améliorer la situation des personnes handicapées sur le marché du travail.

  5. Entreprises et personnes handicapées

    Trois entreprises multinationales rejoignent le Réseau mondial entreprises et handicap de l’OIT

    23 octobre 2017

    De nouvelles entreprises de premier plan rejoignent le réseau de 17 membres et s’engagent à respecter les dix principes de la Charte mondiale des entreprises sur l’inclusion du handicap.

  6. Publication

    Promouvoir la diversité et l’inclusion grâce à des ajustements sur le lieu de travail: guide pratique [MOBI]

    27 juin 2017

    Le présent guide vise à expliquer le concept d’ajustement raisonnable (ci-après «aménagement raisonnable») et à fournir des orientations concrètes quant à la façon de le mettre progressivement en place sur le lieu de travail et en temps opportun.

  7. Publication

    Promouvoir la diversité et l’inclusion grâce à des ajustements sur le lieu de travail: guide pratique [EPUB]

    27 juin 2017

    Le présent guide vise à expliquer le concept d’ajustement raisonnable (ci-après «aménagement raisonnable») et à fournir des orientations concrètes quant à la façon de le mettre progressivement en place sur le lieu de travail et en temps opportun.