Actualité
Avril 2020
-
Pandémie de COVID-19
L’OIT reporte la Conférence internationale du Travail à 2021 en raison du COVID-19
6 avril 2020
Compte tenu des sévères restrictions de voyage prises à l’échelle mondiale et de la nécessité de veiller à la santé et au bien-être des délégués et des membres du personnel, la 109e session de la Conférence internationale du Travail aura lieu l’année prochaine.
-
COVID-19: Stimuler l’économie et la demande de main-d'œuvre
Y a-t-il suffisamment de travailleurs de la santé?
3 avril 2020
Les capacités des pays à recruter et à retenir les travailleurs de la santé varient considérablement d'une région à l'autre. Cette répartition inégale exacerbe les inégalités dans l'accès aux services de santé.
-
COVID-19: Stimuler l’économie et la demande de main-d'œuvre
Il faut considérablement augmenter l’investissement dans les personnels de santé
3 avril 2020
La crise du COVID-19 met les services de santé sous pression dans le monde, et les derniers chiffres du Département de statistique de l’OIT montrent qu’il existe déjà une pénurie de personnel de santé.
-
COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus
Cinq choses dont les PME ont besoin pour survivre au COVID-19
3 avril 2020
L’épidémie de COVID-19 a durement touché les PME et leurs travailleurs. De quoi ont besoin les PME et qu’est-ce qui a marché dans les catastrophes précédentes pour les aider à survivre? Voici nos cinq options politiques principales.
-
Note aux journalistes
L’OIT publie des chiffres actualisés concernant l’incidence du COVID-19 sur l’emploi
3 avril 2020
-
© Hospital CLÍNIC 2023
COVID-19: Protéger les travailleurs de la santé
Cinq manières de protéger les travailleurs de la santé durant la crise du COVID-19
1 avril 2020
Les personnels et systèmes de santé jouent actuellement un rôle déterminant dans la lutte mondiale contre le COVID-19, et des mesures spéciales doivent être prises pour les soutenir et les protéger.
Mars 2020
-
© ILO 2023
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Traiter les gens de mer avec «dignité et respect» durant la crise de COVID-19
31 mars 2020
Les gens de mer, les armateurs et les gouvernements recommandent vivement aux Etats Membres de l’OIT d’assurer le flux des biens essentiels, de l’énergie, de la nourriture et des médicaments durant la pandémie de COVID-19.
-
© Army Medicine 2023
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Nouvelles directives en vue d’aider les employeurs à soutenir les familles durant la pandémie de COVID-19
30 mars 2020
De nouvelles directives publiées par l’OIT et l’UNICEF demandent aux entreprises de faire davantage d’efforts pour aider les parents qui travaillent en cette période de pandémie de COVID-19.
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
L'impact de COVID-19 sur les inégalités dans le monde du travail
30 mars 2020
La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités déjà existantes - d'attraper le virus, à rester en vie ou faire face à ses conséquences économiques dramatiques. Les réponses politiques doivent garantir que le soutien parvienne aux travailleurs et aux entreprises qui en ont le plus besoin.
-
© Matt Ming 2023
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Le COVID-19 met cruellement en lumière les inégalités et menace de les aggraver
30 mars 2020
La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités déjà existantes – qu'il s'agisse d'attraper le virus, de rester en vie ou de faire face à ses conséquences économiques dramatiques. Les réponses politiques doivent faire en sorte que l'aide parvienne aux travailleurs et aux entreprises qui en ont le plus besoin.
-
COVID-19: La pandémie dans le monde du travail
Le COVID-19 met en évidence la fragilité de nos économies
27 mars 2020
La pandémie du coronavirus n'est pas seulement une crise sanitaire, mais aussi une crise sociale et économique, affirme le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. Si nous voulons que notre réponse soit efficace, elle doit prendre en compte tous ces facteurs et être menée de manière coordonnée et globale. Elle doit notamment répondre aux besoins des plus vulnérables.
-
Le G20 et la pandémie de COVID-19
L'OIT salue l'engagement pris par le G20 comme une première étape globale en réponse à la crise du COVID-19
26 mars 2020
Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, appelle les pays du G20 à collaborer pour protéger les personnes et les entreprises, leurs emplois et leurs revenus, face aux ravages que provoque la pandémie de COVID-19.
-
© Chassenet / BSIP via AFP 2023
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
COVID-19: Des systèmes de protection sociale défaillants pour les groupes vulnérables
25 mars 2020
Les gouvernements doivent profiter de l'élan créé par la pandémie du COVID-19 pour progresser rapidement vers des systèmes de protection sociale complets et universels financés de manière collective.
-
© dronepicr 2023
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Le COVID-19 pousse les travailleurs précaires au bord du précipice
20 mars 2020
La pandémie du COVID-19 touche tous les travailleurs d'une manière ou d'une autre. Ceux qui possèdent des contrats précaires ou exercent des formes atypiques d'emploi sont particulièrement atteints car beaucoup d'entre eux n'ont pas accès aux congés maladie, à l'assurance chômage ou à d'autres formes indispensables de protection.
-
© Johan Ordonez / AFP 2023
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Selon l’OIT, près de 25 millions d’emplois dans le monde pourraient être perdus à cause du COVID-19
18 mars 2020
Une première évaluation de l'impact du COVID-19 sur le monde du travail mondial indique que les effets seront de grande envergure, poussant des millions de personnes au chômage, au sous-emploi et à la pauvreté, et propose des mesures en vue d'apporter une réponse ferme, coordonnée et immédiate.