Note d’orientation

Assurer l’inclusion des personnes handicapées dans les systèmes d’EFTP et de développement des compétences

La présente note d’orientation met l’accent sur la façon dont les systèmes traditionnels d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et de développement des compétences peuvent contribuer à améliorer la situation des personnes handicapées sur le marché du travail.

En rendant leurs programmes plus inclusifs pour les apprenants handicapés, les systèmes d’EFTP peuvent améliorer la productivité et les gains des travailleurs handicapés. De ce fait, les programmes d’EFTP parviennent mieux à atteindre leur objectif global de mise en adéquation de la formation technique avec les besoins sur le marché du travail. La présente note définit, dans les grandes lignes, les mesures nécessaires pour rendre ces programmes accessibles aux personnes handicapées, ce qui leur permettra d’acquérir les compétences et qualifications nécessaires sur le marché du travail et d’améliorer leurs perspectives d’emploi. Elle étudie les différents obstacles à l’inclusion et les moyens de les faire tomber en s’appuyant sur des exemples de bonnes pratiques dans le monde entier. Elle se penche sur la façon dont les systèmes ordinaires peuvent bénéficier d’alliances nouées avec des organisations de travailleurs et d’employeurs, des organismes spécialisés dans la défense des intérêts des personnes handicapées et des organisations de personnes handicapées.