Actualités

2018

  1. Journée internationale des personnes handicapées

    Marlee Matlin, porte-drapeau de l’OIT pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

    3 décembre 2018

    «L'inclusion des travailleurs handicapés dans tous les secteurs et à tous les niveaux d'une entreprise est non seulement une question de droits de l'homme mais également de succès pour les entreprises», selon l'actrice primée Marlee Matlin qui est impliquée dans le travail de l'OIT sur l'inclusion des personnes handicapés dans le monde du travail.

  2. © Christian Tasso 2018

    Journée internationale des personnes handicapées

    Quinze pour cent – Célébrons la diversité

    3 décembre 2018

    Les personnes handicapées constituent quinze pour cent de la population mondiale. 80 pour cent d’entre elles sont en âge de travailler. L’OIT contribue à améliorer leur accès au travail décent malgré les obstacles qui se dressent souvent devant elles en matière d’égalité des chances. Pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées, l’artiste et photographe Christian Tasso a créé une exposition qui sera visible à l’OIT. Elle montre comment nos communautés et le monde du travail peuvent bénéficier d’une approche inclusive célébrant la diversité. Voir notre sélection de photos.

  3. Notre impact, leur histoire

    Colombie: Faire tomber les barrières pour trouver un emploi

    29 octobre 2018

    L’OIT et le ministère colombien des Technologies de l’information et de la communication se sont associés pour renforcer les compétences en technologies de l’information de plus de 8 000 étudiants colombiens. Un jeune homme malvoyant nous raconte son expérience.

  4. Comment les entreprises peuvent respecter et défendre les droits des personnes handicapées tout en tirant parti de leur intégration

    Guide pour les entreprises sur les droits des personnes handicapées

    28 octobre 2018

    Mis au point conjointement par le Pacte mondial des Nations Unies et l'OIT, le "Guide pour les entreprises sur les droits des personnes handicapées : Comment les entreprises peuvent respecter et défendre les droits des personnes handicapées tout en tirant parti de leur intégration" indique des actions et des mesures concrètes que les entreprises peuvent mettre en place pour instaurer des bonnes pratiques favorables à l’inclusion des personnes handicapées sur le lieu de travail, le marché et dans la collectivité.

  5. Notre impact, leur histoire

    J’ai échappé au travail des enfants et je suis maintenant en mesure d’aider les autres

    21 septembre 2018

    A la veille de la Semaine internationale des sourds, nous dressons le portrait d’un jeune Zambien atteint de surdité qui, avec l’aide de l’OIT, a échappé au travail des enfants et s’est construit une brillante carrière d’enseignant aux Etats-Unis.

  6. Handicap et travail

    Contribuer à la réussite des personnes handicapées au Bangladesh en les aidant à trouver un emploi

    9 août 2018

    Pour les personnes handicapées vivant au Bangladesh, trouver un emploi est un véritable parcours du combattant. Or, les comportements commencent à évoluer, le secteur privé étant de plus en plus convaincu des avantages qu’il y a à embaucher des travailleurs handicapés.

  7. Handicap et travail

    La plate-forme des entreprises sur le handicap ne cesse de se renforcer

    27 juin 2018

    Deux entreprises multinationales basées aux Etats-Unis, DXC Technology et MSD, ont rejoint le Réseau mondial Entreprises et handicap de l’OIT.

  8. Note d’orientation

    Faire en sorte que l’apprentissage et la formation sur le lieu de travail prennent en compte les personnes handicapées

    26 juin 2018

    Les personnes handicapées se heurtent à de nombreux obstacles pour entrer sur le marché du travail, notamment les présupposés négatifs quant à leurs capacités professionnelles et leur faible niveau d’instruction en raison de leur exclusion des formations. L’apprentissage et la formation sur le lieu de travail peuvent faire efficacement tomber nombre de ces obstacles en montrant aux employeurs le potentiel professionnel des personnes handicapées et en améliorant leurs compétences professionnelles.

2017

  1. Journée internationale des personnes handicapées

    L’action syndicale pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées

    3 décembre 2017

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT a publié un rapport qui met en évidence l’action des syndicats pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées. Nous avons interrogé Nezam Qahoush, point focal d’ACTRAV sur le handicap au travail, à propos des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans le monde du travail et du rôle du mouvement syndical dans la promotion du travail décent pour ces personnes.

  2. © Nguyen A. / ILO 2018

    Journée internationale des personnes handicapées

    Le monde du travail devrait être pleinement ouvert aux personnes handicapées

    1 décembre 2017

    «Les personnes handicapées, fortes de leurs compétences et de leur savoir-faire, sont – et continueront d’être – un atout important pour le marché du travail», déclare le Directeur général de l'OIT Guy Ryder.