Handicap et travail

  • ©ILO/Nguyen A.
Les personnes handicapées représentent environ un milliard de personnes, 15% de la population mondiale. A peu près 80 pour cent sont en âge de travailler. Cependant, le droit au travail décent est souvent refusé aux personnes handicapées. Celles-ci, en particulier les femmes, sont confrontées à d'énormes obstacles comportementaux, physiques et informationnels pour l'égalité des chances dans le monde du travail. Comparées aux personnes non-handicapées, elles connaissent des taux de chômage et d'inactivité économique plus élevés et ont plus de risque de percevoir une protection sociale insuffisante –élément essentiel à la réduction de l'extrême pauvreté. En savoir plus >>

L’emploi salarié des personnes handicapées

  1. Les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée incluant des employés handicapés sont de plus en plus reconnus par les entreprises aussi bien privées que publiques.

Les statistiques concernant le marché du travail pour les personnes handicapées

  1. Obtenir de meilleures données statistiques est essentiel pour concevoir et mettre en œuvre des interventions plus inclusives sur le marché du travail.

Les associations de travailleurs et la question du handicap

  1. Les syndicats ont un rôle clé à jouer dans la promotion des droits des travailleurs handicapés.

Une protection sociale intégrant les besoins des personnes handicapées

  1. Les régimes de protection sociale devraient s’appliquer aux personnes handicapées à qui ils devront offrir des mesures incitatives favorisant leur accès au marché du travail et leur maintien.